L'entreprise Rocket Lab se lance dans la production de satellites entièrement modulables

10 avril 2019 à 22h15
1
Rocket Lab_1
Crédit photo : Rocket Lab

Après avoir lancé avec succès sa fusée en partie imprimée en 3D en janvier dernier, l'entreprise américaine d'origine néo-zélandaise Rocket Lab poursuit son développement avec ambition : elle construira désormais des satellites personnalisables selon la volonté des clients.

Si SpaceX et Blue Origin, respectivement dirigés par Elon Musk et Jeff Bezos, occupent une place centrale dans l'actualité de l'aérospatiale, Rocket Lab, fondée en 2006 par Peter Beck, suscite elle aussi l'intérêt de la communauté. Dernièrement, le groupe d'origine néo-zélandais mais basé en Californie s'est illustré à travers le lancement de sa fusée Electron, dont certaines pièces ont été imprimées en 3D.

Photon, le couteau suisse de l'espace

Cette fois-ci, la firme d'outre-Atlantique revient sur le devant de la scène grâce à un satellite d'un nouveau genre : Photon, de son nom, peut être adapté aux besoins des clients, qui, selon leurs envies, y ajoutent des capteurs ou autres instruments scientifiques.

En clair, Rocket Lab prend en charge la partie fabrication, avant d'y intégrer toutes sortes de composants en fonction des demandes, comme nous l'apprend The Verge.

Un lancement onéreux... mais quand même économique

Si Photon se destine à des orbites basses, ses propulseurs intégrés lui permettront de modifier son orientation et son altitude. Un bon moyen de s'adapter aux missions commandées (télévision par satellite, internet ou encore observation de la terre). A ce jour, deux clients ont d'ores et déjà réservé le leur : un opérateur commercial et un gouvernement, dont les identités restent secrètes.

De forme circulaire, Photon s'invitera sur le sommet de la fusée Electron pour être lancé dans l'espace. Mais ce type d'opération a un coût : comptez six millions de dollars, uniquement pour la mise en orbite de l'engin.

Source : The Verge.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Shell investit dans le développement durable, du reboisement aux chargeurs de véhicules électriques
La NASA fait appel aux universités pour développer des habitats spatiaux autonomes
Des développeurs compilent Chromium pour Windows ARM64
Amazon veut alimenter 100% de l'infrastructure AWS en énergie renouvelable
Transparence et données personnelles : Bruxelles félicite Facebook
La RATP commande 800 bus électriques pour remplacer sa flotte Diesel
🔥 Logitech, Samsung, Huawei, Dell : prix choc sur le high-tech chez Amazon !
IA : les 7 éléments de la Commission européenne pour une technologie éthique
Qualcomm Snapdragon : trois nouveaux processeurs mobiles
Haut de page