La comète Neowise se dévoile dans le ciel de juillet

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
06 juillet 2020 à 19h10
9
Comète C/2020F3 Neowise © I.Vagner/Roscosmos
La comète vue... Depuis l'ISS. Le cosmonaute Ivan Vagner a pris ce cliché absolument ahurissant le 4 juillet. Crédits I.Vagner/Roscosmos

C'est l'effervescence : dans de bonnes conditions, peu avant le lever du Soleil, il est possible d'apercevoir la comète C/2020 F3 NEOWISE à l'œil nu. Il faudra donc se lever tôt…

Mais c'est un spectacle rare, surtout sans télescope !

Le jeu en vaut-il la chandelle ?

Vous êtes insomniaques, ou faites simplement partie de cette France qui se lève (très) tôt ? Dans la clarté naissante, avant l'arrivée du Soleil, et pour peu que la couverture nuageuse et atmosphérique soit favorable, vous pouvez en ce moment espérer apercevoir au Nord – Nord Est la comète C/2020 F3 NEOWISE dans le ciel !

Depuis deux jours, astronomes amateurs et simples particuliers ont pris des dizaines de clichés, que l'on retrouve sur les réseaux sociaux. La comète est encore difficile à observer sans jumelles, elle est très basse sur l'horizon et on ne dispose pas toujours des conditions d'observation optimales, mais découvrir un tel objet à l'œil nu est un spectacle rare. Peut-être devriez-vous essayer ?

La comète de l'année ?

C/2020 F3 NEOWISE a été découverte, comme son nom l'indique, par le télescope orbital NEOWISE, qui a pour mission principale d'observer et de découvrir de nouveaux astéroïdes, le 27 mars. Elle ne faisait alors pas les gros titres, deux autres comètes animant la communauté astronomique ce printemps, SWAN et ATLAS… Qui se sont malheureusement fractionnées et n'ont pas pu fournir de spectacle au grand public.

C/2020 F3 NEOWISE a commencé à attirer l'intérêt fin juin, lorsqu'elle s'est approchée du Soleil jusqu'à 44 millions de kilomètres : la glace à sa surface était alors soumise à des températures de 593°C. Malgré tout, elle ne s'est pas désintégrée, et après son périhélie le 3 juillet, elle est plus visible que jamais !

(ci-dessus la carte des observations dans le ciel de nuit à des latitudes équivalentes au Nord de la France, après le coucher du Soleil)

Bien visible… ou pas !

Jusqu'au 11 juillet, la comète sera surtout visible le matin, basse sur l'horizon, après quoi elle sera plus visible après le crépuscule entre le 12 et le 22 juillet (Nord-Ouest, du coup)… En tout cas, en théorie. Car une comète est avant tout un événement, un dégazage constant dû à la rencontre d'une « boule de neige sale » trop proche du Soleil pour son propre bien.

Depuis trois jours, C/2020 F3 NEOWISE s'en éloigne, son activité devrait donc progressivement diminuer… Suffisamment pour la rendre invisible à l'œil nu et priver des milliards d'observateurs ébahis ? C'est possible. À moins qu'elle ne se fragmente, à l'instar de 2i/Borisov , et évacue soudain beaucoup de gaz !

Elle sera en tout cas au plus proche de la Terre le 22 juillet et sa position « montera » dans le ciel du soir au fur et à mesure que l'été progresse. En tous les cas si vous n'avez pas la chance de la voir à l'œil nu, ce pourrait être une merveilleuse occasion pour visiter (en gardant toutes les précautions sanitaires) un club d'astronomie cet été : cette comète devrait en être une des stars… éphémères !

Source : Space

Modifié le 06/07/2020 à 19h11
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
9
8
dapoussin
Merci pour ces infos, espérons qu’elle reste entière jusqu’au 12 ! Je me rappelle encore le spectacle merveilleux offert par la comète Hale-Bopp en 1997 (oui je ne suis pas tout jeune ^^)…
ebottlaender
Si elle se désintègre au bon moment, le spectacle sera grandiose ! D’ici là il faut surtout espérer qu’elle maintienne son exceptionnelle luminosité.
tinou7789
Ah les souvenirs…
nirgal76
Je me rappelle surtout de Hyakutake moi comme visible à l’oeil nu.<br /> Et merci pour l’info, je ne suis plus trop l’actualité astro, ça me replonge dans les vieux souvenirs, les nuits entières froides dehors avec mon C8 et l’appareil photo en pause pendant 2H
ebottlaender
Bravo et merci pour ce petit témoignage !
mcbenny
Est-elle visible dans l’hemisphere sud ?
ebottlaender
Je n’ai malheureusement pas d’information sur ce point. Je pense que non, mais une appli d’observation du ciel (il y en a tout plein) devrait pouvoir vous en dire plus !
phx1138
Elle est toujours présente et… magnifique ! Pour ceux qui voudraient la voir, une paire de jumelles est certes indispensable (n’importe quelle petite paire convient parfaitement)… mais alors elle explose, lumineuse, contrastée, sa chevelure débordant du champ ! <br /> Cherchez au nord-ouest à partir de 23h, à deux ou trois largeurs de main bras tendu, au-dessus de l’horizon.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Tinder lance (enfin) une fonctionnalité de vérification de profil
Microsoft serait intéressé par le rachat de Warner Bros. Games
Tesla collabore avec une société pharmaceutique allemande autour d'un vaccin pour la COVID-19
Mx for Mac : Logitech adapte son combo clavier/souris phare à l’écosystème Mac
Le pack Google Nest Hub + kit Philips Hue à seulement 169,99€ chez Darty
Ubisoft Forward : l'éditeur dévoile le programme de sa conférence et offrira Watch Dogs 2
Freebox POP (V8) : suivez la présentation de la box, mardi 07 juillet en direct sur Clubic
Arlo lance Pro 3 Floodlight, sa nouvelle caméra de surveillance sans fil avec projecteur
PS5 : un rendu 3D d'une
Acer Chromebook R13, l'ordinateur 4-en-1 qui s'adapte à vos besoins
Haut de page