L'orbiteur LRO de la NASA cherche désespérément Vikram, l’atterrisseur lunaire Indien

21 décembre 2020 à 14h39
9
Chandrayaan-2

Mais où peut bien être Vikram ? L'Indian Space Research Organization (ISRO), soutenu par la NASA, cherche désespérément son atterrisseur sur la surface de la Lune.

Le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) scrute la Lune à la recherche de Vikram, sans succès.

La disparition de Vikram : rappel des faits

Pour rappel, la sonde spatiale indienne Chandrayaan-2 avait réussi, précisément quatre semaines après son lancement du pas de tir de Sriharikota, dans le sud du pays, à entrer dans l'orbite lunaire au début du mois de septembre.

Quatre manœuvres tout aussi complexes devaient être effectuées pour que l'atterrisseur, dénommé Vikram, vienne ensuite déposer le rover Pragyam sur l'astre. Celui-ci avait pour mission d'étudier le pôle sud de la Lune.

Mais Vikram n'a pas réussi à atteindre cette zone du satellite. Les scientifiques ont perdu le contact alors qu'il se trouvait à 2,1 km de la surface de la Lune et celui-ci a, depuis, disparu.

La NASA scrute les lieux du crash

Quelques jours après le crash de Vikram, mi-septembre, l'ISRO avait pourtant annoncé avoir localisé son atterrisseur. Il semble que l'agence spatiale (et les médias) soit allée un peu vite en besogne : l'ISRO en effet « simplement » réussi à localiser l'aire géographique où s'était déroulé le crash.

Depuis, la NASA a envoyé le Lunar Reconnaissance Orbiter pour retrouver Vikram. Selon les premiers rapports dévoilés par la NASA ce vendredi, la mission est pour le moment infructueuse. En cause : un manque de luminosité ne permettant pas au LRO d'obtenir une image précise de cette zone d'environ 150 kilomètres. LRO devrait passer au dessus du site en octobre pour chercher à nouveau l'atterrisseur.

Source : Cnet

Benjamin Bruel

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis...

Lire d'autres articles

Journaliste spécialisé dans le numérique, l'espace, la technologie et l'innovation, je me passionne par tout ce qui a trait au futur et à la compréhension du monde de demain. J'exerce ce métier depuis quatre ans, souvent devant mon ordinateur et parfois en vadrouille entre deux pays d'Asie. Amateur de bande dessinées, de paranormal et de dark tourism, je voue aussi un culte aux œuvres de Philip Pullman et de Yoko Taro.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

GRITI
Quelle est l’agence spatiale gouvernementale qui a piqué son atterrisseur lunaire à l’Inde? On se dénonce. C’est pas drôle de faire ce genre de blague à ses copains.<br /> Aller tout le monde en rang!! On va fouiller vos casiers !!!
carinae
ha oui j’imagine bien le truc ! 50 pompes chacun si je retrouve l’atterrisseur dans 1 casier ! :-)
Lefrancois
c’est pourtant simple, dans la dernière phase l’atterrisseur devait se tourner se stabiliser et freiner pour que les pieds d’atterrissage soient orientés vers le sol, il a commencé à se tourner et puis plus rien, donc si la manœuvre a échoué la poussée de stabilisation a pu l’envoyer quasi horizontalement dans l’espace et c’est pas la peine de le chercher sur la lune
max_971
Maintenant, c’est un “Où est charlie ?” version Lunaire.
Oldtimer
Il a été détruit par Ganesh l’éléphant bleu. Bah ouais ce cretin de Vikram s’est posé sur sa queue.<br /> bon ca c’était de l’humour au curry.<br /> @Lefrancois oui, mais aurait il eu assez d’énergie pour échapper à l’attraction de la lune ?<br /> Ton idée est intéressante, mais je pencherai plus pour l’hypothèse qu’il se soit crasher un peu plus loin, voir même un peu plus qu’un peu.
mecatroid
@Lefrançois, comme dit @Oldtimer, cela me semble improbable. Il faut une sacrée patate pour s’arracher à l’attraction de la lune, et je doute que les 3 ou 4 secondes de carburant dédié à l’atterrissage suffise. Ca sent la fin de vie au fond d’un cratère, penché sur le flanc ou les 4 fers en l’air. LRO va finir par le trouver dès qu’on aura remis la lumière.
Kriss6925
Je crois plutôt qu il s est cassé machin. Il a profité de l occasion pour échapper à ses fous lol
obyoneone
c’est Vega ! Il fait quoi Goldorak ?
Oldtimer
@anon16165080 tout à fait, aujourd’hui demander une preuve c’est commettre un blasphème.<br /> La propagande est devenue très vicieuse. Il n’y a pas de modérateurs et super modérateurs comme sur Clubic. Dommage…<br /> On se croirait en Corée du Nord.<br /> Les journalistes utilisent les médias pour véhiculer leurs opinions, leurs infos, etc. Les médias ne laissent passer que ce qui colle à leur propre agenda.<br /> Revenons à notre Vikram perdu, seul et peut-être même mort dans une contrée obscure de notre Lune.<br /> J’au vue la photo de la zone supposée de l’atterrissage prise par la NASA… ben on y voit rien.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page