Starlink : Des ingénieurs de SpaceX ont répondu à plusieurs questions sur Reddit

25 novembre 2020 à 11h17
6
Starlink
© SpaceX

Lors d’une session « Ask Me Anything » sur Reddit, l’équipe en charge de Starlink a répondu aux questions des internautes à propos du réseau, en profitant pour donner de nouvelles informations.

Si la constellation Starlink compte actuellement plus de 800 satellites, seuls 500 à 530 sont actifs pour l’instant.

Les débits ne devraient pas pâtir de l’arrivée de nouveaux utilisateurs

Cela n'empêche pas la bêta publique, lancée à la fin du mois d’octobre 2020, de ravir ses premiers clients. Même si certains utilisateurs ont relevé quelques bugs sans trop d’incidence, les latences enregistrées par les testeurs tiennent leurs promesses, avec des débits qui dépassent en général les 100 mbps dans des régions rurales et isolées. C’est beaucoup mieux que les rivaux actuels de Starlink, à savoir HughesNet et ViaSat. 

Pour le moment, le service a été déployé dans le nord des États-Unis ainsi que dans le sud du Canada ; il devrait arriver dans des États situés plus au sud comme le Texas, au début de l’année prochaine. SpaceX prévoit en outre de mettre son internet par satellite à disposition d'un plus large public courant 2021.

C’est à l’approche de ces échéances importantes que l’équipe dédiée au réseau s’est rendue sur Reddit pour répondre aux questions des internautes. Ses membres ont notamment spécifié que l’arrivée de nouveaux clients n’entraînerait pas l’instauration d’un plafond de consommation. Ils insinuent toutefois que des restrictions seront probablement imposées : 

« Nous ne voulons pas mettre en place de plafonds de données restrictifs comme ceux que les gens ont rencontrés avec les services d'internet par satellite par le passé. Pour l'instant, nous essayons encore de trouver une solution à de nombreux problèmes. Nous devrons peut-être faire quelque chose à l'avenir pour prévenir les abus et garantir que tous les utilisateurs bénéficient d'un service de qualité ». 

Par ailleurs, un employé de SpaceX a tenu à rassurer les actuels utilisateurs : la vitesse du réseau ne devrait pas pâtir de l’arrivée de nouveaux clients car davantage de satellites seront lancés en amont. 

SpaceX recrute !

D’autres informations ont émané de ce question/réponse. On sait désormais que les bêta-testeurs devraient prochainement avoir la possibilité de se connecter au réseau en dehors de leur domicile grâce à une mise à jour.

L'équipe de Space X a également évoqué la parabole à installer chez soi pour pouvoir capter le réseau : celle-ci peut opérer entre -30°C et 40°C, et disposera bientôt d’une fonctionnalité lui permettant de faire fondre la neige grâce à un chauffage intégré. Certains utilisateurs ont en effet rapporté que le réseau rencontrait plus de difficultés lorsque la météo n’était pas clémente.

La firme en a aussi profité pour présenter une campagne de recrutement annonçant rechercher des ingénieurs, des designers et des développeurs. 

Source : PCmag , Reddit

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
6
7
Proutie66
Je trouve ça archi nul et j’aurai adoré qu’on interdise ces poubelles volantes.<br /> Le débit est misérable (c’est de la 4G). Et qu’on me parle pas des zones rurales, c’est pareil dans ce cas, vu qu’il faut couvrir toute la planète.<br /> Sans parler de la parabole…
raymondp
100 Mbps c’est loin d’être misérable ! je suis en ADSL chez moi, j’ai 20 Mb descendant. J’habite… en région parisienne !<br /> La 4G, oui bien parfois elle saute, et puis je n’ai pas de routeur 4G.<br /> Il y a beaucoup de zones en France où on n’a pas d’ADSL potable et la 4G ne fonctionne pas bien. Il y a des asssociations qui déploient des antennes hertziennes pour amener de l’internet dans ces «&nbsp;désets numériques&nbsp;», c’est du 30/40 Mb en download, et les gens en sont contents !<br /> Les états-unis, c’est tellement grand et parfois désertique, la meilleure radio qui fonctionne c’est celle par satellite.
BBlake
CV envoyé à SpaceX je tente ma chance x)
sirifa
@BBLake de mémoire Elon ne veut que des gens ayant la nationalité américaine pour ses entreprises.
rexxie
Pour SpaceX seulement, pas pour les autres, c’est une exigence de l’armée pour les technologies «&nbsp;sensibles&nbsp;».
BBlake
Je viens de vérifier et effectivement, SpaceX accepte que les personnes ayant la citoyenneté permanente US. Mais il est possible, normalement, d’avoir un VISA de travail qui amène vers une citoyenneté si je suis demandé.<br /> Mais vu le nombre de demande qui doit y avoir je me fais pas d’illusion de toute façon x)<br /> Merci pour l’info en tout cas
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La souris gamer Logitech MX518 encore moins chère chez Boulanger
Avec Task Mate Google teste le crowd sourcing rémunéré
Casque audio : les meilleures offres pour tous les budgets avant le Black Friday
La plateforme de crypto-monnaie Coinbase met fin à son service de trading sur marge
Plus de 80% de réduction sur ce chargeur à induction chez Boulanger
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Les meilleures séries d'anthologie
Haut de page