- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
La comète 2i/Borisov vue par Hubble
Le satellite d'Astro Digital sous sa coiffe
La capsule Starliner de Boeing © NASA
© LeoLabs La start-up californienne LeoLabs a inauguré son troisième radar de surveillance de l'espace. Mais la nouveauté du Kiwi Space Radar est sa capacité à localiser de minuscules débris, de l'ordre de deux centimètres, afin de protéger les satellites situés en basse orbite.
L'astronaute Drew Morgan sur l'ISS le 11 octobre
Les scaphandres xEMU présentées hier ©Nasa
Starlink arrivera-t-elle à tous nous connecter ?
© Lost at Night Plusieurs agences spatiales, dont la NASA et l'ESA, ont lancé un appel à toutes les bonnes volontés, pour les aider dans leur étude de la pollution lumineuse. Chacun peut ainsi contribuer à l'effort collectif, en associant une des nombreuses photos prises par les astronautes de l'ISS à sa localisation géographique.
© Stratolaunch Alors que l'heure était plutôt au pessimisme concernant Stratolaunch, l'entreprise a déclaré avoir finalement été vendue. Ce transfert de propriété donnerait donc un nouveau souffle à la société, qui devrait poursuivre les tests relatifs au plus grand avion du monde.
Spécialisée dans le lancement de petits satellites, la société Virgin Orbit s'est alliée avec douze universités polonaises et l'entreprise SatRevolution pour partir à la conquête de Mars. L'objectif : y envoyer des nanosatellites au travers de trois missions, dont la première débuterait dès 2022.
Le scientifique suisse, Michel Mayor, récent lauréat du prix Nobel de physique, a tenu à battre en brèche une idée qu'il considère comme saugrenue. Selon lui, les êtres humains ne pourront pas coloniser d'autres planètes, même si la Terre devient hostile à la vie, à cause de la distance nous séparant de ces astres.
Il fut, en mars 1965, le premier homme à effectuer une sortie extravéhiculaire dans l'espace au cours de la mission Voskhod 2.
Le "rover à pattes" de SpaceBit
En octobre 1959, la sonde soviétique Luna 3 (ou Lunik III) s'approchait de la face cachée de la Lune pour la photographier. Il s'agissait alors d'une première mondiale retentissante, sur laquelle revient Air&Cosmos, 60 ans après.
Les reliefs de Mars sont pour l'instant inaccessibles
L'avion suborbital VSS Unity de Virgin Galactic
Destiné à étudier les interactions météorologiques entre la Terre et l'espace au sein de la ionosphère, le satellite Ionospheric Connection Explorer (ICON) devrait faire l'objet d'un lancement dans la nuit du mercredi 9 au jeudi 10 octobre. Les conditions météo pourraient cependant retarder la mission de 24 heures.
La capsule Crew Dragon de SpaceX en préparation pour son prochain test
Les geysers d'Encelade vus par Cassini
Le Mont Sharp vu par Curiosity en 2012 © NASA/JPL-Caltech
© CNES/ill./DUCROS David, 2018
© Nobel Prize Cette année, le prix Nobel de physique a été scindé en deux. Cela permet d'honorer à la fois le cosmologiste américain James Peebles, pour ses travaux sur la compréhension de l'Univers, et les deux astrophysiciens suisses Michel Mayor et Didier Queloz, pour leur découverte de la première exoplanète.
© Pixabay C'est ce que révèle la récente découverte de chercheurs américains : un ensemble de 20 lunes supplémentaires gravite autour de Saturne, faisant passer le nombre de satellite de l'astre au nombre record de 82, lui permettant de surpasser Jupiter dans ce domaine.
La "Skycrane" (en haut) descend le robot replié qu'elle porte sous le ventre
© NASA Pour aider les artistes, réalisateurs et autres développeurs de jeux vidéo, la NASA a publié un ensemble de photos et de données permettant de reproduire fidèlement la Lune en 3D. Il n'y a désormais plus d'excuse pour ne plus coller parfaitement à la réalité.
La fusée Proton avec MEV sur son pas de tir
© NASA Son nom : le X-57 Maxwell, surnommé X-Plane. Il s'agit d'un avion entièrement électrique, le premier du genre à être conçu par la NASA, et qui doit désormais entrer en phase de test.
Une équipe de chercheurs présente des preuves confirmant la théorie d'une très violente explosion dans notre galaxie il y a 3,5 millions d'années. Soit, à son échelle, il n'y a pas si longtemps que cela.
Dans le « Stargate » de Relativity Space