Starlink dispose d'un délai d'un mois pour démontrer la faible latence de sa connexion internet

Guillaume Renouard
Publié le 16 juin 2020 à 07h00
starlink lancement

Jusqu’à 16 milliards de dollars de subventions sont en jeu pour la constellation de SpaceX.

En quelques mots :

  • Pour 16 milliards de dollars de plus. SpaceX a jusqu’au 15 juillet prochain pour démontrer que le service de connexion internet par satellite de sa constellation Starlink peut offrir une latence inférieure à 100 millisecondes. Telle est en effet la date limite pour espérer bénéficier d’un programme de financements totalisant 16 milliards de dollars de fonds fédéraux, distribués par la Commission fédérale des communications (FCC) américaine à plusieurs entreprises pour soutenir l’accès à l'internet en milieu rural.
  • Starlink joue la montre. Or, la FCC émet de sérieux doutes quant à la capacité de SpaceX a passer sous ce seuil des 100 millisecondes de latence. Dans un rapport qui vient de paraître, l’agence américaine affirme ainsi que, si les satellites en orbite basse bénéficient d’un avantage sur leurs homologues géostationnaires, ce seul facteur est insuffisant pour garantir une connexion internet à faible latence. La commission exprime par ailleurs de sérieux doutes quant à la capacité de Starlink et des autres flottes de satellite en orbite basse à respecter la date butoir du 15 juillet prochain pour démontrer leurs capacités. SpaceX a rétorqué que ces doutes étaient infondés, et que son objectif restait d’offrir une latence inférieure à 20 millisecondes.
  • À quand les premiers tests ? Démarré en 2015, le projet Starlink vise à déployer une large flotte de satellites en orbite basse afin d’offrir une connexion internet depuis l’espace. Samedi, SpaceX a lancé avec succès 58 satellites supplémentaires, la constellation comptant désormais 538 appareils. L’entreprise n’offre toutefois pour le moment aucun service commercial, et ne peut donc pas facilement démontrer le potentiel de sa connexion à la FCC. Les choses pourraient néanmoins être en passe de changer : SpaceX vient ainsi d’annoncer qu’une version bêta de son service allait être testée auprès de certains utilisateurs. Reste à déterminer si cette phase de test sera mise en place suffisamment rapidement pour satisfaire la date butoir fixée par la FCC.
Guillaume Renouard
Par Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
orionb1

J’espère que leur business model ne comptait pas sur ces gigantesques subventions du coup

Troudouillet

100ms, il n’y a que moi qui trouve cela vraiment pourri comme la latence ?
En ADSL, j’ai déjà moins de 40ms. En fibre, à peu près pareil, vu les infos que j’ai trouvé pour Orange.
Et musk vienst nous dire qu’en ajoutant un trajet terre satellite terre (8ms juste pour ça, à une vitesse C) au traditionnel réseau Internet pour rejoindre un serveur, il va faire mieux que 20ms… :grin: ?

C’est moi qui délire, ou c’est l’uluberlu ?

Parce que pour un geostationnaire à 36000km, il y a 600ms. Avec 30 fois moins de distance, je suis à 20ms déjà.

eaglestorm

comment les autorités peuvent dire que les 100ms ne sont pas atteignables quand SpaceX parle de 20ms oO

j’ai rien compris ou quoi ?

soit spaceX est dans les choux soit je capte pas

Akerusan

« …son OBJECTIF restait d’offrir une latence inférieure à 20 millisecondes. »

manu0086

Car les autorités connaissent déjà ce qui se fait dans le monde des satellites… le projet Starlink n’a rien de très innovant en soi.

Et c’est sans parler de la nécessité d’avoir une antenne motorisée pour avoir le meilleur débit… antenne qui coûte à elle seule 1000$… c’est pas très attractif pour « offrir » internet à un bon débit.
Starlink a déjà du passer des accords pour en fait utiliser des points relais terrestres… donc le débit y sera beaucoup plus faible pour les terminaux.

mightpro_1_1

FCC Adopts Procedures for Rural Digital Opportunity Fund Auction Public Notice
https://docs.fcc.gov/public/attachments/FCC-20-77A1.docx

In the Rural Digital Opportunity Fund Order, we adopted weights to compare bids for the different performance tiers and latency combinations. We determined that Minimum performance tier bids will have a 50 weight; Baseline performance tier bids will have a 35 weight; Above Baseline performance tier bids will have a 20 weight; and Gigabit performance tier bids will have zero weight. Moreover, high-latency bids will have a 40 weight and low latency bids will have zero weight added to their respective performance tier weight. The lowest possible weight for a performance tier and latency is 0, and the highest possible weight is 90. Each weight uniquely defines a performance tier and latency combination, as shown in the table below.

Si je comprends bien, il y a un système de pondération en fonction de la bande passante / latence attendue pour comparer les offres et attribuer les subventions.

Latences attendues :

Avec les deadlines suivantes :

  1. Auction Application Tutorial Available (via Internet) By June 15, 2020
  2. Short-Form Application (FCC Form 183)
  3. Filing Window Opens July 1, 2020; 12:00 noon EDT
  4. Short-Form Application (FCC Form 183)
  5. Filing Window Closes July 15, 2020; 6:00 p.m. EDT <- Fin de dépôt des dossiers
  6. Auction Bidding Tutorial Available (via Internet) By October 14, 2020
  7. Mock Auction Begins October 26, 2020
  8. Auction Begins October 29, 2020

Peut être que Starlink n’est pas en l’état pas assez avancé.

iksarfighter

La proximité joue aussi par rapport au géostationnaire, moins de puissance à produire, peut-être aussi un protocole plus rapide avec moins d’aller-retour pour valider un échange de données.

jaceneliot

Chuuut faut pas dire aux fanboys que ce gars un escroc

LAE

Ahh ces détracteurs de Musk, toujours la pour critiquer et jamais un argument :wink: Peut-être qu’il est utopiste dans ces paroles n’empêche qu’il fait taire tout le monde les uns après les autres.

Autant les pro-musk ne sont pas très objectifs, autant ses détracteurs le sont encore moins

jaceneliot

Si si j’ai des arguments : c’est un bonhomme détestable, qui exploite ses employés de façon irresponsable, leur demande de fournir beaucoup trop d’heures (facile quand on est le PDG, que c’est sa passion et qu’on est sous coke de tenir 100h par semaine…) qui a forcé la main des autorités en rouvrant son entreprise pendant la crise de la Covid-19. Il est l’archétype du milliardaire détestable, arrogant. Je n’aime pas les riches, car les fortunes ne peuvent se créer que sur le dos de quelqu’un. C’est mécanique, on doit forcément s’approprier le travail de quelqu’un pour en finir là.