Directive Copyright : Google réitère sa menace de supprimer Google Actu en Europe

23 janvier 2019 à 15h12
0
google actualités logo.png

Si les très discutés articles 11 et 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur venaient à être finalement appliqués, Google pourrait retirer son service Google Actualités du Vieux Continent.

La réforme sur le droit d'auteur voulue par (une partie) de l'Union européenne ne passe vraiment pas chez Google. Le géant du Web compte examiner attentivement les dispositions de la directive copyright de l'Union européenne avant de décider de purement et simplement retirer, ou non, son agrégateur de news, Google Actualités, en Europe.

L'article 11 pourrait pousser Google à sacrifier son agrégateur

Si l'article 13 de la directive copyright dérange essentiellement YouTube (propriété de Google), qui devrait alors négocier des accords avec les titulaires de droits d'auteur et supprimer les contenus pour lesquels il n'y aurait pas d'accord de licence entre le créateur et la plateforme vidéo, l'article 11, lui, embête fortement Google pour sa branche actu.

Le texte adopté par le Parlement de l'Union européenne, mais qui ne fait pas encore l'objet d'un accord global entre les États membres et les institutions de la zone à cause d'une annulation de dernière minute du fameux « trilogue », menace l'avenir de Google Actualités en Europe. L'article 11 contraindrait Google (mais aussi les autres plateformes comme Facebook ou Apple) à rémunérer les médias lorsque Google Actualités diffuse des extraits d'articles, des photos ou des vidéos sur son service.

Même en cas d'adoption de la directive, l'UE pourrait procéder à des aménagements

Jennifer Bernal, responsable des politiques publiques de Google pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, indique à Bloomberg que « la société dispose de plusieurs options », et qu'« une décision de retrait dépendrait d'une lecture attentive des règles et serait prise à contrecœur », ajoute-t-elle.

L'avenir de Google Actu n'est pas encore scellé. Selon un responsable de l'UE, qui a tenu à conserver l'anonymat, les législateurs européens ne sont pas encore fixés sur les mots qui doivent être couverts par le droit d'auteur, ni sur la définition exacte des « extraits » qui apparaissent sur Google Actualités.

En Espagne, où Google Actualités n'est plus, les avis sont partagés

Le retrait de Google Actualités aurait-il de fâcheuses conséquences pour Google ? Pas d'impact financier direct en tout cas, puisque l'agrégateur ne rapporterait pas d'argent à la firme de Moutain View. En revanche, les nouvelles qui s'y trouvent incitent mécaniquement les utilisateurs mobiles à revenir sur le moteur de recherche qui, lui, génère des revenus publicitaires grâce aux requêtes.

Certains petits éditeurs pourraient peut-être souffrir du retrait du service. En Espagne, où Google Actualités a fermé depuis 2014 après l'adoption d'une loi semblable à l'article 11 de la directive copyright, les petits éditeurs auraient perdu environ 13 % de leur trafic, selon une étude de l'Association espagnole des éditeurs de publications périodiques, publiée en 2017. D'autres éditeurs affirment, eux, que le retrait de Google Actualités n'a pas eu d'impact significatif sur leurs visites.

À titre personnel, comment pourriez-vous réagir face au retrait de Google Actualités, si celui-ci venait à être effectif ?

Modifié le 24/01/2019 à 15h11
5
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Microsoft va encore vous inciter à passer de Windows 7 à 10, en plein écran cette fois
Les prix français du Mac Pro sont annoncés, et ils grimpent jusque 62 500€
Windows 7 : il existe un hack pour obtenir les mise à jour de sécurité malgré la fin du support
En Chine, les premiers hybrides singes-cochons, conçus pour des transplantations, sont nés
Selon une étude, 46 % des Français envisageraient d'acheter une voiture électrique ou hybride
Au cas où vous auriez 11 000€ en trop, le Mac Pro et son écran XDR seront disponibles le 10 décembre
Démarchage abusif : 111 millions d'appels bloqués par Orange depuis septembre
Sony : la PS5 sera remplacée plus rapidement que la PS4, une version Pro prévue pour 2023
Contrôle technique : le CNPA alerte sur d'importants retards en 2019

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Abonnez-vous !

Vous n'avez pas le temps de venir nous lire ? Recevez notre newsletter quotidienne ou suivez-nous sur les réseaux sociaux !
scroll top