La mission lunaire indienne Chandrayaan-2 qui devait décoller aujourd'hui a été reportée

25 novembre 2020 à 17h54
6
Chandrayaan-2
Crédit photo : ISRO

Chandrayaan-2, l'une des plus importantes missions spatiales indiennes, a été annulée pour une durée indéterminée suite à un problème technique repéré une heure avant le décollage.

Le début d'une belle histoire... qui devra encore attendre quelques semaines. Car la mission Chandrayaan-2, menée sous la houlette de l'Organisation indienne pour la recherche spatiale (ISRO), a fait l'objet d'une annulation de dernière minute, la faute à un problème technique repéré une heure avant son lancement. Les équipes du Centre spatial de Sriharikota, situé à Chennai (sud-est de l'Inde), ont en effet stoppé le compte à rebours à 56 minutes et 24 secondes du décollage initialement prévu à 2 h 51, heure locale.

Une mission historique pour l'Inde

« Un problème technique a été observé au niveau du système de lancement une heure avant le décollage. Par mesure de précaution, Chandrayaan2 a été annulée aujourd'hui. La nouvelle date de lancement sera annoncée plus tard », a déclaré l'agence sur Twitter. Faire de l'Inde la quatrième nation - après la Russie, les États-Unis et la Chine - à poser un engin sur la Lune n'est donc pas pour tout de suite, bien que l'ISRO compte bel et bien parachever cet ambitieux projet d'ici la fin de l'année.


Projet aux nombreux objectifs, parmi lesquels le recueil d'informations sur la composition minérale de notre satellite et la recherche d'eau font partie, comme le note The Guardian. Pour ce faire, le second pays le plus peuplé du monde a prévu un total de onze instruments scientifiques, dispatché sur l'orbiter, l'atterrisseur et le rover lunaire. Sur Terre, le lanceur GSLV-MkIII s'occupera de propulser le tout dans l'espace.

Des retrouvailles, dix ans plus tard

Dix ans après le dénouement de la mission Chandrayaan-1, l'Inde espère de nouveau analyser le satellite naturel de la Terre. Bien qu'il faudra encore patienter quelques semaines au regard de ce pépin technique.

Le début du mois de septembre constituait l'un des objectifs des équipes pour poser leur tout premier véhicule d'exploration spatiale : ce n'est que partie remise.

Source : The Guardian

A découvrir en vidéo

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
0
pinkfloyd
Ça ne serait pas plus simple de s’associer plutôt que de ce diviser ? on économiserait du temps, de l’argent et des ressources non ?
Felaz
La nature humaine …
bmustang
à cause de galiléo tout ça ! Sinon, c’est sur saturne qu’ils allaient
carinae
clair mais en même temps … chacun voudra sa part du gâteau … et ils y en a qui seront toujours lésés parce qu’il auront davantage contribué que les autres avec, a peu de choses prés, les mêmes retombées.
newseven
Çà fait drôle de voir des indiennes aller dans l’espace.<br /> Que le karma leur soit favorable.
sexeplat
Entre cet 4 pays on pourrait faire du covoiturage
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Le navigateur Opera se met à l'heure de l'IA avec ChatGPT et ChatSonic
Huawei Mate X3, tout ce que l'on sait sur le nouveau smartphone pliant avant son annonce
Gamer, mais pas seulement ? Voici la solution de dock graphique pour PC portable ASUS, mais attention au prix !
Découvrez la bande-annonce de Sweet Tooth Saison 2
Célibataire en Chine ? Pas si vite ! Le gouvernement a une appli pour vous (et c'est très sérieux)
Pourquoi l'Internet Wayback Machine est poursuivie pour violation de droits d'auteur...
Meta a une nouvelle idée pour essayer de vous faire plonger dans son métavers
Parce que votre Ryzen 7000 a besoin de fil dentaire pour faire tomber sa fièvre !
Instagram : des pubs jusque dans la recherche ?
La prochaine Nintendo Switch pourrait être plus puissante qu'attendu !
Haut de page