L'orbiteur LRO de la NASA cherche désespérément Vikram, l’atterrisseur lunaire Indien

27 septembre 2019 à 15h09
0
Chandrayaan-2

Mais où peut bien être Vikram ? L'Indian Space Research Organization (ISRO), soutenu par la NASA, cherche désespérément son atterrisseur sur la surface de la Lune.

Le Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) scrute la Lune à la recherche de Vikram, sans succès.

La disparition de Vikram : rappel des faits

Pour rappel, la sonde spatiale indienne Chandrayaan-2 avait réussi, précisément quatre semaines après son lancement du pas de tir de Sriharikota, dans le sud du pays, à entrer dans l'orbite lunaire au début du mois de septembre.

Quatre manœuvres tout aussi complexes devaient être effectuées pour que l'atterrisseur, dénommé Vikram, vienne ensuite déposer le rover Pragyam sur l'astre. Celui-ci avait pour mission d'étudier le pôle sud de la Lune.

Mais Vikram n'a pas réussi à atteindre cette zone du satellite. Les scientifiques ont perdu le contact alors qu'il se trouvait à 2,1 km de la surface de la Lune et celui-ci a, depuis, disparu.

La NASA scrute les lieux du crash

Quelques jours après le crash de Vikram, mi-septembre, l'ISRO avait pourtant annoncé avoir localisé son atterrisseur. Il semble que l'agence spatiale (et les médias) soit allée un peu vite en besogne : l'ISRO en effet « simplement » réussi à localiser l'aire géographique où s'était déroulé le crash.

Depuis, la NASA a envoyé le Lunar Reconnaissance Orbiter pour retrouver Vikram. Selon les premiers rapports dévoilés par la NASA ce vendredi, la mission est pour le moment infructueuse. En cause : un manque de luminosité ne permettant pas au LRO d'obtenir une image précise de cette zone d'environ 150 kilomètres. LRO devrait passer au dessus du site en octobre pour chercher à nouveau l'atterrisseur.

Source : Cnet
Modifié le 27/09/2019 à 15h09
9 réponses
10 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Vers des batteries lithium-CO2 rechargeables ?
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top