Hadopi ne sait pas comment lutter contre un piratage de plus en plus "sophistiqué"

30 janvier 2019 à 11h46
50
Hadopi

L'Hadopi, censée lutter contre le piratage, se trouve désarmée face aux techniques employées par les utilisateurs pour obtenir du contenu illégal. L'autorité a dressé un état des lieux de la situation et réclame un élargissement de ses pouvoirs, pour sortir de son impuissance.

Fondée en 2009, la Haute autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a pour objectif de protéger les ayants droit et de lutter contre le piratage. Elle a récemment dévoilé les résultats d'une étude réalisée par le cabinet de conseil EY, sur les nouveaux usages permettant d'accéder à une offre illégale en France.

De nouvelles techniques et de nouvelles cibles

Le constat établi par l'Hadopi est sans appel : depuis 2009, la situation a considérablement changé, tandis que l'autorité a peu évolué. Aujourd'hui, les utilisateurs ont recours à de « nouvelles » techniques telles que le streaming, le téléchargement direct, les VPN, etc. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le piratage n'a pas faibli : d'après l'Hadopi, 55 % des films et 50 % des séries consommés en ligne le sont de façon illégale.

De plus, l'organisation est confrontée à une diversification du phénomène. Alors que le piratage se concentrait essentiellement sur la musique, le contenu vidéo ou les jeux, il concerne désormais également le sport. La nécessité de payer pour voir certaines compétitions sur des chaînes à péage telles que Canal+, beIN SPORTS ou RMC Sport, a ainsi conduit les utilisateurs à se tourner massivement vers le piratage.

L'Hadopi demande plus de pouvoir et de responsabilités

Par conséquent, l'Hadopi ne s'étant pas adaptée à ces nouveaux usages, elle se retrouve démunie. La loi n'autorise en effet l'institution à mettre en place une « riposte graduée » que lorsque le délit concerne du peer-to-peer. L'autorité a bien essayé de réagir en 2015 en élaborant une charte à destination des acteurs du web, pour empêcher les sites de téléchargement illégaux de promouvoir leurs contenus. Mais elle n'a pas été suivie par tout l'écosystème.

L'Hadopi réclame donc un accroissement de ses compétences, dont le « pouvoir de caractérisation des sites » pirates. Elle espère ainsi disposer de nouvelles armes face à ces acteurs, pour les mettre hors d'état de nuire aux ayants droit.

Source : Hadopi.

Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autr...

Lire d'autres articles

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (50)

lopaq_0
“Les utilisateurs ont recours à de « nouvelles » techniques telles que le streaming, le téléchargement direct, les VPN, etc”<br /> Il y avait déjà megaupload. Rien de nouveau, juste une autorité inutile. Si les ministres de la cultures européen arrivait a faire un système conçurent a netflix ou spotify, plutot que chercher a lutter inutilement contre un piratage qui sera toujours la.<br /> Et encore en france pour avoir les films sur netflix il faut attendre LONGTEMPS donc ca ne donne pas forcement envie d’avoir netflix ou autre plateforme VOD
obyoneone
lol peerblock suffit depuis des années
TofVW
@obyoneone: coupain! <br /> Jamais été embêté par Hadopi depuis que je l’ai installé. Et j’ai trouvé une source de culture bien plus efficace que Netflix, ça s’appelle Y…
jedi1973
ils decouivrent ca aujourdhui ??? nous on le savait deja depuis les debuts d’Hadopi !!! Le probleme c’est qu’Hadopi n’a trouver des solutions QUE pour les P2P et un peu du torrent. Donc les VRAIS pirates ne sont pas inquieté, seuls les parents d’enfants de 12 ans telechargeant une chanson de rihanna ou un film de temps en temps ont “peur” ( donc pas des vrais pirates, seulement des gens qui essaient de faire comme tout le monde mais qui s’y connaissent rien) . Associé a ca une riposte judiciaire, qui fait bien sur le papier, mais appliqué que dans 1 cas sur 1 000 000…ca donne de l’argent jeter par les fenetres et du piratage qui ne s’est jamais si bien porter !!!Mais bon, dans le domaine gaspillage d’argent , en France on s’y connais dans l’administration ou Hadopi etait tenu par des gens de 50 ans et plus ( voir le profil de ses dirigeants successifs) , donc tres au fait de la technologie !!!
avandoorine
Ils n’ont pas encore compris qu’il n’y arriverai pas. Ils vont prendre le petit utilisateur de base pas trop connaisseur comme toujours. Les très gros utilisateurs avec les VPN, seedbox et autre s’en fiche royalement.<br /> Plus de pouvoir pour faire quoi, faire déréférencé les sites ? On a bien vu que ca ne marche déjà pas il suffit de changer d’ip/domaine et on continue. Il ferait mieux d’investir pour améliorer l’offre légale.
jinhyun
Les FAI ont la meilleur position sans rien faire.<br /> Un internet sans media ?
xylf
Les autorités se sont lancés dans quelque chose qui était couru d’avance… Des technocrates qui dès le début sont à côté de la plaque. Ne voyant que le p2p comme source de piratage. Quant au DirectDownload, ce ne peut être punissable, sinon juste le fait d’ouvrir une page web serait illégale. Pendant longtemps ils sont restés léthargiques, et maintenant plus que dépassés par les technologie vpn, seedbox, tor… De plus comment légiférer un support répandu dans le monde, illégale en France? Pas grave, prenons à l’étranger…
Orko
Ils auront toujours un train de retard et Hadopi deviendra un gouffre financier et c’est peut être déjà le cas …
FrAxXx
Ah c’est sur que le direct download, ils ne peuvent rien y faire… ^^
bonzour
comme en Suéde où la police armées jusqu’aux dents est descendue chez des gens à cause de chansons téléchargées par une gosse de moins de 10 ans.<br /> Ils ont même saisi la machine. Peut être toutes (je ne me souviens plus.)
bonzour
ils s’en foutent . Hadopi c’est juste pour dépenser l’argent public en rémunérant des incapables et des inutiles et de décréter que des sociètés privées auront accès aux données personnelles des gens en se substituant à l’ETAT. Comme Hadopi a le droit de connaître l’identité des méchants pirates, ne pensez vous pas qu’elle vérifie d’abord si ce ne sont pas les IP de leurs amis avant d’intenter en justice ?
ninive
L’hadopi ne sert qu’a donner de l’argent aux copains et est un gouffre à FRIC comme tout ces commission inutile ou des politiques émarge à des salaires scandaleux et en plus soustraite leur boulot à des boites privées gérées par des copains ( apres on racket les pauvres pour renflouer les caisses).<br /> L’HADOPI EST COMME PAS MAL D’AUTRE CHOSE A SUPPRIMER
madforger
il n’y a que le retour au “matérialisé” qui pourra affaiblir (et seulement affaiblir ou ralentir) les distributions pirates, car si tout le monde sait télécharger très peu savent lever des protections, encoder,…etc, je veux dire le faire correctement.<br /> avec le dématérialisé il suffit de nettoyer les sources de leur DRM (d’ailleurs interdit en France, mais qui se soucis des droits du peuple), beaucoup plus simple que de régler un codec, faire un script avisynth pour optimiser son image et la taille du fichier…
dredre
ça me fait sourire de voir cette news au moment ou je rencontre toujours plus de “Ce contenu n’est pas disponible dans votre région” sur Spotify (abandonné), Google Play music (abandonné) et maintenant Deezer, … J’hésite à lâcher ces abonnements qui me donnait l’impression de pouvoir accéder à TOUTE la musique !<br /> Je me sens un peu comme quand je mettais mon DVD et que j’avais 3 pubs avant le film, ou quand je devais mettre à jour mon logiciel de blueray pour lire le film. On continu de faire ch… ceux qui tentent de faire “juste”.
nrik_1584
Youtube ? XD<br /> PeerGardian aussi est pas mal côté Nunux (et les blacklist intéressantes sont encore gratuites).
kgp
Le piratage sera toujours en avance sur des mesures liberticides comme Hadopi.<br /> Et le piratage peut aller encore beaucoup plus loin!<br /> Par exemple si j’ai un film A.<br /> Je génère un fichier B totalement aléatoire.<br /> Je génère un fichier C qui est la somme de ce fichier aléatoire et du film A.<br /> C(0) = Mod256(A(0)+B(0))<br /> C(1) = Mod256(A(1)+B(1))<br /> C(…) = Mod256(A(…)+B(…))<br /> On ne peut pas prouver que le fichier B ou C vient du film… donc on est libre de les charger… C’est une série de chiffre aléatoires.<br /> Par contre si j’ai le fichier B et C, je peux facilement trouver A<br /> A(0) = Mod256(C(0)-B(0))<br /> A(1) = Mod256(C(1)-B(1))<br /> A(…) = Mod256(C(…)-B(…))<br /> Si je veux voir le film A, je charge le fichier B et C.<br /> Après si on a un film A’, on peut partager D = C+A’ = A’+A+B<br /> Cela pourrait être très amusant en fait…<br /> Des réseaux “AdHoc…” du style https://fr.wikipedia.org/wiki/PirateBox<br /> Vu qu’ils ne passent plus par internet =&gt; plus de surveillance!
grossetc
Les gens de plus de 50 ans ne sont pas au fait des nouvelles technologies,c’est nouveau ça !<br /> Viens me voir un peu qu’on rigole jedi 1973
TofVW
Non, pas YouTube, mais ce sont les mêmes initiales.<br /> Je n’en dirai pas plus, pas envie d’attirer certaines personnes mal intentionnées (les ayants tous les droits qui traineraient par ici) vers ce site.
Bragon_Fire
Ce qui est intéressant avec Hadopi, c’est que les sanctions ne sont pas disproportionné , si Hadopi ferme, cela risque d’être bien plus dur que 4-5 rappel à sécuriser son réseaux, puis 100 euros d’amendes pour les 15 mecs parmi les 400 partie au procès.
ultrabill
Edit: ooops erreur de destinataire ^^
ultrabill
Pfffffr arrête de te faire mousser, genre t’as un secret d’État et les Chinois du FBI vont t’emmener à Guantánamo.<br /> Redescend, et vite
Fulmlmetal
Et si on arrêtait ce truc inutile qui coute plusieurs dizaines de millions chaque années ? s’il est inutile, en période d’économie et d’effort demandé il serait bon que le gouvernement montre l’exemple en faisant le ménage de son côté.
vyrru5
ce n’est pas parce que vous utilisez des seedbox que vous etes à l’abri, possedant une seedbox vous etes responsable de l’usage que vous en faites, en louant le proprietaire est responsable. J4ai deja eu un message du fournisseur de serveur (kims…i) me disant que j’avais (seeder) une oeuvre (episode de serie US) illegale sur ma seedbox et que je devais l’enlever ou mon serveur aller etre suspendu donc …
nicgrover
C’est Thierry Lhermitte qui demande une rallonge de moyens… euh de budget pour son entreprise ? Bah oui en France on fait travailler les copains, la famille et les amis des amis…<br /> Belle république bananière…
dedeeded
Très simplement, Hadopi c’est quoi sur le papier : la création d’une structure permettant de poursuivre les “pirates” d’oeuvres diverses. En réalité, l’Hadopi n’est rien de plus qu’une nouvelle structure permettant de poster une personne sorti de l’ENA qui n’avait aucun poste à sa tête pour un salaire de plus de 120000€. Tout comme le sont d’autres Hautes Autorités, pour un soi disant autre sujet hyper important dans la société française. Autrement dit, c’est purement et simplement la création d’une placarde supplémentaire à cout de millions d’euros…Avec notre argent. . .
obyoneone
vrai ? Comme dans Brazil ?
dedeeded
Après vérification, le salaire du président de la Hadopi c’est 175.000€ et non pas 120.000€, désolé de cette erreur.
obyoneone
il flippe car 50 ans c’est dans 4 ans
Niverolle
“L’autorité a dressé un état des lieux de la situation et réclame un élargissement de ses pouvoirs, pour sortir de son impuissance.” ==&gt; Franchement, si vous ne savez pas quoi faire de votre vie, il y à toujours président d’une autorité administrative indépendante…<br /> Essayer de trouver une utilité à ce “machin”, c’est un travail à plein temps qui mérite bien un salaire à six chiffre (175K€ pour la Hadopi) !
jedi1973
je pense que tu as abandonner 90% des lecteurs ici, dont moi !! lol
baal-fr
Cette propension de l’Etat à inverser cause et conséquence du piratage est quand même incroyable. La répression toujours en solution de facilité alors qu’une offre raisonnable de contenu serait bien plus efficace. Je suis prêt à parier que le nombre de gens qui téléchargent de la musique a drastiquement diminué depuis l’arrivée des Spotify/Deezer.<br /> Alors oui c’est loin d’être parfait en terme de redistribution des bénéfices pour les artistes mais c’est déjà un gros plus pour les consommateurs. D’autant qu’avec un compte famille, tu peux t’en sortir à 2€/mois par tête…
yoda_net
“Hadopi ne sait plus comment lutter contre le piratage”<br /> De toutes façons, ils n’ont jamais su. Dès la création, ils ne pouvaient repérer que le peer to peer et le torrent, alors que la mule était déjà en perte de vitesse et remplacée par le direct download et le streaming. Les gens qui ont reçu des avertissements autour de moi c’est une collègue dont le beau frère a voulu montrer qu’on pouvait télécharger un blockbuster qui vient de sortir lors d’une soirée familiale (elle ne télécharge jamais) et un collègue dont le fils a téléchargé un album mp3 parce qu’un copain lui avait expliqué comment faire (lui ne télécharge jamais non plus).<br /> Budget Hadopi indécent pour résultats proches du néant…
Precrime
J’ai pas trouvé sur Yg le firewall open office que recommandait cette ministre qui a quand même trouvé un Job en or chez notre opérateur national.<br /> Ils peuvent faire tomber t4 et autres, 10 autres repousseront… C’est la résilience d’internet
sexeplat
Moi aussi je connais y… IPTV ça marche bien pour tous les sports , faut pas payer pour ces milliardaires ,ils en veullent plus
sexeplat
Oui comme le responsable des crayons , responsable des tailles crayons , etc… Que des emploies fictives
wegener
Perso, les 30 $ que je met annuellement dans un service performant de VPN pour pouvoir télécharger tout ce que je veux, je serais prêt à les filer à un organisme de gestion des ayant-droits si une licence globale adossée à tout abonnement internet avait été mise en place…
LawyerInTown
Gaspillage de l’argent public depuis des années…
chichej
Hadopi est aux framboises , on est d’accord ! Mais ta vision que celui qui a plus de 50 ans sucre nécessairement les fraises… Même à 48 ans, il peut t’expliquer qu’il connait mieux que toi l’histoire passée et a une vision moins étriquée du futur des technologies. que toi, petit génie dont on a besoin. Etre un jeune con, c’est pardonnable, mais le risque c’est de devenir avec le temps un vieux con (pas de condescendance envers eux)<br /> PS : J’ai joué à PONG, TO7, un PC 386 mais je ne suis pas arrêté là !
manbu
Non YG…^^
c_planet
et toujours ce vocabulaire mensonger qui fait passer les consommateurs de contenus piratés pour des pirates.
Kriz4liD
youtube ?
Blap
Ca c’est parce que c’etait dispo en public et non en privé. Aucune raison que ca n’arrive sinon.
Papounet17
Hadopi ne sait pas comment lutter contre un piratage de plus en plus “sophistiqué”<br /> Par contre pour prendre l’argent publique ça ils savent toujours comment faire.<br /> Ce sont des incompétents qui auront toujours un train de retard.
DLL2
pourquoi hadopi n’est pas payé par les ayant droits comme certains autres pays européen, car 9 millions d’euro pour l’année 2019 ça comment a faire cher pour de la merde
kabark
Encore un service à virer …
shuzo
une fois que le systeme actuel sera demasque ils trouveront autre chose pour contourner les controles
frenchboy79
… rien
nikon561
de plus en plus sophistiqué? si ca ce n’est pas la preuve que ce sont des dinausores sourd qui sont a l’origine du truc…<br /> comme si les VPN ou le direct download ou encore le Streaming étaient apparus depuis la mise en place d’HADOPI…les rapports ayant servis de base a sa mise en place le mentionnaient déjà…<br /> ils leur auras donc fallu plus de 10 ans pour finalement juste LIRE ces rapports? et bien dites moi, si CA c’est pas des compétences de haut vol…
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet