Starlink : Des ingénieurs de SpaceX ont répondu à plusieurs questions sur Reddit

25 novembre 2020 à 11h17
6
© SpaceX

Lors d’une session « Ask Me Anything » sur Reddit, l’équipe en charge de Starlink a répondu aux questions des internautes à propos du réseau, en profitant pour donner de nouvelles informations.

Si la constellation Starlink compte actuellement plus de 800 satellites, seuls 500 à 530 sont actifs pour l’instant.

Les débits ne devraient pas pâtir de l’arrivée de nouveaux utilisateurs

Cela n'empêche pas la bêta publique, lancée à la fin du mois d’octobre 2020, de ravir ses premiers clients. Même si certains utilisateurs ont relevé quelques bugs sans trop d’incidence, les latences enregistrées par les testeurs tiennent leurs promesses, avec des débits qui dépassent en général les 100 mbps dans des régions rurales et isolées. C’est beaucoup mieux que les rivaux actuels de Starlink, à savoir HughesNet et ViaSat. 

Pour le moment, le service a été déployé dans le nord des États-Unis ainsi que dans le sud du Canada ; il devrait arriver dans des États situés plus au sud comme le Texas, au début de l’année prochaine. SpaceX prévoit en outre de mettre son internet par satellite à disposition d'un plus large public courant 2021.

C’est à l’approche de ces échéances importantes que l’équipe dédiée au réseau s’est rendue sur Reddit pour répondre aux questions des internautes. Ses membres ont notamment spécifié que l’arrivée de nouveaux clients n’entraînerait pas l’instauration d’un plafond de consommation. Ils insinuent toutefois que des restrictions seront probablement imposées : 

« Nous ne voulons pas mettre en place de plafonds de données restrictifs comme ceux que les gens ont rencontrés avec les services d'internet par satellite par le passé. Pour l'instant, nous essayons encore de trouver une solution à de nombreux problèmes. Nous devrons peut-être faire quelque chose à l'avenir pour prévenir les abus et garantir que tous les utilisateurs bénéficient d'un service de qualité ». 

Par ailleurs, un employé de SpaceX a tenu à rassurer les actuels utilisateurs : la vitesse du réseau ne devrait pas pâtir de l’arrivée de nouveaux clients car davantage de satellites seront lancés en amont. 

SpaceX recrute !

D’autres informations ont émané de ce question/réponse. On sait désormais que les bêta-testeurs devraient prochainement avoir la possibilité de se connecter au réseau en dehors de leur domicile grâce à une mise à jour.

L'équipe de Space X a également évoqué la parabole à installer chez soi pour pouvoir capter le réseau : celle-ci peut opérer entre -30°C et 40°C, et disposera bientôt d’une fonctionnalité lui permettant de faire fondre la neige grâce à un chauffage intégré. Certains utilisateurs ont en effet rapporté que le réseau rencontrait plus de difficultés lorsque la météo n’était pas clémente.

La firme en a aussi profité pour présenter une campagne de recrutement annonçant rechercher des ingénieurs, des designers et des développeurs. 

Source : PCmag, Reddit

Soyez toujours courtois dans vos commentaires
et respectez le réglement de la communauté.
6
7
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Apex Legends : la version Nintendo Switch, déjà repoussée, pourrait débarquer le 2 février
Programme Artemis : le dernier test du lanceur lourd SLS se termine prématurément
Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1
Un PUBG 2 arriverait cette année sur mobile et plus tard sur les autres supports
Test Teufel Motiv Go : Une enceinte nomade très puissante mais un peu trop épurée
Le jeu d'aventure fantastique Oxenfree ne sera finalement pas adapté en film... mais en série
Les créateurs de l'ambitieux mod Enderal de Skyrim développent un jeu à part entière
JingOS, une distribution GNU/Linux volontairement inspirée d'iPadOS
CES 2021 : qu'avez-vous pensé de l'événement dans sa version en ligne ?
Logitech présente Rally Bar et Rally Bar Mini, ses nouvelles solutions de visioconférence
Haut de page