Grand débat : les français seront conviés par téléphone aux conférences citoyennes

09 février 2019 à 13h25
12
le grand débat national logo.jpg

Un tirage au sort parmi les listes téléphoniques aura lieu pour mener l'étape suivante du grand débat national et désigner les Français qui participeront les conférences citoyennes régionales.

La secrétaire d'État en charge de l'animation du grand débat national, Emmanuelle Wargon, a détaillé jeudi 7 février les modalités du prochain tirage au sort des citoyens désignés pour prendre part aux conférences citoyennes régionales, censées débuter le 1er mars 2019 en région, pour la dernière partie du débat. C'est grâce aux numéros de téléphone que seront composées les listes de participants.

Les listes électorales ont moins la cote que les numéros de téléphone

Les numéros de téléphone ont donc été privilégiés aux listes électorales. « On a regardé avec les garants, avantages et inconvénients de plusieurs méthodes, et les garants nous suggèrent de ne pas prendre des listes électorales, mais de prendre des numéros de téléphone : nous allons respecter leurs propositions », s'est justifiée la secrétaire d'État sur RTL.

Le gouvernement a décidé de confier à un prestataire la tâche de composer des numéros de citoyens français pour participer aux conférences. Selon les informations du Parisien, il pourrait s'agir d'Harris Interactive.

100 participants par région

Le système sera automatisé et fonctionnera via un logiciel qui composera de façon aléatoire des numéros de téléphone issus des différents préfixes (et indicatifs) téléphoniques, allant du 01 au 09. Si la personne contactée prend la peine de répondre, il lui sera demandé de se présenter et si elle est d'accord pour participer. À noter que chacun sera libre d'accepter ou de refuser, il n'y aura aucune obligation.

Alors qu'une conférence sera organisée dans chaque région, ce sont 100 citoyens qui devraient participer à chacune d'entre elles, soit environ 2 000 Français. L'institut potentiellement en charge de la démarche devra faire en sorte de constituer un panel le plus représentatif possible du pays.

Et vous, si vous receviez un coup de fil vous invitant à participer à une conférence, que répondriez-vous ? Nous sommes curieux :)

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
m_enfin
Je refuserai de participer. Je connais que trop bien ces pseudos débats démocratiques, ou de démocratie directe comme on dit parfois : que ce soit à l’échelon local ou national, le pouvoir en place vient simplement nous expliquer qu’on a tort de ne pas être d’accord avec lui et que ses mesures sont les bonnes.<br /> Le débat en France est mort et ne sert plus à rien. La seule chose qui importe est de savoir à qui on donne le pouvoir. En l’occurence, à un banquier. Assez de temps et d’énergie perdus en pirouettes réthoriques, en effets de manche, en sophismes.<br /> Aujourd’hui le peuple doit agir. Le personnel politique s’adaptera ou sera démissionné.
madforger
Si c’est comme avec les maires où les questions sont définies à l’avance et que l’on ne peut que poser celle la, pas grand intérêts, les gens choisis poseront la question qu’on leur a dit de poser et pas une autre… que cette mascarade se termine ça ne veut rien dire et ça coute une blinde. Il n’y a aucun débat vu qu’il n’y a qu’une pensée qui sera validée et qui est celle qui existait déjà avant de commencer…<br /> Macron essaie de récupérer les jeunes désœuvrés avec leur téléphone… bientôt un direct sur facebook, et un duo avec Casimir…
tinou7789
Le sujet est plus sur l’aspect technologique de ce dispositif que sur votre avis sur la politique on est pas sur l’espace commentaire du Parisien @m_enfin @madforger
m_enfin
@tinou7789 : ça serait bien de lire l’article avant de commenter. Surtout le dernier paragraphe en l’occurence…
Biggs
Hum, encore un truc qui va donner lieu à des tentatives de phishing, je sens (« vous avez été sélectionné(e) pour participer blablabla débat national blabla, veuillez nous confirmer votre identité à l’aide de vos coordonnées bancaires… ».
tinou7789
c’est lu et mon commentaire est toujours valable
_Troll
Pas de politique sur Clubic !
Niverolle
La dictature, c’est “ferme ta gueule”; la démocratie, c’est “cause toujours” !!!<br /> dixit Jean-Louis Barrault
Maeke
Mouais, bon courage pour “démissionner” légalement Macron… Seul le parlement à le pouvoir de le virer, et seulement en cas de crime contre l’humanité…
carinae
he ben si par peuple tu entends les GJ … on est mal barré !!
xeno
démagogie
lightness
le gros problème de ce système est de savoir si l’appel sera officiel ou proviendra d’un centre d’appel provenant d’Afrique du nord pour vendre des panneaux solaires bande de neuneu ! qui répondra à un numéro inconnu quasiment personne. il y a trop de malveillants qui encombrent nos réseaux téléphoniques pour faire confiance à des numéros inconnus et encore… les numéros de téléphones peuvent être falsifiés. Vous inquiétez pas la sélection sera fictive et sans preuve concrète de la démarche. nous vivons dans un océan de mensonges alors faites attention à tout.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Bilan 2018 : Twitter perd des utilisateurs mensuels, mais dégage des gros bénéfices
🔥 Soldes d'hiver : les meilleurs affaires high tech chez Amazon, Cdiscount et bien d'autres
Apex Legends : Epic Games aurait-il peur ?
🔥 Soldes 2019 : 8 promos high tech à prix cassés ce week-end chez Cdiscount
Un mystérieux vortex sombre repéré sur la planète Neptune
La Directive Copyright provoquera une chute de 45% du trafic des sites d'info, selon Google
Sony dépose (déjà) le nom de domaine PS5 Pro
Akasa dévoile Turing : un magnifique boitier-radiateur pour NUC fanless
Le dark mode de Chrome est enfin disponible pour les testeurs
Haut de page