Après 36 ans, le protocole MIDI s'apprête à passer en 2.0

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
30 janvier 2019 à 15h46
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Midi.jpg

Mieux vaut (très) tard que jamais. Alors qu'il est à deux doigts de devenir quadragénaire, le protocole MIDI est en passe de se payer une nouvelle version pas moins de 36 ans après sa mise à disposition sur le marché... en 1983.

Très apprécié des musiciens, mais également plébiscité par certains développeurs de jeux vidéo dans les années 80 et 90 pour sa légèreté, le protocole MIDI, aura réussi à se maintenir sur le marché durant plus de trois décennies, et ce malgré un aspect désuet qui lui colle désormais à la peau. Il faut dire que ce standard est un outil simple qui permet toujours à différents instruments de musique de communiquer entre eux et/ou de communiquer avec un ordinateur.

Le protocole MIDI s'apprête à revêtir un habillage 2.0, avec ce qu'il apportera comme nouveautés

La principale nouveauté du MIDI 2.0 touche justement à cette notion de communication entre différents appareils et instruments, note TechReport. Cette version 2.0 du standard permettra en effet la "connexion bi-directionnelle". Comprenez qu'au travers d'un seul câble, les appareils compatibles seront bientôt en mesure de se répondre et ainsi d'échanger des configurations de profils ou encore des propriétés. Une feature anodine en 2019, mais qui s'apparente à une petite révolution dans l'univers du protocole MIDI, qui ne proposait jusqu'à présent qu'une connexion unidirectionnelle.

midi20.jpg

Au rang des nouveautés, on apprend également que le MIDI 2.0 cible une précision 32-bits pour certains effets. Cela pourrait conduire à des retombées salutaires pour la composition dans certains genres musicaux en particulier. La nouvelle version du standard table par ailleurs sur une prise en compte de 256 canaux d'instruments contre seulement 16 à l'heure actuelle, explique TechReport.

Rétrocompatibilité, j'écris ton nom...

Notons que les habitués ne devraient logiquement pas être trop bouleversés par l'arrivée prochaine du MIDI 2.0, ce dernier étant développé sous supervision étroite de la MMA (la MIDI Manufacturers Association). Cet organisme s'assure notamment que le MIDI 2.0 soit entièrement rétrocompatible avec les appareils dépendant du MIDI traditionnel (1.0). Le vieux Synthé acquis à l'aube des des années 2000 n'a donc - en toute logique - pas de souci à se faire.

Pour l'heure, aucune date de déploiement n'est par contre annoncée par la MMA pour ce fameux MIDI 2.0, qui continuera d'être mis au point tout au long de cette année 2019 à l'aide de plusieurs partenaires (dont Ableton, Google, imitone, Roland, Steinberg ou encore Yamaha). Lorsqu'il sera prêt, et à l'instar du MIDI 1.0, le MIDI 2.0 sera accessible gratuitement sur le site officiel du standard.

Nathan Le Gohlisse

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Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

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Commentaires (13)

barjy
Dis, Nathan Le Gohlisse, tu peux nous en dire plus sur le “plébiscité par certains développeurs de jeux vidéo dans les années 80 et 90”? Nan parceque moi ça m’a fait pisser de rire…<br /> Je laisse la place au doute, mais le midi était utilisé dans les jeux PC porté depuis Amiga et/ou Atari parceque niveau son c’était la cata les PC à l’époque (et que c’était la seule solution potable pour porter une ambiance sonore pas trop dégueulasse).<br /> Alors je veux bien que ce soit une reformulation de la phrase Wikipedia “MIDI sur PC” : “Le MIDI (extension .mid) est un format simplifié et souvent polyphonique. L’avantage est qu’il est relativement léger (environ 10 kilooctets la minute de musique). Des sites et bases de données proposent ces fichiers en grand nombre.” mais de la à mettre le terme “plébiscité”…
W0lf
Les devs n’ont pas cherché MIDI à 14h pour faire leur update … ils ont juste attendu 36 ans
SuperDude
Une update n’était pas particulièrement nécessaire. le protocole midi de base reste extrêmement fiable et solide et ses fonctionnalités toujours suffisante pour une utilisation de aujourd’hui et même demain. la seule fonctionnalité vraiment intéressante c’est le passage de 16 canaux midi a 256. le reste n’est pas “indispensable”. on a fait de la musique sans avant, on continuera a en faire sans après… Cette évolution est bienvenue, mais pas indispensable.
SuperDude
Il y a beaucoup de bêtise dans cet article.<br /> “Très apprécié des musiciens”, il n’est pas “que” apprécié, il est tout simplement indispensable. c’est tout simplement le protocole standard aujourd’hui de communication entre tous les instruments de musique, “Electronique” en hardware et software. il sert aussi a bien d’autre utilisations, notamment a contrôler la plupart des systèmes d’éclairages dans les spectacles.<br /> Pour parler de jeux vidéos, Sans lui, il n’y aurait pas de musique dans les jeux vidéos de aujourd’hui et depuis l’abandon du “chip” audio dans les ordinateurs pour en faire, car toute la musique est faite via son aide, de l’instrumentiste (pour celui qui l’utilise) jusqu’au produit final qui va atterrir dans le jeu sous forme de fichier audio.<br /> Ce standard n’est absolument pas désué, et sa “mise a jour” en 2.0 n’était pas indispensable. ils l’a font pour faire évoluer un peu le protocole et permettre un peu plus de chose, donc ça va être “intéressant” de voir ce qu’ils vont en faire et surtout de voir quelques autres changement ils vont apporté au protocole, car les 3 modifications annoncées dans cet article sont ceux qui étaient déjà validé pour la norme 2.0 avant même que la MMA se réunisse au Namm. leur réunion sert surtout a voir quoi d’autre ils vont rajouter, car comme c’est une norme, tout le monde doit être d’accord !<br /> la seule vrai grosse nouveauté intéressante dans ce protocole c’est le passage de 16 canaux a 256 en standard.
E-Gwen
Bon, mais il faut compter sur le protocole OSC maintenant :<br /> fr.wikipedia.org<br /> Open Sound Control<br /> Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.<br /> L'Open Sound Control est un format de transmission de données entre ordinateurs, synthétiseurs, robots ou tout autre matériel ou logiciel compatible, conçu pour le contrôle en temps réel. Il utilise le réseau au travers des protocoles UDP ou TCP et apporte des améliorations en termes de rapidité et flexibilité par rapport à l'ancienne norme MIDI.<br /> OSC est un format de contenu ...<br /> Sans complications à l’horizon.
2thos
Pour rebondir sur le jeux video, il y avait un jeu qui utilisait les ports midi pour se connecter en réseau. Je me souviens d’avoir jouer à 15 sur Atari ST à MidiMaze, un pacman en 3D, excellent à l’époque.
Golfy
Pour rappel, les cartes-sons des PC étaient et sont compatibles MIDI : elles disposent de leurs propres sonorités (de qualité souvent médiocre, il faut reconnaitre) mais qui a permis de sonoriser des jeux, alors que les PC ne disposaient que d’un buzzer en guise de sonorisation. BIP BIIIIIIIIP
Nmut
Je suis d’accord avec l’auteur. Le MIDI a été très utilisé et apprécié.<br /> D’ailleurs on avait le choix avec Adlib supporté par beaucoup de cartes sons PCs ou MIDI supporté via Windows sur tous les PCs assez rapidement, sans compter la portabilité meilleurs entre les différents types de machines (Atari ou Amiga plus portés sur le son que les PCs de l’époque)… L’un avait l’avantage d’être mieux contrôlé (moins de risques de sons étranges) mais l’autre avait la GRAND avantage de l’universalité.
fg03
Je venais juste de récupérer des fichiers MIDI de FF7 (Final Fantasy 7 ) et impossible de les lire de base sur MacOS… obligé de télécharger un convertisseur MP3 (car je voulais de toute façon faire des sonneries de téléphone)
_Troll
Le Midi a quand meme evoluer en 36 ans, midi, general midi et high definition midi.
SuperDude
Attention a ne pas confondre le Midi (qu’il est question ici) , qui est le protocole de communication entre les différentes instruments répondant a la norme midi (hardware ou software), Le son “Midi”, “c’est nul c’est du Midi”, c’est une erreur… il y avait un chipset son dans les cartes sons a l’époque qui repondait a la norme midi. beaucoup de gens ont associé le “Midi” a ça, a tort… il n’y a pas de “son” midi.<br /> Le general Midi c’est pareil. il faut pas confondre. c’est une carte de nom de 128 sons de base, catalogués afin qu’il y ait une base de son commune a tous les instruments qui utilisait cette norme, ce qui permettait par exemple de jouer un fichier “Midifile” a la norme GM (general midi) sur Tous les instruments équipé de cette norme de classement de son.<br /> ce classement été hérité d’un petit module de son trés populaire dans les années 80, le MT-32 Roland,<br /> Bref, ne faut pas confondre le protocole midi de communication, la “Norme” general Midi, le fichier “Midifile” etc…<br /> Les cartes Adlib c’etait des version alternative du Mt-32 et ses clones sous format de carte pc.<br /> les jeux les plus populaire a avoir utilisé cette norme sont tous les jeux sierra, notament les police quest, space quest, leisure suit larry etc… c’est eux qui ont democratisé ça dés les années 80.<br /> Donc convertir un Midifile en Mp3 n’est pas possible. ce qui se passe c’est que le logiciel de conversion utilise un “module sonore” logiciel, répondant a la norme Midi, et fait la conversion en le faisant passer par ce module. on en trouve de partout aujourd’hui. notament en open source, via des banques soundfonts, ou autre. il y a meme un emulateur du MT32 qui existe.<br /> Vous pouvez faire jouer a des vieux jeux pc ou atari midi aujourd’hui via leur emulateur, et re router les sorties midi de l’émulateur, vers celui d’un mt-32, c’est assez impressionant :).
ericmusicstrasbourg
moi je trouve que c’est une tres bonne nouvvelle. 127 niveau de véolcité ca n’est pas assez ca bride vraiment l’expression surtout avec des VSTI comme pianoteq.<br /> on va aussi regler le problème des surfaces de controle qui developpe chacun son petit systeme… l’un sur 8 bit pour les curseurs puis on passe sur 12 pour plus de résolution…<br /> le bidirectionnel top on divise les cables par deux.<br /> autre point lorsque l’on envoit beaucoup de signaux sur une interface midi 'exemple midisport 4x4) on perd parfois des notes off… (c’est mon cas) pourquoi… parce que j’ai 2 claviers plus un breath control et un leap motion… tout ca envoie du midi en meme temps… le taux de transfert est alors trop faible et à moment donné des infos se perdent…<br /> moi vraiment je suis pour cette nouvelle norme… les VSTI devraient suivre et on sera beaucoup plus précis… c’est comme un son 8 bit ben c’est pas la même résolution qu’un son 16 ou 24 bit… la dynamique n’est pas la même…<br /> avoir 127 niveaux différents pour bien des contrôleurs, ça n’est plus assez et depuis longtemps…<br /> Ceci dit souvenons nous de ce que cette norme a apporté… sans le midi les possibilités de compositions facilités n’auraient pas existées. le choix d’atari 520 ou 1040 STE/STF a fait la réussite de ces ordinateurs. le développement des synthés puis les automations des surfaces de contrôle… à tout ça on peut dire merci au midi
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