Premier décollage post-pandémie réussi pour Ariane 5

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
24 août 2020 à 08h39
17
© ESA-CNES-AE / CSG Service Optique
© ESA-CNES-AE / CSG Service Optique

Après trois reports, la fusée est parvenue à décoller, depuis le Centre spatial guyanais (CSG) de Kourou, samedi. Un nouveau succès pour le lanceur.

Jamais deux sans trois, a-t-on coutume de dire, et il aura bien fallu atteindre la quatrième tentative pour voir Ariane 5 définitivement reprendre du service. Samedi 15 août, le lanceur, contraint à trois reports, a finalement parfaitement réussi sa mission depuis le port spatial européen de Kourou, mettant en orbite deux satellites de télécommunications ainsi qu'un ravitailleur.

109e lancement pour Ariane 5

Arianespace, l'ESA et le CNES, pour ne citer qu'eux, ont pu fêter tout au long de cette semaine le 109e lancement d'Ariane 5, le troisième en cette année 2020 pas comme les autres. Au total, la grande famille des lanceurs Ariane totalise désormais 253 lancements. Rien que ça.

Initialement prévu le 28 juillet, le lancement avait dû faire face à trois reports : le premier pour mener à bien des inspections techniques complémentaires, le second justifié par le comportement anormal d'une sonde dans le réservoir hydrogène liquide de l'étage principal cryotechnique, et le troisième motivé cette fois par la météo, avec des vents défavorables en altitude. Samedi, la mission du lanceur lourd, entre le décollage et la séparation des satellites, aura duré 48 minutes.

Éric Boichut, ce pilote d'Air France qui a fourni des images au monde entier

Commandant de bord du vol Air France 853 devant relier Cayenne à Paris, Éric Boichut a pu capter, non sans émotion et en compagnie des pilotes Laurent Derrien et Benoît Groupil, le décollage d'Ariane 5, à bord de son Boeing 777, tout comme les membres de l'équipage, passagers, infirmières, médecins et pompiers venus prêter main forte en Guyane. Des images sublimes, que le pilote a pu relayer d'abord sur Twitter, non sans un certain succès, puis sur YouTube. On vous laisse admirer.

Le lanceur continue d'augmenter sa capacité de charge utile

Ce premier lancement depuis l'arrêt provisoire des activités au CSG en raison de la pandémie de coronavirus fut l'occasion de mettre en orbite deux satellites de télécommunications.

Le premier, Galaxy 30, a pris vie pour le compte de l'opérateur de satellites Intelsat. Le satellite, 3,3 tonnes au lancement, signe le démarrage du remplacement de la flotte Galaxy nord-américaine du fournisseur, renforçant les capacités de médias en diffusion de contenus à ultra-haute définition (UHD) et des services OTT. Il est censé être fonctionnel pour les 15 prochaines années.

Le second, BSAT-4b, 2,9 tonnes, a été propulsé pour le compte du Japonais B-SAT et aidera à la distribution vidéo en UHD, à destination de l'archipel nippon. Sa durée de vie est aussi estimée à 15 ans.

Enfin, la fusée Ariane 5, qui avait augmenté sa capacité de charge utile de 85 kg (gain total de 300 kg en orbite géostationnaire depuis 2016), a lancé un véhicule de maintenance de satellites, MEV-2, pour le compte de SpaceLogistics LLC. Après s'être arrimé à Intelsat 10-02, auquel il doit offrir cinq années d'exploitation supplémentaires, il se désarrimera et se tiendra prêt à intervenir auprès d'un autre client.

« Voir le décollage de la troisième Ariane 5 de cette année, la première depuis le début de la crise du Covid-19, a été un moment de fierté vraiment émouvant. Le vol a été rendu possible grâce à l'engagement et au dévouement sans faille des équipes », a commenté André-Hubert Roussel, le PDG d'ArianeGroup.

Source : ArianeGroup

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de CLUBIC. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM), pour écrire, interroger, filmer, monter et produire au quotidien. Des atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la prod' vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et Koh-Lanta :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (17)

nirgal76
Les photos sont belles. Les décollages de nuit sont toujours magnifiques et l’ambiance particulière. Malheureusement, pour la 5, je ne l’ai vu décoller en vrai que de jour.
wedgantilles
C’est quand même un peu fou d’en être à seulement 109 vols sur 24 ans, quand SpaceX réussi au même moment son 91ème lancements. On a vraiment quand même un grand besoin en Europe de revoir notre copie, et malheureusement c’est n’est pas l’Ariane 6 qui va grandement changer la donne à priori. Toujours non récupérable alors que chez SpaceX on a lancé 6 fois le même premier étage, et qu’on commence à récupéré de plus en plus la coiffe.
Fulmlmetal
Déja Ariane 5 lance 2 sat contre 1 pour la F9 de SpaceX (mini à nanosat mis à part). Et Ariane5 est plus sur le marché des sat géo (celui qui rapporte le plus) alors que F9 est plus diversifiées.<br /> Ensuite, le meilleur n’est pas forcémeent celui qui lance le plus. Lancer beaucoup c’est bien mais si c’est pour épuiser la réserve de clients ça ne sert à rien. si SpaceX n’avait pas les ocntrats avec la NASa et l’armée, et si elle n’avait pas ses sat Starlink, elle n’aurait pas grand chose à se mettre sous la dent en terme de vol commerciaux.<br /> Ariane reste toujours le plus gros lanceur de sat commerciaux. Le problème c’est que les états de l’UE ne la fournissent pas aussi bien que ne le fait le gouvernement US avec SpaceX. On avait le ravitailleur ATV mais on l’a arrêté, on n’a pas de vol habité, on a peu de sat militaire et les quelques sat scientifiques européens sont souvent lancé par des lanceurs russes moins cher. Meme Galiléo a été en bonne partie lancé par Soyouz. docn si on n’est pas capable de fair elancer nos sat par nos lanceurs ça ne va pas aider notre industrie spatiale. Heureusement l’UE a pris conscience de cela et les choses commence lentement à changer.<br /> Bref, lancer beaucoup c’est bien mais encore faut il avoir des choses à lancer. SpaceX si on retire les vols Starlink, pour l’armée et vers ISS, il ne reste pas grand chose.<br /> Quand à la récupération, il n’a jamais été démontré que c’était rentable, ça permet surtout à spaceX d’avoir uen cadence de vol élevée. Bref ce n’est pas parce que SapceX fait dans le récupérable qu’il faut betement suivre. il n’y a pas une solution idéale pour le lancement spatiale, il y a différentes stratégies avec chacune leurs avantages et inconvénients. La récupération est très spectaculaire mais l’intéret économique est minime voir nul. Si c’était si évident tout le monde aurait suivi et fait depuis longtemps un lanceur récupérable.
AlexLex14
Ce n’est pas moi qui ai choisi le titre de cet article.<br /> Mais étant donné que les activités reprennent un peu dans tous les domaines (sport ; aérien ; aérospatial etc. certes dans une forme spéciale), on peut plus ou moins dire qu’on est en période «&nbsp;post-pandémique&nbsp;», non ? <br /> Et dans tous les cas, le terme post-pandémie peut aussi être vu comme un depuis le début de la pandémie… si on adopte ton point de vue.<br /> Bref, sincèrement, pas de quoi en faire toute une histoire je pense <br /> Bon week-end
Fulmlmetal
C’est un peu dommage de sortir un article le vendredi sur un lancement qui a eu lieu le Samedi d’avant. Ca fait plus qu’un train de retard.
cyrano66
Ben ouais mais Kuru c’est pas la porte à côté.<br /> Puis avec la covid et tout ça les infos prennent du retard comme la poste.<br /> Puis ils ont dû tester tout le personnel et enfoncer un gros coton tige dans les gros trous de nez d’Ariane pour assurer un vol post pandémique<br /> Zéro risque chez Arianespace<br />
mephistophelles
…<br /> pfff , toujours le même discourt un satellite ou 2 satellites , ils sont subventionnés par la nasa bla bla bla bla …<br /> Spacex a quand même 10 ans d’avance voire 14 même.<br /> Ariane met en orbite 2 sats a la fois … bien , très bien , SpaceX utilise 2 fusées les récupèrent et recommence , fais le calcul.<br /> faut arrêter de défendre l’indéfendable.<br /> quand Ariane va enfin si mettre au récupérable , tu vas dire quoi ???
nirgal76
Si Ariane a encore des clients, c’est que des gens bien mieux informés que toi pense que c’est encore défendable.<br /> Cherche le nombre de satellites de clients privées (ni spacex ni l’état US) lancé par SpaceX cette année, ça doit être 1.<br /> (La réutilisation, c’était rentable à partir de 10 vols il me semble avoir lu. Et ça n’est pas encore arrivé)
Fulmlmetal
mephistophelles:<br /> pfff , toujours le même discourt un satellite ou 2 satellites , ils sont subventionnés par la nasa bla bla bla bla …<br /> Spacex a quand même 10 ans d’avance voire 14 même.<br /> Ariane met en orbite 2 sats a la fois … bien , très bien , SpaceX utilise 2 fusées les récupèrent et recommence , fais le calcul.<br /> faut arrêter de défendre l’indéfendable.<br /> quand Ariane va enfin si mettre au récupérable , tu vas dire quoi ???<br /> En fait t’as pas d’argument. Les arguments qui ne t’arrangent pas tu les pousses d’un revers de la main juste parce qu’ils ne te plaisent pas et que tu n’as rien à y opposé que l’éternel réutilisation réutilisation réutilisation.<br /> Oui SpaceX a 10 ans d’avance, voir plus, parce que Ariane 5 date des années 80. Mais tu noteras qu’Ariane 6 arrive. Et meme du coté américain la Vulcan arrive. Et coté russe l’Angara pointe son nez et pour les chinois ils viennent de renouveller une partie de leurs lanceurs. Evidememtn tout ça te ne le vois pas aveuglé par ton fanatisme pour Musk.<br /> La réutilisation n’a jamais fait été de sa réelle économie financière. D’ailleurs aucun autre constructeur n’a suivi. Au mieux ULA fera par la suite une version de sa Vulcan avec un bloc moteur qui se séparera et sera récupéré en vol sous parachute mais ce n’est encore qu’au stade de l’intention.<br /> Cela a souvent été dis dans des médias spécialisés, Spacex ne gagne pas d’argent ave cla F9, ou si peu. Le but de la réutilisation et d’avoir un bon stock pour augmenter fortement la cadence de tir. en gros, une faible marge mais multiplié par le nombre de vol. Le problème c’est que cette stratégie a asséché le marché commercial. Quand avant il y avait un carnet de commande sur 2 à 3 ans maintenant c’est quelques mois. C’est pour cela que SapceX a fai tle forcing pur récupérer sa certification pour l’armée (ce qui lui avait été refusé dans un premier temps) et qu’elle a lancé son programme Starlink pour autoalimenter son planning de lancement.<br /> Ariane ne se mettra pas au réutilisable, Ariane 6 arrivera l’an prochain, elle est parti pour plusieurs décennie. Il y a certes une étude sur un démonstrateur réutilisable (genre Grass hooper) mais c’est juste pour étudier la technologie, pour le moment rien de plus.<br /> Pour ton info, un lancement réutilisable pénalise fortement la charge utile, car le poids des pieds et le carburant nécessaire sont déduit de celui du sat. donc lancement rutilisable = poids de sat réduit.<br /> Un lancement F9 c’est entre 50-60 M$. Un lancement Ariane 5 c’est 60M$ pour le sat en partie basse et 80/90 M$ pour le sat en partie haute. Pour des sat plkus gros que ceux de la F9. Ariane 6 aura presque la meme capacité de 2 sat ou 11.5 T en GTO pour un prix globale estimé à 100M$. F9 c’est 8.3 T (1 sat) en GTO en version 1er étage récupérable pour 50/60 M$. Je te laisse faire le calcul du plus économique.<br /> La récupération qui permet une forte cadence de tir n’apporterait rien à Arianespace, il faut adapter les tirs au carnet de commande.
Fulmlmetal
MisterGTO:<br /> Toi tu pars du principe que Musk ment en permanence et qu’il est débile à réutiliser ses fusées qui lui font perdre de l’argent.<br /> non non, je me base sur de nombreux articles spécialisés dont l’excellent Aerospatium.<br /> Quand ça marche bien Musk est le premier à donner des chiffres et s’en vanter mais quand c’est plus critique il ne donne pas de chiffre … Sur la F9 il n’a jamais voulu donner de chiffrage précis sur les couts de réutilisation et d’exploitation, il se contente juste de donner un cout global, approximatif, sur twitter sans qu’ils puissent etre vérifié et détaillé.<br /> MisterGTO:<br /> Starlink est fait pour rapporter de l’argent et implique l’utilisation pour des raisons de coût, c’est tout.<br /> Evidemment que Starlink est fait pour apporter de l’argent, mais aujourd’hui personen n’est capable de dire si ce sera le cas. Musk joue sur le temps. En créant Starlink Musk joue su rle fait que les investissement sur Starlink vont alimenter son autre société SpaceX, c’est l’effet vase communiquant. Il crée une filiale pour alimenter la maison mère et ainsi de suite. Si Starlink ne décolle pas (les chiffres des premiers tests en situation réelle sont très décevant) il continuera à créer une autre société qui alimentera Starlink et ainsi de suite. D’ailleurs le Starship est peut etre l’étape suivante qui alimentera en financement Starlink, et ainsi de suite. Si ce jeu du report d’un société ou projet qui finance le précédent ne marche pas l’effet domino finira un jour à l’amener à la banqueroute mais en attendant il trouve toujours des moyens pour reculer les choses en espérant des investisseurs pour prolonger et si ce n’est pas le cas il pourra compter sur le gouvernement US et ses subventions.<br /> Après on n’a pas la meme vision des choses, tu as ton opinion et j’ai la mienne, de là à balancer toujours ta meme rengaine que je ne comprend rien, que je dis n’importe quoi, et que toi seul et Musk seul avait raison c’est très intolérant dans un débat. Accepte un peu que d’autres peuvent avoir des visions différentes des tiennes et de ton vénérable gourou Musk. Moi j’ai passé l’age du fanatisme puérile et naif.
ebottlaender
Qu’il est relou de découvrir sous un article sur Ariane 5 un 32987è débat sur «&nbsp;SpaceX est-elle rentable ou non&nbsp;».<br /> On s’en fiche, ce n’est pas le sujet. Le sujet c’est Ariane 5, qui continue et qui termine vénérablement sa carrière avec un carnet de commandes rempli jusqu’à ce qu’elle soit retirée du service en 2022-23. Que ça vous paraisse incompréhensible ou non, Arianespace est toujours là même 10 ans après les premiers vols de Falcon 9. Elle souffre de la concurrence, c’est une réalité. Mais les européens ne sont pas prêts à abandonner leur accès à l’espace.<br /> Les articles d’actu sont pour certains décalés, car le specialiste espace est en vacances ^^.<br /> Petite remarque parmi d’autres, Space Logistics LLC, c’est en fait Northrop Grumman. Le MEV-2 n’est pas un ravitailleur mais un «&nbsp;véhicule de service&nbsp;», il ne transfère pas de carburant, mais se colle à un satellite et lui assure les mouvements en restant derrière lui comme une sangsue pendant quelques années.
AlexLex14
ebottlaender:<br /> Le MEV-2 n’est pas un ravitailleur mais un « véhicule de service »<br /> C’est ce qui est écrit plus loin dans l’article <br /> Le terme «&nbsp;ravitailleur&nbsp;» employé au début n’est évidemment pas à comprendre dans le sens «&nbsp;ravitailler en carburant.&nbsp;» On ne ravitaille pas qu’en carburant d’ailleurs. Dans d’autres domaines on peut ravitailler en eau, en troupe ou… comme ici, en services qui, comme tu le dis bien, vont permettre à la bête d’être active pendant quelques années encore ^^
AlexLex14
ebottlaender:<br /> Qu’il est relou de découvrir sous un article sur Ariane 5 un 32987è débat sur « SpaceX est-elle rentable ou non ».<br /> Et en plus, les modèles économiques ne sont pas vraiment comparables…
ebottlaender
J’ai mis ça pour clarifier, car les termes de ravitaillement ou maintenance laissent à penser que les MEV peuvent intervenir et interagir avec le satellite «&nbsp;client&nbsp;», ce qui n’est pas le cas. Ils peuvent s’y amarrer (et c’est déjà pas mal), d’autres projets de northrop et de quelques rares concurrents visent à aller plus loin avec l’usage de bras robotisés et de transferts.
AlexLex14
Tu as bien fait <br /> Merci en tout cas pour ces précisions bienvenues
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet