Une nouvelle planète découverte par... un adolescent en stage à la NASA

14 janvier 2020 à 17h59
0
TESS
© NASA

L'existence de l'exoplanète TOI 1338b a récemment été révélée par la NASA, grâce à son télescope TESS. Mais à l'origine de cette découverte, on trouve un adolescent de 17 ans, qui était en stage à l'agence spatiale américaine depuis... trois jours.

Quel souvenir gardez-vous de vos stages effectués avant même votre majorité ? S'il y a généralement peu de choses à en retenir, celui réalisé par Wolf Cukier, un étudiant américain de 17 ans, a des chances de rester gravé dans sa mémoire. Et dans celle de la NASA.

Au bout de trois jours seulement

L'été dernier, l'adolescent a en effet commencé un stage au sein du centre de recherche spatiale Goddard, situé à Greenbelt (États-Unis). Dès le début, il a eu accès aux observations du télescope TESS, chargé de scruter le ciel à la recherche d'exoplanètes, c'est-à-dire des planètes situées en dehors du système solaire.

La semaine dernière, nous vous faisions d'ailleurs part des dernières découvertes de l'outil, dont TOI 1338b. Celle-ci a en réalité pu être identifiée grâce à la vigilance de Wolf Cukier.


Dès son troisième jour de stage, en analysant les données de TESS, le jeune étudiant a en effet remarqué quelque chose de « suspect » et a alors alerté son maître de stage. Ensemble, ils ont ensuite passé des heures à confirmer la véracité de leurs observations, avant de prévenir leurs collègues.

Sept fois la taille de la Terre

Après plusieurs mois de vérification, l'information était officielle : Wolf Cukier avait permis de découvrir une nouvelle planète, TOI 1338b. Il s'agit d'un astre près de sept fois plus grand que la Terre, qui tourne autour de deux étoiles. La première d'entre elles a une masse 10 % supérieure à celle du Soleil, tandis que la seconde est trois fois moins massive et moins lumineuse que notre étoile.


Pour l'adolescent, qui espère suivre des études de physique ou d'astrophysique, il s'agit d'un premier résultat remarquable. Alors qu'il n'est encore qu'au lycée, il a déjà cosigné l'article détaillant sa trouvaille, qui sera prochainement publié dans des revues scientifiques.

Source : The Independent
Modifié le 15/01/2020 à 09h23
5
6
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

La justice allemande demande à Tesla de mettre en pause la construction de sa Gigafactory
Renault accuse une perte nette de 141 millions d'euros en 2019
Une taxe sur chaque connexion aux réseaux sociaux, pour remplacer la redevance TV ?
Volkswagen et E.ON dévoilent un projet de stations de charge rapide pour véhicules électriques
Des températures supérieures à 20 °C enregistrées pour la première fois en Antarctique
Citroën devrait dévoiler une voiture électrique particulièrement abordable le 27 février
L'iPhone 11 Pro émet deux fois plus de radiations que la limite recommandée
Le Batman interprété par Robert Pattinson se dévoile en vidéo
Le processeur AMD Threadripper 3990X peut faire tourner Crysis… Sans carte graphique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top