Ce week-end, profitez des Nuits des Etoiles organisées dans toute la France

06 août 2020 à 13h49
0

Ce week-end, vous pourrez sortir vos plus beaux cosplay de combinaisons SpaceX - ou juste observer le ciel nocturne - à l'occasion des Nuits des Etoiles, organisées partout dans le pays malgré les suites de la crise sanitaire. Rendez-vous les nuits des 7,8 et 9 août pour profiter de ce rendez-vous estival immanquable, mis en place par l'Association Française d'Astronomie depuis 1991.

Cette année, trois thèmes principaux seront mis à l'honneur partout en France : la Voie lactée et les constellations du ciel d'été auront la primeur ce week-end, puis les Perséides, essaim d'étoiles filantes, et enfin, Mars, un peu plus tard dans le mois.

Des événements partout en France

Ces Nuits des Etoiles ont lieu sur trois jours, les vendredi 7, samedi 8 et dimanche 9 août 2020. L'Association Française d'Astronomie (AFA) accueille gratuitement les astronomes en herbe qui souhaitent observer le ciel étoilé et en apprendre plus sur notre univers. Comme chaque année, le CNES se joint d'ailleurs à l'AFA pour vous faire profiter des connaissances de spécialistes.

Plus de 300 événements sont ainsi organisés, partout dans le pays. La liste exhaustive est disponible sur le site officiel, mais nous pouvons en citer quelques-uns : à Paris, le Musée de l'Air et de l'Espace ouvrira ses portes gratuitement de 18h00 à 1h00 du matin pour observer les étoiles au télescopes ou avec des lunettes astronomiques.

Des animations sont également prévues du côté de Lyon, où le Club d'Astronomie de Lyon Ampère organise une soirée contemplative le vendredi 7 août, au Parc Roquette. Enfin, à Marseille et Aix-en-Provence, il faudra se déplacer du côté du plateau de Puyricard, le 9 août au soir, pour une lecture du ciel et l'observation des Perséides au télescope.

Nous n'avons cité que quelques villes, mais des animations plus ou moins
modestes sont également prévues en zone rurale. C'est d'ailleurs vers là-bas qu'il faudra se rendre, loin des lumières parasites, pour observer avec plus d'acuité la Voie lactée.

L'AFA précise par ailleurs qu'en raison de la pandémie de COVID-19,
certains lieux pourront être limités en nombre de participants. Les masques seront obligatoire dans les lieux de réunion et la distanciation sociale devra être rigoureusement observée.

La pluie d'étoiles filantes des Perséides du 10 au 15 août

Juste après ce week-end d'observation, aura lieu entre le 10 et le 15 août, plus exactement dans la nuit du mercredi 12 au 13 août, la pluie d'étoiles filantes des Perséides.

Comme chaque année, la Terre croisera l'essaim des Perséides, débris laissés par le passage du soleil qui deviennent lumineuses à l'entrée dans l'atmosphère terrestre. Des centaines de ces étoiles filantes pourront être observées pour le plus grand plaisir de nos mirettes.

Modifié le 06/08/2020 à 13h55
0
1
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Bill Gates ne croit pas du tout aux avions et aux poids-lourds électriques
Emmanuel Macron se moque des opposants au déploiement de la 5G
L'UE envisage de renforcer les limites d'émission de CO2 pour le secteur automobile
Clubic évolue (en douceur)
5G : plusieurs dizaines d'élus de gauche veulent repousser le lancement de la technologie
AMD dévoile le design de sa Radeon RX 6000 sur Twitter
Le data center sous-marin de Microsoft refait surface après deux ans d'immersion
Après Bouygues, au tour de RED by SFR d'augmenter des forfaits sans possibilité de refus
PS5 : des jeux jusqu'à 79,99 €, soit 10 € de plus que sur l'ancienne génération ?!
NVIDIA achète ARM pour 40 milliards de dollars
scroll top