Notre Soleil serait plutôt fainéant par rapport aux autres étoiles de son acabit

25 novembre 2020 à 17h35
Soleil © NASA/JPL-Caltech/GSFC
© NASA/JPL-Caltech/GSFC

En comparant l’activité de notre Soleil à celles d’autres étoiles similaires, des scientifiques ont remarqué que notre étoile était particulièrement sage.

S’il arrive que l’activité solaire affecte la Terre et l’activité humaine, les astronomes savent que depuis 9 000 ans, notre étoile est relativement stable et calme. Des chercheurs de l’Institut Max-Planck, institut de recherche sur le Système solaire situé en Allemagne, ont voulu savoir si ce comportement était normal.

Une vitesse de rotation similaire mais une activité bien différente

Grâce aux données récoltées par le télescope Kepler, les scientifiques ont pu analyser les variations de luminosité d’environ 150 000 étoiles. Parmi elles, ils ont sélectionné 369 étoiles similaires au Soleil de par leur masse, leur température, leur composition et leur vitesse de rotation.

La courbe de luminosité du Soleil :

Leurs résultats montrent qu'en moyenne, ces astres sont cinq fois plus actifs que notre étoile, une nouvelle qui a surpris les chercheurs. En effet, l’activité solaire, et notamment les taches que l'ont voit sur le schéma, est due au champ magnétique, lui-même lié à la vitesse de rotation stellaire… Or, les chercheurs ont bien pris soin d’étudier des étoiles possédant une période de rotation variant entre 20 et 30 jours, similaire donc à la période de 25 jours du Soleil…

La courbe de luminosité d'une autre étoile :

Deux hypothèses émises par les chercheurs

Dans une étude parue dans la revue Science , les scientifiques expliquent avoir par la suite élargi leur échantillon et étudié un panel bien plus large de 2 529 étoiles similaires au Soleil par certains aspects mais dont la vitesse de rotation leur était inconnue. Résultat : l’activité de ces astres est cette fois comparable à celle du Soleil.

Deux hypothèses peuvent expliquer ces résultats. Il est ainsi possible que le Soleil et les étoiles possédant une activité calme soient en fait un différent type d’étoiles... Ou que le Soleil soit tout simplement dans une période stable de sa vie. De fait, si les chercheurs ne disposent d’aucune donnée concernant son activité au-delà de 9 000 ans, il existe pourtant depuis 4,6 milliards d’années et devrait atteindre l’âge de 9 milliards d’années. Il est donc fort probable que le Soleil ait connu des périodes d’activité intense durant sa longue existence, et que cela se reproduise à l’avenir.

Notre étoile cache donc encore de nombreux secrets. Espérons que la sonde Parker Solar Probe pourra nous en apprendre davantage à son sujet.

cirdan
Et qu’il continue à rester tranquille, c’est préférable pour tout le monde…
jjBEA_smb
Article intéressant =)<br /> 3ème hypothèse : Notre soleil est Marseillais
leochok
Dis pas ça malheureux ! Ils vont en faire un port étendard comme Raoult !
fox-idcom
Moi je pense que c’est surtout à cause de la pollution sur terre <br /> on pollue trop , du coup tout ca va dans l’espace jusqu’au soleil et voilà le résultat , il nous éclaire moins , donc c’est pas cool
Zakalwe
Quand on voit les autres systèmes avec des Jupiter tout proche de l’étoile, (type G comme nous) on se dit bien que le nôtre possède quand même des paramètres assez peu répandu.
jjBEA_smb
Cette «&nbsp;bizarrerie&nbsp;» de notre soleil à peut être un corrélation avec notre existance sur terre, qui sait =)
Amon
Si les 5 doigt de la main était pareil ce serait moins cool il y’a un temps pour toute chose ne comparez jamais deux astres qui ont évolué différemment mais qui peuvent avoir certaines similarités
Amon
Peut être ou peut-être pas et si le soleil ne te répondais jamais

Revolut Junior : la néobanque lance son offre pour les 7-17 ans en Europe
AMD : la gamme de SoC mobiles « Renoir » pourrait accueillir deux nouvelles puces
Crew Dragon : plus que deux semaines avant le décollage !
AMD annonce la Radeon VII Pro, la carte qui veut ne faire qu'une bouchée des Quadro