L'atterrisseur de la mission Chang'E 5 vient de se poser sur la Lune

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
01 décembre 2020 à 17h53
7
Chang'E 5 sur la Lune centre contrôle © CNSA
Le centre de contrôle de la mission quelques instants après l'alunissage. Crédits CNSA

Après une journée supplémentaire autour de la Lune et une descente dans le silence des médias d'État chinois, l'atterrisseur de la mission Chang'E 5 s'est posé avec succès sur l'océan des Tempêtes.

La prochaine fois, un petit direct…

Au bout du suspense !

Les informations étaient attendues avec avidité tout autour du monde, puisque différents médias avaient laissé fuiter l'heure exacte de la manœuvre de l'atterrisseur de la mission Chang'E 5 ce 1er décembre. Il s'était décroché de l'orbiteur peu après leur arrivée autour de la Lune. Comme prévu, le véhicule avait dans les 24 heures abaissé significativement son orbite, jusqu'à « frôler » le sol lunaire. Puis, aujourd'hui à 15 h 58 (Paris), il a allumé son moteur principal pour quitter l'orbite et se diriger au nord du Mont Rümker, vers la zone d'alunissage prévue. Il lui a fallu moins de 14 minutes pour se poser à 16 h 11, de façon entièrement automatisée.

Les véhicules chinois sont équipés d'un logiciel de navigation autonome qui leur permet de choisir dynamiquement au cours de leur descente quelle est la zone la plus adaptée à un atterrissage en toute sécurité.

Les autorités ont ménagé un intense suspense, puisque le direct à la télévision nationale chinoise n'a finalement pas été diffusé. Différentes chaînes d'information locales n'ont pu reprendre leurs émissions spéciales qu'après la confirmation que le véhicule était intact sur la surface lunaire. Dommage, car comme ses prédécesseurs Chang'E 3 et 4, Chang'E 5 était équipé d'une petite caméra qui transmettait des images à quelques secondes d'intervalle tout au long de la descente.

Place aux échantillons

De nouvelles images sont attendues dans les prochaines heures, mais il y a plus important… Pour que la mission de retour d'échantillons puisse se dérouler normalement, il faudra que l'atterrisseur puisse les collecter ! La plateforme est équipée d'un bras qui dispose d'un double système de récupération d'échantillons et qui pourra forer jusqu'à 2 mètres de profondeur pour récupérer 2 kg d'échantillons environ. Le temps est compté : dans quelques jours seulement, lesdits échantillons seront renvoyés en orbite pour s'amarrer à l'orbiteur, qui rentrera vers la Terre.

Source : Space News

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
7
montagne04
Le suspens était à son comble ! entre les rumeurs de crash, de report, puis de réussite, on ne s’est pas ennuyé !<br /> Cette semaine est géniale, après cette réussite on attend le 15 km du SN8 !
Oldtimer
Ah les chinois, ils ont réussi à poser leur engin… mais qui dit pas de direct dit pas de magie pour nous pauvres gens.<br /> Dommage. Même les indiens malgré l’échec à l’atterrissage de leur engin ont quand même réussi à me faire rêver un peu. Même si je ne voulais pas qu’ils réussissent eux. Ils auraient transformé la lune en toilette open field comme ils ont l’habitude de faire chez eux. Incrediiiible Iiiindiiiaaaa. Bon ok je sais. c’est pas propre.<br />
PPano
Sans direct comment les croire !!!
ebottlaender
Ben avec les images, la télémesure, les images du centre de contrôle, les radioamateurs du monde entier qui captent les signaux, et prochainement la photo prise depuis l’orbite grâce à la mission NASA LRO !<br /> Et encore plus simple : grâce aux échantillons qu’ils vont tenter de ramener…
rexxie
Bravo, bon retour!
Kimimsc
Bon je veux bien qu’on se méfie sur ce que disent les médias mais là quand même…c’est pas comme si on été dans une course vers la lune comme dans les années 60 hein
BBlake
Un alunissage n’est pas exceptionnel en 2020 surtout que la Chine l’a déjà fait, par contre le retour d’échantillons là c’est intéressant ! Car la dernière fois qu’on a ramené des échantillons de la Lune (de tête) c’est Apollo 17 en 1972 !<br /> PS : Et peut être enfin une photo de la Terre Plate x)
ebottlaender
En fait c’est tout à l’honneur de la Chine de nous faire croire que c’est «&nbsp;facile&nbsp;» mais ça reste exceptionnel, les seuls qui y sont arrivés dans ces dernières décennies sont les chinois. Israéliens et indiens s’y sont plantés en 2019.<br /> La dernière expédition de retour d’échantillons lunaire est robotisée, c’est Luna-24 en 1976
BBlake
Tu as raison ce n’est pas «&nbsp;facile&nbsp;» mais exceptionnel m’a l’air un peu gros, je dirais plutôt que c’est un processus «&nbsp;maîtrisé&nbsp;», je joue sur les mots pardon x)<br /> «&nbsp;les seuls qui y sont arrivés&nbsp;» ou les seuls qui ont essayé ?<br /> Je joue encore sur les mots mais là sa change tout ^^<br /> Merci pour l’info, je ne savais pas <br /> en.wikipedia.org<br /> Luna 24<br /> Luna 24 was a robotic probe of the Soviet Union's Luna programme. The last of the Luna series of spacecraft, the mission of the Luna 24 probe was the third Soviet mission to return lunar soil samples from the Moon (the first two sample return missions were Luna 16 and Luna 20). The probe landed in Mare Crisium (Sea of Crises). The mission returned 170.1 grams (6.00&nbsp;oz) of lunar samples to the Earth on 22 August 1976, and remains the most recent Lunar sample return mission.<br /> Luna 24 was the thir...<br />
ebottlaender
Bah sur 5 tentatives depuis 2013, seuls les chinois y sont arrivés. On devrait avoir un peu plus de retours d’expériences dans les 2 ans à venir avec les aventures des contrats public-privés CLPS américains. Plusieurs petits robots vont partir tenter de se poser sur notre satellite naturel.<br /> Après la Chine a mis de gros moyens, je ne suis pas étonné qu’elle réussisse. Promis s’ils font le 4/4 je mettrai maîtrise
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

L'excellent casque Marshall Monitor II ANC à moins de 200€ pour le Black Friday
Le pôle français Aerospace Valley lance l'initiative MAELE pour un avion décarboné
Black Friday Week : TOP 10 des offres high-tech chez Cdiscount
Un écran PC gaming DELL 27
Black Friday Week : le Casque Bose QC35 est au meilleur prix sur Cdiscount
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page