- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Vue d'artiste du télescope CHEOPS en orbite
Le Pôle Sud de Jupiter vu en infrarouge
La zone Cerberus Fossae photographiée par la sonde Mars Express
Le nanosatellite EyeSat développé au CNES
Des scientifiques des universités de Rutgers aux États-Unis et Duisberg-Essen en Allemagne semblent enfin avoir trouvé la clé manquante pour bien comprendre la formation des planètes. Pour cela, ils ont effectué une expérience dans l'impressionnante tour de chute libre du ZARM.
Le volcan Krakatoa en éruption
Le plus grand objectif de l'humanité dans le domaine de la conquête spatiale au XXIe siècle est indéniablement de se rendre sur Mars, et cet objectif avance doucement mais sûrement. La NASA est d'ores et déjà en train d'étudier des possibles sites d'atterrissage pour les astronautes.
Le lanceur OmegA en cours de développement
La capsule Dragon CRS-18 au moment de son amarrage
La capsule New Shepard s'envole de Van Horn (Texas)
La NASA a de nombreux projets pour la Lune. Parmi eux, vous avez très sûrement entendu parlé de la mission Artemis, qui prévoit d'envoyer des astronautes sur la Lune d'ici 2024. La fusée qui assurera le lancement de cette mission, le SLS (« Space Launch System ») vient de terminer son assemblage, désormais prêt pour les tests.
Après des mois de discussions, l'US Space Force est en passe de devenir la sixième branche de l'armée américaine. Une nouvelle qui devrait faire la joie de Donald Trump, qui considère la création d'une force spatiale comme une priorité.
Les orbites des lancements Thor, dans les années 1960
Le réservoir d'hydrogène de SLS ouvert sur toute sa longueur ©NASA
Vue d'artiste de l'exoplanète Kepler-20e
L'un des deux lanceurs Kuaizhou-1A paré pour son décollage
Des astronomes ont révélé, dans un document publié dans la revue Nature, avoir trouvé un trou noir stellaire dont la masse est équivalente à 68 masses solaires. Un chiffre étonnant faisant dire à l'équipe qu'un tel phénomène « ne devrait même pas exister selon la plupart des modèles actuels ».
L'atterrisseur Vikram et son petit rover Pragyan
Le lanceur Electron sur son pas de tir.
Vue d'artiste de la sonde solaire Parker
Difficile de ne pas être épaté devant les globes conçus par Mova. Pourquoi ? Tout simplement parce que leur fonctionnement semble relever de la magie, même si dans les faits, il s'agit plutôt d'une exploitation très intelligente de propriétés physiques de certains matériaux, conjuguée à une application des lois de la physique mécanique.
La sonde OSIRIS-REx se lancera bientôt dans la partie la plus complexe de sa mission d'exploration de l'astéroïde Bennu. Elle a ainsi choisi quatre sites potentiels où prélever un échantillon, chacun présentant un véritable défi technique pour les chercheurs. Bientôt, ils auront la lourde tache de choisir sur lequel la sonde devra se poser.
© Pixabay En février dernier, la Chine a affirmé sa volonté de mettre au point une station spatiale solaire pour 2025, avec des objectifs de production allant jusqu'en 2050. Le pays réaffirme cette volonté, avec cette fois l'objectif d'une station prête en 2035.
Le soleil se lève sur Mars (sur l'Utah, en fait)
Préparation de l'expérience de combustion au sein de l'ISS
Dévoilé en novembre, ce classement établit le centre de calcul français comme l'un des plus puissants du monde.
L'atterrisseur Chang'E 4 va faire fonctionner son instrument en même temps que celui de la sonde
Le français Thomas Pesquet va effectuer une nouvelle mission dans l'espace en 2021.
Les anneaux de Saturne... Vus depuis la sonde Cassini