La NASA a échangé avec la sonde Voyager 2 pour la première fois depuis mars dernier

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
06 novembre 2020 à 09h02
14
Voyager 2 antenne
NASA

L'appel a bien été reçu ! En effet, la sonde Voyager 2 a donné des signes de vie à la NASA fin octobre après plusieurs mois de silence. Le soulagement est total et l'engin spatial va pouvoir tranquillement continuer son travail.

Elle se trouve à présent au-delà des frontières de notre Système solaire.

Un silence programmé

La sonde Voyager 2 a parcouru bien du chemin depuis son lancement le 20 août 1977. Passée par toutes les planètes éloignées du Système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), elle se trouve désormais à 18,8 milliards de kilomètres de la Terre. Nous pouvions donc imaginer qu'elle n'allait pas être simple à joindre plus de 40 longues années après sa mise en service. Fort heureusement, la NASA a reçu de bonnes nouvelles.

Dans un communiqué, l'agence spatiale explique avoir envoyé le 29 octobre dernier une série de commandes à destination de Voyager 2. La sonde s'est donc manifestée et reste opérationnelle pour de prochaines missions. C'est la première fois qu'un test de ce type a été réalisé depuis la mi-mars 2020. En effet, la NASA a effectué des rénovations importantes sur la seule antenne au monde capable d'entrer en contact avec Voyager 2.

Des travaux colossaux

Située à Canberra, en Australie, l'antenne DSS-43 (d'une hauteur de 70 mètres) du Deep Space Network était dans un état assez préoccupant avant sa remise à neuf. Ainsi, les ingénieurs ont apporté des améliorations notables au dispositif en remplaçant deux émetteurs radio. L'un d'entre eux n'avait pas été changé une seule fois en 47 ans !

Au passage, les techniciens ont amélioré différents éléments dont les équipements de chauffage et de refroidissement ou encore l'alimentation. La remise en service complète se fera uniquement en février 2021. Une fois cette opération effectuée, Voyager 2 pourra délivrer de nouvelles informations à la NASA avant les futures missions de l'agence vers la Lune (2024) et Mars (2028).

Source : NASA

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
14
14
Demongornot
Elle s’essayer peux être à l’isolation sociale, en tout cas il n’y a pas à dire, question distanciation sociale, elle montre l’exemple
Tiger
Et après ça on nous dit que nos smartphone sont désuet lol
Nmut
Et dire qu’il faut charger son téléphone tout les jours maintenant… La ça tient depuis plus de trente ans (chauffage et appareils scientifiques!).
GRITI
40 ans…respect! L’humain est vraiment capable de faire des trucs de dingue !!!<br /> Bon, là en fait, ce sont des aliens qui ont pris le contrôle de la sonde et qui ont envoyé quelques bip-bip histoire de s’amuser un peu
remy9991
en fait cela ne sert a rien car les distances sont trop grandes…meme à la vitesse de la lumiere il faudrait des milliards d’années pour aller vraiement loin…La NASA devrait explorer d’autres moyens…
nirgal76
Ton truc sur les aliens m’a rappelé une vieille pub HP :<br />
cyrano66
En faite elle voulait mettre à jour son profil FB et tweeter deux trois trucs salaces sur Donald…<br /> … et petit poste sur le iPhone 12 bien sûr
Lord_Crazy
Si tu acceptes d’avoir du matériel radioactif pour générer ton électricité dans la poche…
max_971
Si tu as une poche en plomb, ça passe.
Nmut
Bon effectivement, se balader avec quelques kg d’uranium radioactif, ça peut être mal vu!
Sans_Plot
«&nbsp;Passée par toutes les planètes éloignées du Système solaire (Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune), elle se trouve désormais à 18,8 milliards de kilomètres de la Terre&nbsp;»<br /> Juste, incroyable en faite. Comme à chaque fois que je lis des actualités sur l’espace, c’est vertigineux.
loloaml
Ouah, une minute et deux secondes en années lumière…
qadddd
Enfin quelque chose qui n’est pas passé par la case «&nbsp;obsolescence programmée&nbsp;» …
laporte2001
Plus de 17h en réalité, mais effectivement l’année lumière va prendre un peu de temps…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Amazon propose une clé USB 3.0 SanDisk 64 Go à -25%
Offrez une montre connectée Xiaomi Mi Band 3 pour moins de 10€
Honor lance son Honor 10X Lite : prix plancher, quadruple module photo et grosse autonomie
PS5 : le free-to-play Warframe donne des indications sur sa version next-gen
PS5 : l'extension de stockage SSD désactivée au lancement
L'opérateur RED by SFR casse les prix sur ses forfaits 4G et Fibre internet
A peine sorti, l'iPhone 12 est déjà à prix réduit avant le Black Friday
Apple : vers une pénurie des puces de gestion de l'alimentation pour les iPhone 12
Le casque sans fil Sennheiser PXC 550-II passe sous les 200€ 🔥
Vraie promotion sur la caméra embarquée Xiaomi Mijia Smart HD 1080P
Haut de page