La mission lunaire indienne Chandrayaan-2 qui devait décoller aujourd'hui a été reportée

Grégoire Huvelin Contributeur
15 juillet 2019 à 16h23
0
Chandrayaan-2
Crédit photo : ISRO

Chandrayaan-2, l'une des plus importantes missions spatiales indiennes, a été annulée pour une durée indéterminée suite à un problème technique repéré une heure avant le décollage.

Le début d'une belle histoire... qui devra encore attendre quelques semaines. Car la mission Chandrayaan-2, menée sous la houlette de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO), a fait l'objet d'une annulation de dernière minute, la faute à un problème technique repéré une heure avant son lancement. Les équipes du Centre spatial de Sriharikota, situé à Chennai (sud-est de l'Inde), ont en effet stoppé le compte à rebours à 56 minutes et 24 secondes du décollage initialement prévu à 2 h 51, heure locale.

Une mission historique pour l'Inde

« Un problème technique a été observé au niveau du système de lancement une heure avant le décollage. Par mesure de précaution, Chandrayaan2 a été annulée aujourd'hui. La nouvelle date de lancement sera annoncée plus tard », a déclaré l'agence sur Twitter. Faire de l'Inde la quatrième nation - après la Russie, les États-Unis et la Chine - à poser un engin sur la Lune n'est donc pas pour tout de suite, bien que l'ISRO compte bel et bien parachever cet ambitieux projet d'ici la fin de l'année.


Projet aux nombreux objectifs, parmi lesquels le recueil d'informations sur la composition minérale de notre satellite et la recherche d'eau font partie, comme le note The Guardian. Pour ce faire, le second pays le plus peuplé du monde a prévu un total de onze instruments scientifiques, listés par Futura Sciences, dispatché sur l'orbiter, l'atterrisseur et le rover lunaire. Sur Terre, le lanceur GSLV-MkIII s'occupera de propulser le tout dans l'espace.

Des retrouvailles, dix ans plus tard

Dix ans après le dénouement de la mission Chandrayaan-1, l'Inde espère de nouveau analyser le satellite naturel de la Terre. Bien qu'il faudra encore patienter quelques semaines au regard de ce pépin technique.

Le début du mois de septembre constituait l'un des objectifs des équipes pour poser leur tout premier véhicule d'exploration spatiale : ce n'est que partie remise.

Source : The Guardian
6 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Porn : Macron veut
Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
La loi d'orientation des mobilités (LOM) a été adoptée par le Parlement
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top