- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
© Joel Mott / Unsplash L'affaire devrait faire jurisprudence. La cour fédérale de Boston (Massachusetts) a statué ce mardi que les douanes américaines ne peuvent fouiller, en l'absence de « suspicion raisonnable », les ordinateurs et smartphones des personnes arrivant aux États-Unis.
Malgré les protestations de la CNIL et d'une partie des députés, les services fiscaux et douaniers vont avoir à leur disposition des outils d'intelligence artificielle pour récupérer des informations sur les contribuables.
© Pixabay Le Conseil d'État s'est rangé du côté de l'État, qui refusait de remettre à un citoyen la copie des données le concernant, détenues par le ministère.
Dans un billet de blog publié lundi 11 novembre, Microsoft a affirmé qu'elle appliquerait la nouvelle loi californienne portant sur la protection des données. Mais l'entreprise a aussi ajouté qu'elle souhaitait étendre la loi à l'ensemble du territoire américain.
© Assurance Maladie Cela a pris du temps, mais le dossier médical partagé commence vraiment à prendre son envol en France. La Caisse nationale de l'assurance maladie a ainsi annoncé avoir quadruplé son nombre d'ouvertures en un an et affiche des objectifs ambitieux pour les prochaines années.
© Mhrezaa / Unsplash En Irak, se connecter au Web risque de devenir compliqué. En réponse aux manifestations anti-gouvernementales en cours, les autorités locales ont bloqué Internet dans l'essentiel du pays.
L'ONG Freedom House s'est penchée sur l'étendue de la liberté sur Internet dans différents pays du monde. Au-delà du recul observé dans plusieurs États, l'association s'est alarmée de la propension croissante des gouvernements à employer la propagande pour manipuler l'opinion publique.
De nombreuses voix s'élèvent au Royaume-Uni pour demander aux plateformes web de suspendre les publicités politiques en vue du prochain scrutin législatif qui aura lieu dans un peu plus de cinq semaines.
Le moteur de recherche français et respectueux de la confidentialité des données lance Qwant Maps en version alpha.
En août 2018, Le Monde rapportait via l'AFP que la Chine détiendrait un million de Ouïghours dans des « camps d'internement ».
À l'heure où la dématérialisation des démarches administratives deviendra totale d'ici 2022 et que la carte d'identité numérique se profile, la société française IDnomic, récemment rachetée par Atos, est pionnière en matière d'identité numérique, avec 300 millions de citoyens couverts par ses solutions, notamment à destination des passeports biométriques. Clubic a interrogé sa directrice générale, Coralie Héritier, pour détailler le contour des activités de l'entreprise.
© Stanislau Palaukou / Shutterstock.com
Bruno Le Maire (© Alexandros Michailidis / Shutterstock.com)
© Shutterstock.com L'avis de la commission a provoqué la colère du président de la région PACA, Renaud Muselier, qui dénonce une « décision qui a un siècle de retard ».
(© Alexandre Boero pour Clubic)
Capture d'écran de l'application Mercedes-Benz avec l'apparition des données appartenant à un client qui n'est pas l'utilisateur initial (© TechCrunch)
Applicable depuis le 1er janvier 2019, la taxe sur les services numériques, dite « Taxe GAFA », rapportera ses premiers euros à l'administration fiscale à compter de l'année 2020.
Envie de partager en quelques clics des fichiers tout en restant parfaitement inconnu ou de publier un site web sur le Dark Net ? C'est désormais possible (et facilité) avec le logiciel open source OnionShare 2.2.
Le président vénézuelien Nicolas Maduro, le 18 septembre 2018 à Caracas © AFP/Federico PARRA
Le Conseil d'État a rejeté la demande de plusieurs associations, dont la Quadrature du Net, de mettre fin au délai d'un an accordé par la CNIL aux sites Web, afin qu'ils se mettent en conformité avec le RGPD. Durant cet intervalle, il est donc toujours autorisé de recueillir le consentement des internautes de façon implicite, pour suivre leur activité via des cookies.
Le campus, dont le lieu reste à déterminer, doit dans un premier temps rassembler les trois plus gros acteurs français de la cybersécurité, prêts à jouer le jeu.
© Ink Drop / Shutterstock.com
Toujours en version beta, le système de récompense Brave Reward continue de s'améliorer et implémente dans sa dernière mise à jour plusieurs améliorations notables pour les créateurs de contenus ainsi que leurs contributeurs.
Fort de sa politique de respect de la vie privée et de son modèle économique novateur, Brave vient d'annoncer avoir dépassé les 5,5 millions d'utilisateurs actifs par mois durant l'année 2018.
© National Crime Agency L'étroite coopération des services de police de plusieurs pays a permis de fermer un site du dark web hébergeant des centaines de milliers de vidéos pédophiles. L'opération, la plus importante jamais réalisée dans ce domaine, a également conduit au démantèlement du réseau et à l'arrestation de plus de 300 personnes dans 38 pays.
Le directeur général de l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) fait le tour des sujets brûlants liés à la cybersécurité, dans une interview accordée à Clubic.
L'Asie compte aujourd'hui les deux tiers des brevets déposés dans le monde. Les Etats-Unis se positionnent ainsi loin derrière la Chine, avec plus de deux fois moins de concepts brevetés en 2018.
Valérie Pécresse, Présidente de la région Île-de-France, a annoncé le lancement d'une nouvelle application mobile, en 2020, qui mettra en avant toutes les alternatives de transport à la voiture individuelle. Et il sera possible d'y acheter directement ses titres de transport.
Les adresses mail et numéros de téléphone associés à votre compte Twitter peuvent servir à renforcer sa sécurité. Mais ils ont aussi pu être employés pour mieux cibler les publicités... La source de cette révélation est plutôt fiable, puisqu'il s'agit du réseau social lui-même, qui souhaite faire amende honorable.