Une immense masse métallique découverte sous la surface de la Lune

25 novembre 2020 à 17h53
19
moon-lune.jpg

Des chercheurs américains viennent de découvrir l'existence d'une très grande quantité de métaux sous la surface du cratère Aitken de la Lune. Un amas qui aurait pu se former suite à des collisions importantes avec des astéroïdes, ou bien suite au choc entre la planète Terre et le planétoïde Théia.

Des chercheurs de l'Université Baylor, aux Etats-Unis, ont très récemment découvert une immense masse de métaux sur la Lune, sous le plus grand cratère observable de notre système solaire (le bassin Pôle Sud - Aitken et ses 2500 kilomètres de diamètre).

Une gigantesque masse dissimulée

Pour Peter B. James, directeur de l'étude scientifique, l'amas métallique découvert représenterait jusqu'à 5 fois la taille de l'île d'Hawaï.

Comment cette gigantesque masse a-t-elle pu échapper à notre vigilance jusqu'à présent ? Tout d'abord, le bassin Aitken est situé sur la face cachée de la Lune, rendant son étude plus difficile. D'autre part, les métaux se trouvent à plusieurs centaines de kilomètres sous la surface, donc profondément enterrés dans le manteau lunaire.

C'est en cherchant à mesurer les subtils changements de gravité lunaire que le groupe de chercheurs a fait cette découverte. Pour produire leurs résultats, les scientifiques ont croisé des données sur la gravité (récupérées par les expéditions spatiales de la NASA) et l'étude topographique de la Lune transmise par le satellite de reconnaissance lunaire Orbiter. C'est ainsi qu'ils ont découvert, « par hasard », l'existence de cette masse métallique. Pour cette mission, les chercheurs américains ont reçu le concours de l'équipe scientifique du GRAIL (Gravity Recovery and Interior Laboratory), un groupe de la NASA.

L'origine de cette masse : un choc de titans ?

Comment cette immense quantité de métaux peut-elle se trouver dans le manteau de la Lune ? Deux pistes sont envisagées.

La première suggère que cela pourrait être le résultat d'une collision avec un astéroïde d'une taille conséquente. Le chercheur Peter James avance en effet qu'à cause de l'impact, et sous des conditions particulières, le noyau de fer et de nickel de l'astéroïde aurait pu se disperser dans le manteau Lunaire. Les différentes parties du noyau n'auraient ainsi pas une masse suffisamment élevée pour être attirées vers le centre de la Lune, et se retrouveraient piégées dans la couche intermédiaire de notre satellite. Une hypothèse que les calculs de simulation mathématique des chercheurs ont rendue possible - et plausible.

La seconde piste se base sur l'origine de la Lune. Notre satellite se serait créé à la suite d'un choc de titans, entre le planétoïde Théia et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Selon cette théorie, la Lune serait un mélange des débris de cette collision, qui auraient fusionné. Au cours de la phase de cristallisation du magma lunaire, une accumulation d'oxydes aurait pu provoquer la création de cet amas métallique et le piéger dans le manteau.

Cette explication est toutefois considérée moins plausible, d'autant que les origines de la Lune sont encore sources de débats.

En tout cas, pour Peter B. James, le cratère Aitken est « l'un des meilleurs laboratoires naturels pour étudier les grandes catastrophes naturelles d'impact, qui ont donné leur forme à toutes les planètes rocheuses et les lunes telles que nous les voyons aujourd'hui ». Un cratère vieux de 4 milliards d'années, et excellemment bien conservé.

Encore un rebondissement pour la Lune, alors qu'il avait été découvert il y a un mois que notre satellite était en train de rétrécir.

Sources : ScienceDaily
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
LeLapinou64
Bah on le savait… C’est le repère des Decepticons… Ils ont pas vu le film ou quoi
yvesl
mais non c’est la bases des Nazi
z-spy
Non, c’est le monolithe
ares-team
Le mystère que la lune influance autant les marrées sur Terre, est résolut.
Fulmlmetal
Le titre est un peu racleur et putaclic quand meme, à la première lecture comme ça ce titre laisse à penser qu’il y a une base ou un vaisseau ET planqué sous la lune.<br /> au lieu de dire que les sous sol lunaire regorgent de métaux clubic titre “une masse métallique découverte sous la lune”, c’est très putaclic
sebzuki
un brin racoleur en effet
jedi1973
il y a une masse metallique, c’est tout ce qu’on sait. que ce soit artificielle ou naturelle, l’avenir nous le dira…
Fulmlmetal
vu la taille c’est évidemment naturel
PsykotropyK
Autant Clubic fait du titre racoleur de temps en temps autant là y’a rien de bien méchant.
Adramelech
Y a rien d’étonnant, vu que la Lune est un morceau de la Terre.<br /> En revanche, la grande question, c’est qui va exploiter ces métaux ?<br /> C’est clairement pas pour demain, mais dans 1 ou 2 décennies, je pense qu’on aura les moyens techniques pour récupérer tout ça sans que l’opération soit déficitaire.
mikoo80
On a le choix, soit un vaisseau des Transformers ou une base Nazi !
louchi
Bah, en même temps, cette lune artificielle, vous pensiez qu’elle était faite en béton armé ?
Jacky67
louchi:<br /> Bah, en même temps, cette lune artificielle, vous pensiez qu’elle était faite en béton armé ?<br /> Bah oui ! D’où la masse métallique…
juju251
Jacky67:<br /> louchi:<br /> Bah, en même temps, cette lune artificielle, vous pensiez qu’elle était faite en béton armé ?<br /> Bah oui ! D’où la masse métallique… <br />
bafue
"dans profondément enterrés "<br /> “Donc” sa sera mieux je pense …
Adramelech
“Ça”, plutôt que “sa”, aussi.
Araldwenn
Exploiter ces métaux ? Si on veut modifier le cycle des marées sur notre planète et créer une catastrophe écologique (bah… une de plus ou de moins…), let’s go !
gwlegion
Comme ca, sans plus de calcul, je suis pas persuadé que ca soit catastrophique.<br /> Meme si il y a une masse metalique consequente, je crois pas que ca soit un si fort pourcentage de la lune que ca. Donc son exploitation ne devrais pas tant modifier les marées.<br /> Et puis les marées ne sont pas dues qu’a la lune … c’est un melange de lune / soleil / rotation de la terre (attention … bullshit platiste incoming !)<br /> Y’a aussi une bonne dose d’inertie a prendre en compte …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un film The Division prévu sur Netflix avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain
Study: l'application de Facebook qui vous rémunère en échange de vos données
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
Cyberpunk 2077 : le jeu pourra être terminé sans tuer personne
Le fournisseur automobile ZF a conçu les tout premiers airbags extérieurs
Le chef d'Amazon Web Services pense que la reconnaissance faciale doit être encadrée
Square Enix envisage un service d'abonnement pour l'intégralité de ses jeux
Des produits dotés de l'USB4 pourraient débarquer dès fin 2020, selon l’USB-IF
Haut de page