Grand débat national : le site Web est en ligne depuis le 15 janvier

Alexandre Boero Contributeur
17 janvier 2019 à 20h44
0
le grand débat national couv.jpg

Le gouvernement, à l'initiative du président de la République, a lancé le site Internet de son grand débat national, censé permettre aux Français de s'exprimer sur de nombreuses questions.

Dimanche, Emmanuel Macron a adressé une lettre aux Français. Une missive censée éteindre la crise des Gilets Jaunes pour lancer officiellement le grand débat national souhaité par tous. Le site Internet dédié à l'événement est en ligne depuis le 15 janvier 2019.

L'essentiel se retrouve en page d'accueil


Le site granddebat.fr s'ouvre avec la lettre du président de la République dont nous vous parlions un peu plus haut. Toujours sur la page d'accueil, vous retrouvez les grands thèmes et les modalités de ce grand débat, qui pour le moment prend vie un peu partout en France avec des réunions d'initiatives locales organisées sur le territoire. Puis le site nous informe qu'à compter du 21 janvier 2019, il sera possible de déposer sa propre contribution au débat directement sur le site.

Le Grand Débat National Accueil.png
Page d'accueil du site granddebat.fr

On append également que des stands de proximité vont être installés « dans des lieux de passages de quotidien » devant lesquels il sera possible de s'arrêter pour donner son avis sur les grandes thématiques qui font le débat. Ensuite, dès le 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées. Elles accueilleront des Français tirés au sort ainsi que des représentants des diverses parties prenantes.

Le site permet aussi d'accéder à l'agenda et à la carte des événements organisés dans le cadre du grand débat, notamment les réunions locales. Il permet aussi de déclarer et d'organiser sa propre réunion. Pour cela, le gouvernement met à disposition des Français un kit méthodologique d'accompagnement, si le cœur vous en dit.

Attendez-vous à fournir vos données pour pouvoir participer


Pour s'inscrire sur granddebat.fr, il faut fournir un nom ou un pseudonyme, une adresse électronique, un mot de passe, un statut (citoyen, élu, organisation etc.) et un code postal. « Les contributions en ligne seront traitées en conformité avec les lois et réglementations existantes », promet le site.

Le Grand Débat National Page Profil.png
Impression écran de la page profil du site granddebat.fr

Une fois inscrit, il est possible de compléter son profil en y ajoutant une photo, une biographie, une localisation, et ses profils de réseaux sociaux. Le site permet d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas référencer notre profil. En cas de participation à un projet, des données personnelles devront être fournies pour permettre une vérification de l'identité. Celles-ci seront accessibles dans son espace personnel.

Le débat, qui se veut être protégé par un collège indépendant de cinq garants ainsi qu'un comité de surveillance transpartisan et un comité de suivi, sera officiellement clôturé le 15 mars 2019. Emmanuel Macron promet de rendre sa synthèse le mois suivant, en avril.

Comptez-vous participer à ce grand débat national ?

Modifié le 19/01/2019 à 10h29
19 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Sommée de cesser de diffuser les chaines d'Altice, Free opérerait la coupure dès vendredi
Les poids-lourds électriques eCascadia de Daimler prêts à prendre la route
Les trottinettes électriques, plus polluantes que les transports en commun
Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
La Chine ouvre la plus grande station-service d'hydrogène au monde
Salto, la réponse des chaînes TV françaises à Molotov et Netflix sera lancée début 2020
Biocarburant : les vols long-courriers bientôt tous concernés ?
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
Un faux câble de charge iPhone permet de pirater le PC ou le Mac qui s'y connecte
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top