- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Ce weekend, la NASA a annoncé que le premier vol opérationnel de la capsule Crew Dragon de SpaceX, initialement prévu le 31 octobre, est désormais reporté de plusieurs semaines. Ce délai devrait permettre à SpaceX de résoudre un problème technique identifié sur le lanceur Falcon 9.
Une étude, menée par l'Institut pour l'exploration de la Terre et de l'espace de la Western Science en collaboration avec l'Agence spatiale européenne (ESA) et publiée dans Astronomy & Astrophysics, donne de nouvelles informations sur Titan, le plus important satellite naturel de Saturne.
C’est la première fois qu'un outil de machine learning est utilisé pour identifier des cratères inconnus sur la planète rouge. Mars abrite de nombreux cratères issus de débris de météores. Pour les assister dans leurs recherches, les équipes du Jet Propulsion Laboratory ont entrainé une intelligence artificielle. Le résultat ne s'est pas fait attendre…
Grâce à la sonde européenne Rosetta et sa mission aux abords de la comète 67P/Tchourioumov-Guérassimenko (Tchouri), des scientifiques ont découvert que des aurores pouvaient également se former à proximité de ces astres, bien qu’elles ne disposent pas de champ magnétique.
Ce petit véhicule japonais, qui a décollé début septembre, est aussi appelé le « Moon Sniper ». Cela...
Le rover franco-allemand est prêt pour son départ vers les lunes de Mars avec l'ambitieuse mission japonaise...
En 2012, un entrepreneur néerlandais promet gros, très gros ! Son entreprise, Mars One, doit envoyer...
Les sociétés SpaceX et L3Harris ont été sélectionnées, le 5 octobre par la Space Development Agency, afin de concevoir et fabriquer huit satellites de nouvelle génération. Ces derniers seront chargés de détecter des missiles balistiques et hypersoniques pour le compte des forces armées américaines.
La mission d'exploration martienne de l'Agence spatiale européenne (ESA) décollera finalement en septembre 2022.
Pleins de mystères, les trous noirs fascinent scientifiques et passionnés d'astrophysique. Les travaux de trois chercheurs sont mis à l'honneur aujourd'hui.
Une caméra spécialement conçue pour l'occasion filmera une sortie en réalité virtuelle dans l'espace.
Le onzième décollage de l'année se fait attendre chez Starlink. Initialement programmée pour le 17 septembre, la mission Starlink v1.0 Launch 12 accumule les retards.
Une étude publiée dans la revue Science Advances a permis de mesurer le taux de rayonnements ionisants atteignant la surface de notre satellite. Les scientifiques peuvent dès lors se faire une idée des protections dont devront s'équiper les astronautes qui s’y rendront pour de longs séjours.
En proie à de violents incendies pendant plusieurs semaines, l’État de Washington a pu compter sur l’aide de SpaceX pour rétablir des connexions Internet dans des zones revenues au « jour zéro » en matière de communication.
La mission Crew-1 quittera la Floride le 31 octobre prochain, jour d’Halloween. Après un premier vol-test en mai dernier, la capsule Crew Dragon de Space X enverra quatre astronautes dans l’espace dans un mois.
Deux ans après la découverte d’un premier lac salé souterrain sur Mars, des scientifiques italiens affirment l’existence de trois autres lacs voisins. Il y aurait donc quatre lacs au bord du pôle sud de la planète rouge.
Une nouvelle planète vient d’être découverte grâce aux données récoltées par le télescope spatial Kepler. Fait amusant, elle a la particularité d'orbiter autour de son étoile en 3,14 jours. Le nom de la petite dernière n'a donc pas été difficile à trouver : elle s’appellera Pi, en référence à la fameuse constante d’Archimède.
La NASA tire la sonnette d'alarme et appelle à une meilleure prévention des risques de collision.
On peut le dire, la publicité est désormais partout : une grande marque de cosmétique s'apprête à investir la station spatiale internationale pour mettre en valeur ses produits.
Les États-Unis se fixent toujours l'objectif d'envoyer quatre personnes sur la Lune, au mieux d'ici quatre ans. Un projet pharaonique au budget babylonien pour peut-être revivre les belles heures d'Apollo 11.
Le travail de l’astrophysicienne Joan Feynman a notamment permis d'identifier l’origine des aurores boréales et de comprendre les mécanismes des vents solaires et leur interaction avec la magnétosphère terrestre.
Selon le média Deadline, le vainqueur de l’émission Space Hero se rendra à bord de l’ISS en 2023 pour un séjour de 10 jours.
La NASA a annoncé sur son site le lancement d'un appel d'offres auprès d'entreprises privées, pour collecter des échantillons de roches lunaires. L'agence spatiale est prête à débourser jusqu'à 25 000 dollars pour ces échantillons.
L’Agence Spatiale Européenne (ESA) vient de signer un contrat avec le constructeur allemand OHB pour la construction de la sonde Hera, qui quittera la Terre pour se rendre vers un astéroïde binaire en 2024. Le but de la mission est de préparer l’humanité à la possible déviation d’un astéroïde géocroiseur.
Malgré son revêtement sombre, le satellite DarkSat de SpaceX cause une pollution lumineuse gênante pour les astronomes ; la solution se trouverait-elle du côté de VisorSat, satellite muni d'un pare-soleil ?
Un premier objectif atteint pour SpaceX, qui publie de nouveaux résultats flatteurs pour Starlink et son service internet depuis l'orbite. Ces derniers rapportent une latence à 18 ms, un débit descendant de 103 Mbit/s et ascendant de 42 Mbit/s.
Le cinquième site de lancement du pays n’est pas sur terre, mais bien sur mer.
Pour la première fois, grâce à des observations terrestres, de la phosphine aurait été découverte dans l'atmosphère de Vénus. La nouvelle fait sensation, ce composé étant mis en avant dans de récentes publications comme l'un des biomarqueurs les plus fiables.
Comme l'avaient promis Emmanuel Macron et Florence Parly l'an dernier, l'Espace et l'armée de l'Air sont rassemblés sous la même bannière. La nouvelle armée s'installera dans la Ville rose dans les cinq ans.
Le 10 septembre 2020, le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) a annoncé avoir décerné cette année sa médaille d’or à l’astrophysicienne Françoise Combes. Cette distinction scientifique, la plus prestigieuse en France, vient récompenser plusieurs décennies de travaux portant principalement sur la physique galactique.
« That's a new world record ! » Des chercheurs américains ont battu le record du monde du plus gros capteur photo numérique. Au compteur : 3 200 mégapixels, pour des clichés d'une précision jusqu'alors inégalée. Le but n'est évidemment pas de pouvoir prendre des selfies avec une perche de 20 km, mais d'explorer l'espace via l'œil d'un télescope.
Avec phisat-1 (ou ɸ-sat-1) l'ESA a envoyé pour la première fois un petit satellite CubeSat équipé d'intelligence artificielle embarquée. L'appareil va filtrer les images qu'il capture avec des nuages pour limiter les échanges de données avec la Terre.