La sonde Hope des Emirats Arabes Unis a décollé pour Mars

Eric Bottlaender
Spécialiste espace
20 juillet 2020 à 09h00
5
Le lanceur japonais H-2A a fière allure sur son pas de tir. Kyodo / REUTERS
Le lanceur japonais H-2A a fière allure sur son pas de tir. Kyodo / REUTERS

Le lanceur japonais H-2A a réussi son décollage après plusieurs reports à cause de la météo ce 19 juillet à 23h58. La sonde Hope (Al-Amal) est la première aventure interplanétaire des Emirats Arabes Unis.

Elle est la première des 3 missions de l'été à démarrer son trajet.

Décollage au bout du suspense

Le décollage était finalement prévu un peu plus d'une heure après l'aube, depuis le site de Tanegashima, au Sud du Japon. Et cette fois, la météo était au rendez-vous ! Après un premier report le 14 juillet, puis le 16, Hope reste tout de même la première des trois missions à décoller en direction de la planète Mars (la mission chinoise Tianwen-1 est attendue le 23 juillet et l'ambitieux rover américain Perseverance le 30). Pour son deuxième lancement cette année, H-2A n'a pas usurpé sa réputation d'exceptionnelle fiabilité : il s'agissait de sa 36e réussite consécutive.

Pas de faille dans la nuit

Huit heures avant le décollage, la fusée était déjà parée au lancement, transportée sur son pas de tir dans la matinée de dimanche. Le compte à rebours s'est quant à lui déroulé sans anicroche jusqu'à l'allumage de l'unique moteur cryotechnique LE-7A, suivi par les deux boosters auxiliaires à poudre qui flanquent le corps du premier étage à 23h58. Le décollage a été très réussi, et les opérations ont duré pratiquement une heure avant l'éjection de la sonde Hope, qui devrait profiter des premières heures de la matinée de lundi pour tester ses communications, après avoir ouvert ses panneaux solaires et vérifié le bon fonctionnement de ses propulseurs de bord.

Hope emporte beaucoup d'espoirs

Les équipes émiraties, qui avaient placé tous leurs espoirs dans le lanceur japonais, vont pouvoir respirer et se mettre au travail. A quelques jours du décollage, la responsable scientifique du projet, Sarah Al-Amiri expliquait être « terrifiée, excitée, et dans l'attente de voir la suite ». Après les premières opérations post-lancement, la sonde aura quelques importants changements de trajectoire à gérer à partir du mois d'août, pour viser avec une grande précision l'injection en orbite de Mars, prévue pour le mois de février 2021. De quoi inspirer toute une nation… Et une région.

Comme le rappelait le responsable de Hope, Omran Sharaf, début juillet : « C'est aussi un message d'espoir pour toute la région et sa jeunesse, un message qui leur rappelle que si un pays comme les Emirats Arabes Unis, qui va fêter ses 50 ans, peut atteindre Mars dans cet intervalle, alors ils peuvent atteindre des objectifs encore plus ambitieux dans leur histoire, avec le talent qui est le leur ».

Eric Bottlaender

Spécialiste espace

Spécialiste espace

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser v...

Lire d'autres articles

Je suis un "space writer" ! Ingénieur et spécialisé espace, j'écris et je partage ma passion de l'exploration spatiale depuis 2014 (articles, presse papier, CNES, bouquins). N'hésitez pas à me poser vos questions !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (5)

Bezenman78
C’est bien qu’ils participent à l’exploration martienne, mais de là à se gausser qu’en 50 ans ils soient parvenus à ce résultat, c’est oublier bien vite que les technologies employées ne sont pas des inventions issues de la région, à proprement parler. Mais bon, c’est un premier pas en avant.
eykxas
La partie technique du projet n’est même pas conçu par les EAU… La sonde est conçu au Colorado par des filiales de la Nasa, le lanceur par les japonais, et les EAU ont même passé des partenariats avec Roscomos pour certaines technos…<br /> En fait la seule chose qu’ils ont fait c’est du «&nbsp;re-branding&nbsp;» ^^
cirdan
«&nbsp;C’est aussi un message d’espoir pour toute la région et sa jeunesse&nbsp;»<br /> Effectivement, ce projet est nettement plus porteur d’espoir que les guerres menées au Yémen ou en Libye par un pays surarmé.
mrassol
ils ont juste payé en gros …
bmustang
le plus dur est à venir !?
ebottlaender
Non, ils n’ont pas «&nbsp;juste payé&nbsp;». Il y a une équipe technique de 200 émiratis qui au passage ont été formés et qui s’occupent de leur sonde. Partenariat, ça ne veut pas dire «&nbsp;on met un chèque sur la table et on attend la suite&nbsp;».<br /> Clubic.com – 10 Jul 20<br /> Mission spatiale Hope : l’espoir martien des Emirats<br /> Elle est la première des trois missions à quitter la Terre en 2020 pour se rendre autour de Mars. La mission Hope (ou Al-Amal) est aussi la première aventure interplanétaire des Emirats Arabes Unis.<br />
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet