Directive Copyright : Google réitère sa menace de supprimer Google Actu en Europe

Par
Le 23 janvier 2019
 0
google actualités logo.png

Si les très discutés articles 11 et 13 de la directive européenne sur le droit d'auteur venaient à être finalement appliqués, Google pourrait retirer son service Google Actualités du Vieux Continent.

La réforme sur le droit d'auteur voulue par (une partie) de l'Union européenne ne passe vraiment pas chez Google. Le géant du Web compte examiner attentivement les dispositions de la directive copyright de l'Union européenne avant de décider de purement et simplement retirer, ou non, son agrégateur de news, Google Actualités, en Europe.

L'article 11 pourrait pousser Google à sacrifier son agrégateur

Si l'article 13 de la directive copyright dérange essentiellement YouTube (propriété de Google), qui devrait alors négocier des accords avec les titulaires de droits d'auteur et supprimer les contenus pour lesquels il n'y aurait pas d'accord de licence entre le créateur et la plateforme vidéo, l'article 11, lui, embête fortement Google pour sa branche actu.

Le texte adopté par le Parlement de l'Union européenne, mais qui ne fait pas encore l'objet d'un accord global entre les États membres et les institutions de la zone à cause d'une annulation de dernière minute du fameux « trilogue », menace l'avenir de Google Actualités en Europe. L'article 11 contraindrait Google (mais aussi les autres plateformes comme Facebook ou Apple) à rémunérer les médias lorsque Google Actualités diffuse des extraits d'articles, des photos ou des vidéos sur son service.

Même en cas d'adoption de la directive, l'UE pourrait procéder à des aménagements

Jennifer Bernal, responsable des politiques publiques de Google pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique, indique à Bloomberg que « la société dispose de plusieurs options », et qu'« une décision de retrait dépendrait d'une lecture attentive des règles et serait prise à contrecœur », ajoute-t-elle.

L'avenir de Google Actu n'est pas encore scellé. Selon un responsable de l'UE, qui a tenu à conserver l'anonymat, les législateurs européens ne sont pas encore fixés sur les mots qui doivent être couverts par le droit d'auteur, ni sur la définition exacte des « extraits » qui apparaissent sur Google Actualités.

En Espagne, où Google Actualités n'est plus, les avis sont partagés

Le retrait de Google Actualités aurait-il de fâcheuses conséquences pour Google ? Pas d'impact financier direct en tout cas, puisque l'agrégateur ne rapporterait pas d'argent à la firme de Moutain View. En revanche, les nouvelles qui s'y trouvent incitent mécaniquement les utilisateurs mobiles à revenir sur le moteur de recherche qui, lui, génère des revenus publicitaires grâce aux requêtes.

Certains petits éditeurs pourraient peut-être souffrir du retrait du service. En Espagne, où Google Actualités a fermé depuis 2014 après l'adoption d'une loi semblable à l'article 11 de la directive copyright, les petits éditeurs auraient perdu environ 13 % de leur trafic, selon une étude de l'Association espagnole des éditeurs de publications périodiques, publiée en 2017. D'autres éditeurs affirment, eux, que le retrait de Google Actualités n'a pas eu d'impact significatif sur leurs visites.

À titre personnel, comment pourriez-vous réagir face au retrait de Google Actualités, si celui-ci venait à être effectif ?

Modifié le 24/01/2019 à 15h11
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités Loi internet

scroll top