Dernière ligne droite avant le décollage de quatre astronautes sur Crew Dragon

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
09 novembre 2020 à 14h40
6
Les « numéros 1 » assis dans leur capsule. Crédits NASA
Les « numéros 1 » assis dans leur capsule. Crédits NASA

Les membres de la mission Crew-1 sont arrivés au Centre spatial Kennedy hier. Il ne leur reste qu'une semaine de préparations avant le décollage pour la Station spatiale internationale. Mais gare à la météo…

Sur l'ISS, Kate Rubins, Sergeï Ryzhikov et Sergeï Koud-Svertchkov les attendent.

L'impatience de monter à bord de la capsule Crew Dragon

« Nous sommes arrivés ici en avion, mais le plan est de repartir à bord d'une fusée, donc c'est assez génial », résumait hier Victor Glover, lors de la réception organisée par la NASA sur le tarmac du Centre spatial Kennedy. Partis le matin de Houston, les quatre membres d'équipage de la capsule Crew Dragon « Resilience » vont à présent passer une semaine en Floride.

Les Américains Mike Hopkins, Victor Glover et Shannon Walker ainsi que le Japonais Soichi Noguchi (qui deviendra le premier à avoir volé à la fois sur navette STS, Soyouz et Crew Dragon) auront fort à faire. La semaine commencera par les derniers essais de leur combinaison sur mesure, avant d'assister à différentes réunions pour valider les opérations liées à la capsule Crew Dragon et son lanceur. SpaceX et la NASA ont expliqué en octobre devoir procéder à une inspection détaillée des moteurs de Falcon 9, ce qui a mené à deux remplacements. Normalement, tout est rentré dans l'ordre.

Ne pas oublier la météo

Les quatre astronautes, qui devraient décoller dans la nuit de samedi à dimanche prochain (01h49 Paris le 15 novembre), devront cependant patienter jusqu'à mercredi ou jeudi pour de derniers essais au sein de la capsule sur le pas de tir.

En effet, SpaceX réalisera un compte à rebours virtuel suivi d'une mise à feu statique des moteurs du lanceur pour vérifier que tout est conforme. Une opération initialement prévue ce lundi, mais qui devra au moins attendre la nuit de mardi à mercredi. Car en effet il reste une inconnue majeure pour ce décollage, à savoir la météo capricieuse de la Floride en cette fin de saison des ouragans. La tempête tropicale Eta qui circule actuellement sur l'Est du Golfe du Mexique pourrait jouer les trouble-fête.

Pas de noms sur l'écusson de mission Crew-1, ni de drapeau. L'équipage souhaitait que tout le monde puisse s'y identifier. Seuls restent les quatre symboles des véhicules américains précédents. Crédits NASA
Pas de noms sur l'écusson de mission Crew-1, ni de drapeau. L'équipage souhaitait que tout le monde puisse s'y identifier. Seuls restent les quatre symboles des véhicules américains précédents. Crédits NASA

Un retour aux vols réguliers

Pour la NASA, ce vol servira à clore le chapitre du développement de Crew Dragon. La capsule est à présent certifiée et en service, cinq ans après sa sélection finale avec Starliner (Boeing). Le vol de Crew Dragon au printemps dernier avec Bob Behnken et Doug Hurley a permis de lever les derniers doutes et de compléter les tests.

Les quatre astronautes de Crew-1 passeront normalement six mois sur l'ISS, un « retour à la normale » des opérations américaines très attendu… qui mènera même à une optimisation des équipages de la station, puisqu'ils seront sept occupants à plein temps.

Si « Resilience » décolle comme prévu dans la nuit de samedi à dimanche et que ses paramètres orbitaux sont bons, elle pourrait rejoindre l'ISS en seulement six orbites (moins de 9 heures).

Source : SpaceFlight Now

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (6)

Element_n90
– Donc, là, c’est pas la même capsule Dragon que lors du 1er vol, c’est ça ? Il ne font pas un test à vide quand il fabrique un nouvel exemplaire d’un véhicule pouvant être habité (au moins en mode cargo par exemple) ?<br /> – Elle revient sur Terre avec d’autres gars ou elle reste accroché là-haut jusqu’à ce que la mission de l’équipe soit fini ? Parce que, il me semble, il faut une «&nbsp;chaloupe&nbsp;» de sauvetage pour évacuer l’ISS au cas où et Soyouz c’est peut-être un peu juste, même en se serrant.
ebottlaender
Effectivement ça n’est pas la même capsule que lors de DM-2. Celle-ci est toute neuve. Il n’y a pas de test à vide, mais la capsule est testée en chambre à vide etc avant son vol.<br /> Elle reste accrochée là haut tant que son équipage est sur place. Et du coup bien deviné, elle fait office de «&nbsp;chaloupe&nbsp;» en cas de souci pour ces quatre là.<br />
ebottlaender
Ou sinon, le talent n’a pas de couleur de peau ni de genre.
juju251
Merci de revenir au sujet et d’arrêter de polémiquer sur la couleur, l’origine ou le genre des personnes de cette mission.<br /> Ce n’est pas le sujet et de plus on se passera volontiers de ce type de commentaires.
AtomosF
Il me semblait que c’était la même capsule, à l’exception de l’aménagement intérieur, pour 4 personnes cette fois (contre 2 pour le vol de démo).
ebottlaender
Il s’agit en fait d’un nouvel exemplaire, même si c’est techniquement la même génération de capsule. Celle qui a servi pour le vol de démonstration DM-2 sera bel et bien réutilisée, mais pour le vol suivant, Crew-2 (avec notre Thomas Pesquet National).
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet