L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?

25 novembre 2020 à 14h12
37
Astéroïde

(99942) Apophis, du nom du « Dieu du Chaos » dans la mythologie égyptienne, est un astéroïde de 340 mètres de large, qui devrait « frôler » la Terre d'ici le mois d'avril 2029.

Apophis faisait déjà parler de lui il y a maintenant 15 ans, et à lire les médias ces dernières heures, ce n'est pas près de s'arrêter. En cause ? Une hypothétique collision avec la Terre, en 2029... Sauf que selon les calculs des scientifiques de la NASA, la probabilité de cette rencontre est nulle.


Visuel de la NASA montrant la trajectoire de l'astéroïde Apophis, en 2036 © NASA

« Frôler » la terre à 31 000 km de distance

En 2029, l'astéroïde Apophis devrait « frôler » la Terre à quelques 31 000 km de distance, un événement rare qui, cette fois, a été remis en lumière par Elon Musk, au travers d'un tweet le 18 aout.



Voilà donc ce qui a suffi à relancer les rumeurs quant à une éventuelle collision avec la Terre.

Avis aux superstitieux, le passage d'Apophis devrait avoir lieu un vendredi 13 avril. Pour autant, inutile d'invoquer la chance, puisque la probabilité d'une collision est nulle. Pour évaluer cela, les scientifiques ont utilisé l'échelle de Turin, outil de mesure permettant de définir le risque d'impact entre la Terre et un objet dit géocroiseur.

Les rumeurs, elles, semblent provenir du fait que, lors de la découverte d'Apophis en 2004, les scientifiques de la NASA avaient déterminé que l'astéroïde avait 1% de chance d'entrer en collision avec la Terre (niveau 4 de l'échelle de Turin), entraînant de possibles destructions.

Or, leurs calculs ont désormais, ramené le risque d'impact au niveau zéro de l'échelle de Turin : il est donc plus qu'improbable qu'Apophis n'entre en collision avec la Terre.

Pour les scientifiques de la NASA, c'est une chance plus qu'une inquiétude

Amarina Brozovic, scientifique spécialiste radar pour la NASA, est ravie de ce phénomène rare qui se produira dans dix ans.

Un fait qu'elle semble d'ailleurs pressée d'analyser : « Nous observerons l'astéroïde avec des télescopes optiques et des radars ». Il reste ainsi plusieurs années aux équipes de la NASA pour mettre en place tous les moyens nécessaires à l'observation approfondie de l'astéroïde.

Apophis est un phénomène rare, de par sa taille, conséquente, et sa proximité avec la Terre, qu'il va « frôler », à seulement 31 000 km. Il sera d'ailleurs visible à l'œil nu.

Pour les chercheurs de la NASA, notamment, Apophis va permettre d'étendre le champ des connaissances en astronomie mais aussi d'étudier, de manière plus précise, des moyens de prévention et de défense en cas de réelle menace d'impact avec un astéroïde, dans le futur.

Les chercheurs travaillent à la défense face aux astéroïdes

Les moyens de défense face à de possibles astéroïdes dangereux sont d'ores et déjà le terrain de recherche de nombreux scientifiques : parmi les stratégies actuellement étudiées, on trouve l'impact cinétique. Cette méthode consisterait à envoyer des engins spatiaux, à une vitesse très importante, afin de percuter l'astéroïde et dévier sa trajectoire. Aussi improbable puisse-t-il paraître, l'impact cinétique est, pour l'heure, la piste la plus sérieuse développée par les chercheurs : elle constitue d'ailleurs le cœur de la mission DART, qui devrait être testée en 2022.

L'utilisation d'une bombe nucléaire est aussi régulièrement évoquée, mais cette méthode manque encore de précision. En effet, faire exploser un astéroïde c'est aussi risquer de rater sa destruction et de le disloquer en une pluie de roches, qui seraient alors possiblement projetées sur la Terre. Aussi, selon les études en cours, il convient plutôt de faire exploser une bombe à plusieurs centaines de mètres de l'astéroïde, afin de dévier sa trajectoire.

Néanmoins, la NASA a encore le temps de mettre au point ses stratégies et ses outils, car selon ses propos, et à moins qu'elle n'ait omis des éléments dans ses recherches : « aucun astéroïde connu ne pose de risque significatif d'impact avec la Terre pour les 100 prochaines années ». Ajoutons à cela que le plus grand risque d'impact dangereux actuellement connu aurait lieu en 2185 !

Source : Express.co.uk , NASA
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
37
28
wedgantilles
L’astéroide est bien dangereux quoi qu’il en soit, même sans entrer en collision avec la terre. S’il passe à environ 31 000 kilomètres il pourrait potentiellement croiser la route de satellite géostationnaire. qui sont à environ 35800 km de la Terre. Ce qui pourrait là encore potentiellement être dangereux si un ou plusieurs était détruit leurs parties pourrait retomber vers la terre et toucher d’autres satellites ou l’ISS en leur causant des dégâts.
Aristote76
C’est vrai mais si il est géocroiseur on peut<br /> assé facilement extrapoler la trajectoire de l’astéroïde. A moins que sa course ne soit changée rien ne devrai varier cet ellipse autour du soleil.
Aristote76
Oui avec l’effet papillon tout est possible:)
Carlomanus
Ce qui est assez fabuleux, sur la plupart de sites comme le vôtre qui diffusent des informations ur l’espace, pour parler de cet article, c’est qu’on ne compte plus, justement, ceux qui titrent :“la nasa va faire…”, “la nasa veut aller sur…”, " un chercheur de la nasa révèle que…".<br /> Tout le monde en a plein la bouche, de cet organisme américain, au point d’en oublier qu’en Europe , nous avons L’ESA, qui cumulé les succès, qui a même grandement participé à la conception matérielle de la capsule Orion !<br /> Un petit effort : vous devriez trouver le site de NOTRE agence européenne… Non ?
Aristote76
La Station Spatiale Internationale, se situe à environ 400 km d’altitude faudrai quand même un manque de chance. Quand aux petits débris il sont légion autour de la terre.
Aristote76
Oui c’est vrai dommage que son travail ne soit pas aussi médiatisé.
cirdan
On n’a pas besoin de corps céleste pour détruire la terre, les hommes (et les femmes, soyons moderne) peuvent très bien y arriver tout seuls.
vbond007
Il est vrai que la betise Humaine n’est pas l’apanage des hommes mais bien des Hommes. Et ça c’est bien plus flippant qu’un astéroïde éventuel…
Sekki
Le retour d’Apophis … mais dans 10 ans XD<br /> Bon ça nous laisse du temps quand même
nikon561
le risque existe vis a vis des satellites en effet, mais la trajectoire étant prévisible, on pourrait surement sans problème mettre les satellites concernant sur une orbite différente. de plus en cas de collision d’un satellite avec un astéroïde, les fragments qui en résulteraient serait vraisemblablement suffisamment petit pour qu’ils brûlent dans l’atmosphère. le seul risque serait en effet que ces fragments rencontrent d’autres satellites ou l’iss, la par contre en effet, çà peut faire du dégât!
protopixel
il y a aussi une probabilité que ce géocroiseur percute la Tesla de Musk qui erre inutilement dans l’espace , ce qui dévira légèrement sa trajectoire en direction de la terre sous les applaudissement des fanboys qui crieront “Mais quel Génie” !
ultrabill
C’est quoi la dernière grande annonce de l’ESA ? Je veux dire, des trucs intéressants, hein.
raymond_raymond
on s’en fout dans 10 ans la terre aura déjà fondue à cause des gens qui roulent en diesel et qui jette leur déchet dans la mauvaise poubelle c’est sainte Greta qui l’a dit.
Fulmlmetal
Tu regardes trop les films d’Hollywood
Fulmlmetal
Il est impossible de déterminer avec certitude et extreme précision une trajectoire d’un astre plusieurs année sà l’avance, trop de parametres peuvent la faire varier (collision avec d’autres astres, vent solaire, etc), meme minime un impact dans 1 an peut avoir pour conséquence de décaler une orbite de quelques milliers ou millions de km sur une dizaine d’année. C’est pour cela qu’on ne peut donner que des estimations et probabilités. Mais faudrait arrêter d’etre à ce poitn alarmiste dès qu’on voit qu’un astéroide va passer dans les parages, meme lointain. On se croirait sur BFM TV, la chaine anxiogène.
Fulmlmetal
Nul doute que l’homme detruira la Terre avant un astéroide.
GRITI
“L’utilisation d’une bombe nucléaire est aussi régulièrement évoquée, mais cette méthode manque encore de précision.”<br /> Euh et si l’engin qui envoie cette bombe dans l’espace explose au sol ou avant de quitter l’atmosphère?<br /> Je vais finir par croire que les humains, ou les médias, ont toujours besoin de se trouver quelque chose pour faire très peur… Il y a déjà bien assez de chose qui nous pendent au nez pour ne pas en plus parler d’hypothétiques risques qui à priori sont nuls.<br /> Les astéroïdes sont vraiment à la mode maintenant. C’est le nouvel ennemi inéluctable et tout puissant? Et cette fois l’Homme n’y est pour rien… C’est pour préparer les esprits à devoir quitter la planète? (dans quelques générations quand même je pense).<br /> C’est comme Thanos avec son projet: on veut préparer les esprits au fait que pour être heureux il va falloir supprimer la moitié de la population mondiale?<br /> La peur, la peur toujours la peur… Quelle arme puissante !!!
toast
Tu l’as convaincu là c’est sûr
nirgal76
“Ajoutons à cela que, comme le souligne Numerama, le plus grand risque d’impact dangereux actuellement connu aurait lieu en 2185 !”<br /> 0.2% de chance d’impact pour cet asteroide “2009 FD” calculé en 2011, réévalué depuis à 0.14%. Ca reste beaucoup et peu à la fois. Et d’ici là, beaucoup de modifications de trajectoire peuvent lui arriver (en bien ou en mal d’ailleurs).
Blues_Blanche
Encore une com de la NASA.<br /> L’ESA observe aussi et fait ses calculs évidement, mais ne fait pad un communiqué tous les 15 minutes…
Marvaxx
Le nombre d’astronomes / Expert en maths / Expert en cinétique etc. etc. que nous dénombrons dans les commentaires. C’est ahurissant.<br /> Je partage l’avis des contestations quand à la qualité des titres et, parfois, de la qualité des articles mais remettre en question une brève sur fond d’étude sociale ou de comportement des médias me parait hors-sujet.<br /> Ce caillou à toutes les raisons d’attirer l’attention des agences mondiales. Souhaitons simplement qu’ils aient les moyens de capitaliser un max de données sur l’évenement !
Azito
Ils ont des boucliers pour les petits débris, et apparemment pour les " plus gros débris" ils sont assez résistant pour ne pas passer la dernière couche de protection. (cf documentaire sur la mise en oeuvre des protections de l’ISS). Mais bien sur le mieux est d’anticipée la trajectoire pour ne prendre aucun risques.
Azito
Ils ont vu Armageddon, voila la réponse
nirgal76
Détruira la nature telle qu’on la connait. Détruire la terre non.
carinae
il faut juste espérer que ça ne soit pas un stagiaire qui ait fait les calculs ! <br /> D’ailleurs il est intéressant de noter … que potentiellement cet astéroïde peut avoir un impact sur la Terre entière et qu’on ne parle que de la NASA. Les autres agences spatiales font quoi ?
RETSIN
Allons nous revivre les FOLIES APOCALYPTIQUES de : https://www.youtube.com/watch?v=21YWdDDBpoo&amp;feature=youtu.be&amp;fbclid=IwAR30rRa3ZxrF65wkSVXpFyb0QR2TmJABr3cgCodI-_vqO1mkmKQE-pfk2r4
nirgal76
Sais pas. Peut etre que c’est le JPL qui est un charge de ce genre de suivi (même si l’asteroide a été détecté pour la première fois le 8 octobre 2013 par des astronomes de l’[Observatoire d’astrophysique de Crimée (à l’époque en Ukraine, maintenant en russie ;))
Buzet
Ca tombe bien, je récupère sa voiture quelque part en orbite, je lui fait le plein sur la Lune, et je file a l’inauguration de son hôtel 10 Etoiles sur Mars dans la foulée… le timing est parfait ……………………………………
riton72
Euh non aucun risque que des débris de satellites situés aussi loin de la Terre retombe sur celle-ci…
wawa911
Pourquoi ne pas le capturer en y plaçant des retrofusées et des parachutes dessus afin de le rapatrier sur terre ou le laisser en orbite autour de la planète pour mieux l’étudier!
Carlomanus
ça a été la mission Rosetta, exceptionnelle, ça a été l’atterrisseur Huygens, ça a été la première “photographie” du fonds diffus cosmologique, et j’en passe et des meilleures…<br /> Pour le futur proche, on peut citer aussi Solar Orbiter pour l’étude proche du soleil, après la sonde que les ricains ont envoyée je crois en début d’année, la différence? La sond eeuropéenne passera beaucoup plus près du soleil; on peut citer la capsule Orion du futur lanceur étasunien, et le module de service construit à 100% par les européens, Airbus, Thalès, etc… Tu savais pas?<br /> LIEN : Module de service européen<br /> Il y a les tirs d’Ariane, pratiquement sans aucune faute, Galileo, sans compter le très grand observatoire austral, construit à 100% par les européens, qui fera 39 mètres de diamètre !!!<br /> Il y a la mission extrêmement importante d’Exomars avec son atterrisseur, la base lunaire 100% européenne, décidée,<br /> LIEN : Ariane Groupe et L’ESA comptent aller sur la Lune avant 2025<br /> Renseigne-toi un peu, quoi !!! Je peux pas tout décrire ici, ce serait trop long…
Carlomanus
Oh, tu sais, les autres agences spatiales font la même chose…<br /> La preuve :<br /> HERSCHEL INTERCEPTE L’ASTÉROÏDE APOPHIS<br /> Et :<br /> Vaisseau percuteur européen Don Quijote<br /> Mais, d’autre part, tous les astronomes vous diront que, si ce “caillou” passera en 2029, tout le monde est d’accord là-dessus, et qu’il ne va PAS percuter la Terre, tout le monde est encore d’accord là-dessus, par contre, si cet astéroïde passe dans ce qu’ils appellent “le trou de souris”, un emplacement spécifique au-dessus de notre atmosphère, donc un endroit bien déterminé, à ce moment-là, Apophis nous tombera dessus en 2036… Alors…
Franky
Demain j, arrête de bosser<br /> La fin du monde arrive à grand pas
ZiiD
C’est de la faute des goa’ulds !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

🔥 Domotisez votre maison avec cette ampoule Xiaomi Yeelight à 19,99€ au lieu de 29,99€
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
🔥 Bon plan : 50% de réduction sur les écouteurs intra-auriculaires Bose SoundSport
La manette Xbox One Elite bientôt compatible avec Android
🔥 Xiaomi Redmi Note 7 à prix cassé chez Cdiscount
🔥 Le smartphone Xiaomi Mi 9 64 Go descend à 305€ au lieu de 499€
FordZilla : le constructeur Ford lance sa division e-sport à la Gamescom
🔥 Vente flash Amazon : Batterie externe HETP 24800 mAh à 21,75€ au lieu de 27,95€
🔥 Changez de smartphone pour le Xiaomi Mi Mix 2 à 179€ + oreillette Bluetooth
L'enseigne GameStop licencie 120 employés, dont la moitié de la rédaction de Game Informer
Haut de page