L'entreprise Rocket Lab se lance dans la production de satellites entièrement modulables

Grégoire Huvelin Contributeur
10 avril 2019 à 21h39
0
Rocket Lab_1
Crédit photo : Rocket Lab

Après avoir lancé avec succès sa fusée en partie imprimée en 3D en janvier dernier, l'entreprise américaine d'origine néo-zélandaise Rocket Lab poursuit son développement avec ambition : elle construira désormais des satellites personnalisables selon la volonté des clients.

Si SpaceX et Blue Origin, respectivement dirigés par Elon Musk et Jeff Bezos, occupent une place centrale dans l'actualité de l'aérospatiale, Rocket Lab, fondée en 2006 par Peter Beck, suscite elle aussi l'intérêt de la communauté. Dernièrement, le groupe d'origine néo-zélandais mais basé en Californie s'est illustré à travers le lancement de sa fusée Electron, dont certaines pièces ont été imprimées en 3D.

Photon, le couteau suisse de l'espace


Cette fois-ci, la firme d'outre-Atlantique revient sur le devant de la scène grâce à un satellite d'un nouveau genre : Photon, de son nom, peut être adapté aux besoins des clients, qui, selon leurs envies, y ajoutent des capteurs ou autres instruments scientifiques.

En clair, Rocket Lab prend en charge la partie fabrication, avant d'y intégrer toutes sortes de composants en fonction des demandes, comme nous l'apprend The Verge.

Un lancement onéreux... mais quand même économique


Si Photon se destine à des orbites basses, ses propulseurs intégrés lui permettront de modifier son orientation et son altitude. Un bon moyen de s'adapter aux missions commandées (télévision par satellite, internet ou encore observation de la terre). A ce jour, deux clients ont d'ores et déjà réservé le leur : un opérateur commercial et un gouvernement, dont les identités restent secrètes.

De forme circulaire, Photon s'invitera sur le sommet de la fusée Electron pour être lancé dans l'espace. Mais ce type d'opération a un coût : comptez six millions de dollars, uniquement pour la mise en orbite de l'engin.

Source : The Verge.
Modifié le 10/04/2019 à 22h15
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top