Gabe Newell va envoyer un nain de jardin en orbite (pour une bonne cause)

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 novembre 2020 à 11h46
10
rocketlab nain de jardin Chompski © rocketlab
C'est l'image détente du jour. Crédits RocketLab

Le 15 novembre lors du prochain décollage du petit lanceur Electron de RocketLab, le célèbre « gnome Chompski » ira faire un tour en orbite. Derrière cette actualité insolite, le co-fondateur de Valve réalise une action caritative sans impact sur la pollution spatiale .

Le milliardaire souhaite surtout supporter la Nouvelle-Zélande qui l'accueille depuis le début de la crise sanitaire.

De très longues vacances

Au mois de mars, Gabe Newell se trouvait en vacances en Nouvelle-Zélande après la sortie de Half-Life : Alyx et alors que l'épidémie de COVID-19 se révélait globale. Le pays insulaire a instauré rapidement des règles drastiques pour l'entrée sur son territoire et des mesures, très suivies, pour détecter et bloquer la transmission du virus.

Le milliardaire avait alors 48 heures pour rester ou évacuer le pays… Et il est toujours sur place. Se revendiquant lui-même comme un « réfugié », il s'emploie depuis le milieu de l'été à remercier le pays qui l'accueille, ses communautés, ses dirigeants et ses entreprises. En août, il a organisé un concert gratuit, et cet automne, il est passé à la vitesse supérieure. Dans un style excentrique unique, il va donc envoyer un nain de jardin (le célèbre Gnome Chompski, que l'on retrouve en clin d'œil dans plusieurs jeux de Valve) en orbite… Pour la bonne cause.

Un gnome pour les gouverner tous

Le 15 novembre, le petit lanceur Electron devrait à nouveau décoller pour envoyer une trentaine de charges utiles en orbite basse , depuis la Nouvelle-Zélande (péninsule de Mahia). Sous la coiffe, fixé sur l'étage supérieur, le Gnome de 15 centimètres ne profitera pas d'un long séjour dans l'espace, pas plus qu'il ne devrait polluer l'orbite basse : RocketLab fait en effet manœuvrer ses véhicules pour qu'ils passent au maximum que quelques jours ou semaines avant de rentrer dans l'atmosphère.

Chompski a même une mission : rester entier jusqu'à son entrée dans l'atmosphère ! Imprimé en 3D en titane grâce à une nouvelle méthode élaborée en Nouvelle Zélande au Weta Workshop (l'entreprise spécialisée dans les effets spéciaux et connue dans le monde entier pour ses travaux sur les Seigneurs des Anneaux), le nain de jardin sera aussi utilisé pour tester le logiciel de vol de l'étage supérieur dans une série de manœuvres.

Un appel au direct

En plus de ce support aux entreprises et travailleurs locaux, Gabe Newell en profitera pour financer les soins intensifs de l'aile de pédiatrie du Starship Children's Hospital à Auckland. Et pour cela, il compte… Sur nous. En effet, le richissime patron de Valve s'est engagé à reverser un dollar pour chaque téléspectateur du direct du lancement de RocketLab. Compte tenu des visionnages précédents, cela pourrait représenter un chèque un peu plus de 100 000 dollars.

Et vous, comptez-vous regarder le premier nain de jardin en orbite ?

Source : GeekWire

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
9
Bombing_Basta
On dit «&nbsp;un homme de petite taille de jardin&nbsp;» quand on est gentil.<br /> Clubic méchant pas bien!
Bombing_Basta
Blague à part, quand on est milliardaire, on n’est réfugié nulle part, on a les moyens de faire du pire endroit son paradis.
Blackalf
J’espère que ça lui sera plus facile que pour le joueur dans H-L 2 : Episode Two. <br /> Pour ceux qui n’y auraient pas joué : un des succès à débloquer consistait à trimbaler ce fichu nain tout au long de la partie et le placer dans une fusée à la fin…petit hic, on ne pouvait pas le transporter dans la voiture, il fallait le lancer le plus loin possible, avancer, le relancer, etc…, et il y avait des endroits où c’était chaud à gérer. ^^
keyplus
roh encore du lancé de nain
nicgrover
Oui mais à mon sens, dans le cas de votre phrase, sans les virgules c’est le jardin qui est de petite taille. Il faudrait plutôt écrire «&nbsp;un homme, de petite taille, de jardin&nbsp;».
cyrano66
Et encore …<br /> C’est toujours pas politiquement correct.<br /> pourquoi « homme » s’agit-il du genre ou du sexe ?<br /> Et « petit » c’est péjoratif.<br /> Et « jardin » ça exclue certaines classes sociales.<br /> Donc la bonne phrase est :<br /> « Un simulacre d’unité humaine appartenant en apparence à la catégorie sexuelle masculine mais au genre indéterminé, affublé d’une différence génétique ayant pour effet de lui donner une taille inférieure à la moyenne généralement admise, et occupant un espace récréatif privée extérieur. »
nicgrover
Ah oui quand même…<br /> Des fois que l’être (humain pour le différencier de l’animal ou de l’android) soit de petite taille, de couleurs et LGBTQIA+<br /> Cela me fait penser aux discours d’un certain Giscard qui pouvaient durer longtemps, être pompeux et ne pas vouloir dire grand’chose, un peu langue de bois…
Koin-Koin
Petite précision : concernant les effets spéciaux, il s’agit de Weta Digital (la filiale). Weta Workshop s’est avant tout les «&nbsp;props&nbsp;» soit les accessoires et costumes.<br /> D’ailleurs ce n’est pas la première fois que Valve est client de Weta puisque ceux-ci avaient réalisé (entre autre) la tourelle grandeur nature et animée qui se trouve dans les locaux de Valve.
remitchou
Il pourrai pas claquer son blé dans le dev d’un jeux ? … attendu … avec un chiffre 3 …
mcbenny
Légèrement hors-sujet mais je trouve dommage que lorsque vous parlez de choses se passant en aout en Nouvelle-Zélande vous parliez de "le milieu de l’été ", ou de l’automne lorsqu’on est en novembre. Cela ne correspond pas du tout à ce que vit/fait la personne.<br /> A la limite, parlez d’hiver austral et de printemps austral.<br /> Le mois d’aout est tout sauf l’été en NZ.<br /> Un râleur, en plein printemps austral, juste à côté.
ebottlaender
C’est… vrai, mais il s’agit là d’éléments de langage. On écrit toujours un article pour un public, et en l’occurrence un public à majorité (même si ça n’exclut pas volontairement les autres) hexagonal.<br /> Le but n’est pas de décrire avec précision le calendrier saisonnier quand on dit «&nbsp;au milieu de l’été&nbsp;» c’est surtout pour que le lecteur puisse en un clin d’oeil identifier le moment.<br /> Ceci dit bien sûr, c’est pile le milieu de l’hiver austral.
cyrano66
mcbenny:<br /> en Nouvelle-Zélande vous parliez de "le milieu de l’été "<br /> Haaa! Normal !<br /> New Zeeland n’était elle pas la terre du …milieu<br />
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bon plan : l'imprimante Canon multifonction Pixma MG 3650S à prix cassé 🔥
Free joue les prolongations avec la promo sur le forfait 80 Go sans engagement
VPN pas cher : l'incroyable offre CyberGhost VPN à 2€ est encore disponible ! 🔥
Voici les meilleures offres écouteurs sans fil en promo en ce moment
Le Google Pixel 5 se fait chargeur sans fil lorsqu'il est connecté en USB C
Spotify sur Apple Watch : du streaming sans iPhone, comme Apple music
ADATA sort un SSD externe RGB... parce qu'il n'y a jamais assez de LEDs
Twitter et Facebook modèrent Donald Trump après les premiers résultats de l'élection américaine
Samsung Galaxy S21 : on connait les dates d'annonce et de lancement
AirPower est mort mais le MagSafe Duo Charger ne devrait pas tarder
Haut de page