Directive Copyright : le vote final attendu en mars ou avril

Alexandre Boero Contributeur
15 février 2019 à 09h31
0
drapeau union européenne.jpg

Le trilogue a enfin permis aux institutions européennes de trouver un accord sur la si controversée réforme du droit d'auteur.

La Directive Copyright vient de franchir une étape quasi-décisive. Mercredi, les représentants de la Commission européenne, du Parlement et du conseil des États membres de l'UE sont enfin parvenus à s'entendre sur une version définitive et commune du texte adoubé par les éditeurs et les créateurs, mais considérés comme la peste par les géants du Web, Google en tête.

La France, qui soutient la directive, a salué l'accord du trilogue


Tout fier, le vice-président de la Commission européenne, Andrus Ansip, a rapidement partagé la nouvelle sur Twitter, dans la soirée. « Les Européens vont enfin avoir des règles modernes sur le droit d'auteur adapté à l'ère numérique avec de vrais bénéfices pour tout le monde : des droits garantis pour les utilisateurs, une rémunération juste pour les créateurs et une clarté des règles pour les plateformes », s'est-il enthousiasmé sur le réseau social.



Au rang des mines réjouies, on retrouve bien entendu celle de la France. Le gouvernement a tout naturellement réagi via son ministre de la Culture, Franck Riester, qui salue « la démonstration que l'Europe est fière de ses créateurs et qu'elle sait les protéger, au bénéfice de tous les citoyens ».



La directive pourrait être dans la dernière ligne droite avant le vote définitif


La CCIA, organisation lobbyiste qui représente les géants des TIC, considère pour sa part que la directive va « nuire à l'innovation et aux droits en ligne ».

Après cet accord, provisoire, il reste à trouver un accord définitif. Le Conseil doit d'abord accepter le texte, puis ce sera au tour des eurodéputés de se prononcer, avant les élections européennes de mai prochain. Axel Voss, eurodéputé allemand et rapporteur de la directive, indique que le vote aurait sans doute lieu « en avril ou la dernière semaine de mars ».

L'élu se dit « optimiste » quant à la majorité des votes du Parlement, même si « cela va être un dur travail ». La réforme, dont le but est de fournir un meilleur équilibre entre les ayants-droit et les plateformes de services, n'a jamais été aussi proche d'être définitivement adoptée.

3 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Ecosia : le moteur de recherche plante désormais un arbre toutes les 0,8 s
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top