Gabe Newell va envoyer un nain de jardin en orbite (pour une bonne cause)

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
04 novembre 2020 à 11h45
10
C'est l'image détente du jour. Crédits RocketLab

Le 15 novembre lors du prochain décollage du petit lanceur Electron de RocketLab, le célèbre « gnome Chompski » ira faire un tour en orbite. Derrière cette actualité insolite, le co-fondateur de Valve réalise une action caritative sans impact sur la pollution spatiale.

Le milliardaire souhaite surtout supporter la Nouvelle-Zélande qui l'accueille depuis le début de la crise sanitaire.

De très longues vacances

Au mois de mars, Gabe Newell se trouvait en vacances en Nouvelle-Zélande après la sortie de Half-Life : Alyx et alors que l'épidémie de COVID-19 se révélait globale. Le pays insulaire a instauré rapidement des règles drastiques pour l'entrée sur son territoire et des mesures, très suivies, pour détecter et bloquer la transmission du virus.

Le milliardaire avait alors 48 heures pour rester ou évacuer le pays… Et il est toujours sur place. Se revendiquant lui-même comme un « réfugié », il s'emploie depuis le milieu de l'été à remercier le pays qui l'accueille, ses communautés, ses dirigeants et ses entreprises. En août, il a organisé un concert gratuit, et cet automne, il est passé à la vitesse supérieure. Dans un style excentrique unique, il va donc envoyer un nain de jardin (le célèbre Gnome Chompski, que l'on retrouve en clin d'œil dans plusieurs jeux de Valve) en orbite… Pour la bonne cause.

Un gnome pour les gouverner tous

Le 15 novembre, le petit lanceur Electron devrait à nouveau décoller pour envoyer une trentaine de charges utiles en orbite basse, depuis la Nouvelle-Zélande (péninsule de Mahia). Sous la coiffe, fixé sur l'étage supérieur, le Gnome de 15 centimètres ne profitera pas d'un long séjour dans l'espace, pas plus qu'il ne devrait polluer l'orbite basse : RocketLab fait en effet manœuvrer ses véhicules pour qu'ils passent au maximum que quelques jours ou semaines avant de rentrer dans l'atmosphère.

Chompski a même une mission : rester entier jusqu'à son entrée dans l'atmosphère ! Imprimé en 3D en titane grâce à une nouvelle méthode élaborée en Nouvelle Zélande au Weta Workshop (l'entreprise spécialisée dans les effets spéciaux et connue dans le monde entier pour ses travaux sur les Seigneurs des Anneaux), le nain de jardin sera aussi utilisé pour tester le logiciel de vol de l'étage supérieur dans une série de manœuvres.

Un appel au direct

En plus de ce support aux entreprises et travailleurs locaux, Gabe Newell en profitera pour financer les soins intensifs de l'aile de pédiatrie du Starship Children's Hospital à Auckland. Et pour cela, il compte… Sur nous. En effet, le richissime patron de Valve s'est engagé à reverser un dollar pour chaque téléspectateur du direct du lancement de RocketLab. Compte tenu des visionnages précédents, cela pourrait représenter un chèque un peu plus de 100 000 dollars.

Et vous, comptez-vous regarder le premier nain de jardin en orbite ?

Source : GeekWire

Modifié le 04/11/2020 à 11h46
10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Shadow (avis) : un PC dématérialisé aussi bon qu'un vrai ?
Tesla dévoile des évolutions sur sa Model 3
La 5G arrive, OPPO est prêt !
Comparatif des meilleurs rooter Android (2020)
Bend Studio (Days Gone) perd deux de ses développeurs emblématiques
Google Docs s'enrichit de nouvelles fonctionnalités pour gérer et modifier des PDF
e-GMP 800 Volts : Hyundai et Kia dévoilent une plateforme électrique très prometteuse
Vous pouvez créer un événement dans le calendrier sans ouvrir l'application sur Windows 10
Microsoft nettoie sa plateforme Edge Add-ons et retire 18 extension malveillantes
Black Friday Amazon : l'aspirateur iRobot Roomba e5154 à un prix délirant !
Haut de page