La NASA a échangé avec la sonde Voyager 2 pour la première fois depuis mars dernier

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier, Spécialiste Gaming.
Publié le 06 novembre 2020 à 09h02
NASA
NASA

L'appel a bien été reçu ! En effet, la sonde Voyager 2 a donné des signes de vie à la NASA fin octobre après plusieurs mois de silence. Le soulagement est total et l'engin spatial va pouvoir tranquillement continuer son travail.

Elle se trouve à présent au-delà des frontières de notre Système solaire.

Un silence programmé

La sonde Voyager 2 a parcouru bien du chemin depuis son lancement le 20 août 1977. Passée par toutes les planètes éloignées du Système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), elle se trouve désormais à 18,8 milliards de kilomètres de la Terre. Nous pouvions donc imaginer qu'elle n'allait pas être simple à joindre plus de 40 longues années après sa mise en service. Fort heureusement, la NASA a reçu de bonnes nouvelles.

Dans un communiqué, l'agence spatiale explique avoir envoyé le 29 octobre dernier une série de commandes à destination de Voyager 2. La sonde s'est donc manifestée et reste opérationnelle pour de prochaines missions. C'est la première fois qu'un test de ce type a été réalisé depuis la mi-mars 2020. En effet, la NASA a effectué des rénovations importantes sur la seule antenne au monde capable d'entrer en contact avec Voyager 2.

Des travaux colossaux

Située à Canberra, en Australie, l'antenne DSS-43 (d'une hauteur de 70 mètres) du Deep Space Network était dans un état assez préoccupant avant sa remise à neuf. Ainsi, les ingénieurs ont apporté des améliorations notables au dispositif en remplaçant deux émetteurs radio. L'un d'entre eux n'avait pas été changé une seule fois en 47 ans !

Au passage, les techniciens ont amélioré différents éléments dont les équipements de chauffage et de refroidissement ou encore l'alimentation. La remise en service complète se fera uniquement en février 2021. Une fois cette opération effectuée, Voyager 2 pourra délivrer de nouvelles informations à la NASA avant les futures missions de l'agence vers la Lune (2024) et Mars (2028).

Source : NASA

Thibaut Popelier
Par Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming

Fan de jeux vidéo et de nouvelles technologies, je suis rédacteur dans ce milieu depuis déjà plusieurs années. J'aime partager ma passion à travers les news, tests et autres dossiers. J'adore aussi le catch et Harry Potter (et les chats bien sûr !)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Demongornot

Elle s’essayer peux être à l’isolation sociale, en tout cas il n’y a pas à dire, question distanciation sociale, elle montre l’exemple :grin:

Tiger

Et après ça on nous dit que nos smartphone sont désuet lol

Nmut

Et dire qu’il faut charger son téléphone tout les jours maintenant… La ça tient depuis plus de trente ans (chauffage et appareils scientifiques!).

GRITI

40 ans…respect! L’humain est vraiment capable de faire des trucs de dingue !!!

Bon, là en fait, ce sont des aliens qui ont pris le contrôle de la sonde et qui ont envoyé quelques bip-bip histoire de s’amuser un peu :wink:

remy9991

en fait cela ne sert a rien car les distances sont trop grandes…meme à la vitesse de la lumiere il faudrait des milliards d’années pour aller vraiement loin…La NASA devrait explorer d’autres moyens…

nirgal76

Ton truc sur les aliens m’a rappelé une vieille pub HP :

cyrano66

En faite elle voulait mettre à jour son profil FB et tweeter deux trois trucs salaces sur Donald…
… et petit poste sur le iPhone 12 bien sûr

Lord_Crazy

Si tu acceptes d’avoir du matériel radioactif pour générer ton électricité dans la poche… :slight_smile:

max_971

Si tu as une poche en plomb, ça passe. :wink:

Nmut

Bon effectivement, se balader avec quelques kg d’uranium radioactif, ça peut être mal vu! :smiley: