La start-up Moon Mark veut organiser une course de voitures télécommandées sur la Lune en 2021

07 décembre 2020 à 08h20
13
moonmark

Dans quelques mois, des petits bolides de quelques kilos commandés depuis la Terre se livreront à une course folle sur notre satellite.

Voici un projet un peu délirant mais dont a déjà dû rêver tout amateur de voitures téléguidées : participer à une course sur Lune. C’est le projet imaginé par la start-up Moon Mark en partenariat avec Intuitive Machines. Le nom de cette entreprise vous est peut-être familier, et pour cause : elle a conçu l’atterrisseur Nova-C qui, propulsé par une fusée Space X Falcon 9, doit se rendre sur la Lune en octobre 2021. C’est justement dans le cadre de cette mission, dont vous pouvez découvrir une vidéo de présentation en fin d’article, que les voitures télécommandées débarqueront sur notre satellite pour y faire la course.

Une course dans un environnement peu commun

L’élaboration de ces voitures incombera en partie à des lycéens. Six équipes s’affronteront autour d’une série de défis. Les deux meilleurs « gagneront une occasion unique de construire et de faire rouler deux véhicules sur la Lune ». Pour élaborer leur bolide, les deux groupes vainqueurs seront notamment épaulés par Frank Stephenson, chef designer automobile chez McLaren P1.

Ce dernier explique : « Il y a beaucoup de choses à prendre en compte. [...] la poussière, la traction, le poids, les matériaux, l'endurance, la stabilité… Ensuite, il y a le centre de gravité et la protection - si les véhicules se retournent, il faut s’assurer qu'aucune des pièces ne soit endommagée. Vous devez pouvoir les redresser d'une manière ou d'une autre. »

Les voitures de course s’inspireront de la plateforme de prospection mobile autonome (MAPP) que vous pouvez admirer en vidéo ci-dessous. Mais dans une version un peu plus dynamique toutefois, puisque MAPP a une vitesse de pointe de 10 cm par seconde, soit 0,36 km/h. Pas terrible pour une voiture de course.

En matière de poids justement, chaque voiture pèsera 2,5 kg et nécessitera un « mécanisme de déploiement » pour les déposer sur la surface lunaire d’environ 3 kg. Avec leur attirail, elles représenteront environ 8 % de la charge utile de la navette. Le reste sera occupé par du matériel de la NASA dans le cadre du programme CLPS (Commercial Lunar Payload Services) en prévision de l’envoi d’astronautes sur la Lune en 2024.

Les voitures télécommandées auront pour terrain de jeu les dunes de sable d'Oceanus Procellarum, près de la vallée de Schröter. Là, « les concurrents feront rouler leur rover à distance, en naviguant sur un terrain accidenté, en faisant la course autour d'une sphère de caméras, qui en saisiront tous les détails ».

Un contrôle forcément en léger différé

Selon Todd Wallach, directeur technique de Moon Mark, lors de la course, les équipes jouiront « de visuels en temps quasi réel, de la télémétrie et du contrôle total des véhicules. » Les deux bolides « seront connectés à l'atterrisseur Intuitive Machines via le Wi-Fi, et l'atterrisseur enverra et recevra la télémétrie, les commandes et les contrôles vers et depuis la Terre pour conduire les véhicules de course ».

Néanmoins, comme le fait remarquer New Atlas, même si l’on partait du postulat qu’une vitesse de communication Terre / Lune est aussi rapide que la vitesse de la lumière, la distance de 384 000 kilomètres qui séparera les pilotes de leur engin induirait forcément une latence. Elle serait au minimum de 1,3 seconde avant que la voiture ne réagisse aux sollicitations, et de 2,6 secondes pour que l’effet soit visible sur le flux vidéo.

Bref, plus de 50 ans après que Neil Alden Armstrong a posé le pied sur la Lune, certains y feront peut-être bientôt des courses de voitures téléguidées.

Sources : MoonMark , NewAtlas

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
12
pinkfloyd
Heuuuuu… désolé mais y a rien d’autre qui me viens a l’esprit là…<br /> ah si je ne sais pas, construire des écoles, des barrages, des puits enfin, des trucs utiles &amp; humanitaires peut être ?
Monsieur_Mugu
on est déjà le premier avril ?
detonyle
et toi tu construis quoi de tout ça?
Oldtimer
Je suis comme vous devant ce hum projet.<br /> Mais comme je suis tout frais tout reposé alors m’est venue une idée… et si ce type de projet/concours avait pour but de créer des vocations chez le jeunes pour le domaine robotique spatiale ?<br /> Enfin moi je dis ça mais j’ai personnellement jamais eu besoin de ça… on me disait toujours oh le voilà encore dans la lune celui la
detonyle
enfin un commentaire raisonnable
Urleur
Génial, une bonne idée très sympathique.
Koin-Koin
Personnellement je classe ça dans la catégorie «&nbsp;totalement inutile donc rigoureusement indispensable&nbsp;».<br /> Sinon, une petite erreur de traduction s’est glissée dans l’article : Frank Stephenson est designer pour Mc Laren et a entre autre travaillé sur la P1 ^^
sirifa
Je tourne à gauche 3 secondes après la voiture commence à réagir. Heureusement que ça va qu’à 0.36 km/h<br /> Est ce que ce concours va pouvoir faire sortir de nouvelle idées/concepts qui seront utilisé dans de future mission robotisée ?
ddrmysti
Bah écoute, commence par te battre contre les évènements organisés sur la terre qui dépensent des millions pour leur organisation, ça sera déjà ça.<br /> A moins que t’ai pas lus l’article, et que tu ne sache pas dans quel contexte c’est organisé…<br /> Personnellement autant je trouve l’idée cool, autant la question que je me pose, c’est est-ce que notre lune doit devenir un lieu de loisir et de spectacles sponsorisés, ou bien rester un lieu d’étude où on ne se rend que pour des raisons de recherche.
Fulmlmetal
Encore une start up qui veut juste faire le buzz pour qu’on parle d’elle … et clubic tombe dans le piège. uen Start up dont on n’entendra plus parler après cette annonce.
jobinseb
Et ensuite ces déchets restent sur la Lune ou ils comptent les rapatrier ?
buitonio
Rapatrier les déchets ? Quelle idée incongrue <br /> Il faut au contraire laisser autant de déchets que possible pour prouver qu’on était là et pouvoir, peut-être, plus tard, revendiquer sa parcelle de terre de Lune
Fulmlmetal
Aller les chercher se fera au prix d’autres déchets et pollution probablement plus nombreux. Est ce que ça vaut le cout ?
jobinseb
Bêtement j’aurais dit «&nbsp;ne pas faire cet événement qui va générer une pollution et des déchets inutiles&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Aria Me : le casque qui s'adapte à votre audition
Oscar Isaac (Star Wars, Dune) incarnera Solid Snake dans le prochain film Metal Gear Solid
Pack de 3 Philips Hue Play en promo avant le Cyber Monday sur Boulanger
Pornhub épinglé pour des contenus pornographiques mettant en scène des adolescents
Offrez un casque Marshall Major III à prix cassé chez Cdiscount pour le Cyber Monday
Boursorama Banque relance sa prime de 130€ pour le week-end du Black Friday
Le Asus Zenfone 7 Pro est à prix cassé avant le Cyber Monday Darty
Une TV OLED Sony Bravia 55
La montre connectée Huawei Watch GT Active en promo sur Amazon pour Noël
Free mobile frappe fort avec son forfait série 70 Go à 10,99€ !
Haut de page