Grand débat national : le site Web est en ligne depuis le 15 janvier

17 janvier 2019 à 20h44
19
le grand débat national couv.jpg

Le gouvernement, à l'initiative du président de la République, a lancé le site Internet de son grand débat national, censé permettre aux Français de s'exprimer sur de nombreuses questions.

Dimanche, Emmanuel Macron a adressé une lettre aux Français. Une missive censée éteindre la crise des Gilets Jaunes pour lancer officiellement le grand débat national souhaité par tous. Le site Internet dédié à l'événement est en ligne depuis le 15 janvier 2019.

L'essentiel se retrouve en page d'accueil

Le site granddebat.fr s'ouvre avec la lettre du président de la République dont nous vous parlions un peu plus haut. Toujours sur la page d'accueil, vous retrouvez les grands thèmes et les modalités de ce grand débat, qui pour le moment prend vie un peu partout en France avec des réunions d'initiatives locales organisées sur le territoire. Puis le site nous informe qu'à compter du 21 janvier 2019, il sera possible de déposer sa propre contribution au débat directement sur le site.

Le Grand Débat National Accueil.png
Page d'accueil du site granddebat.fr

On append également que des stands de proximité vont être installés « dans des lieux de passages de quotidien » devant lesquels il sera possible de s'arrêter pour donner son avis sur les grandes thématiques qui font le débat. Ensuite, dès le 1er mars, des conférences citoyennes régionales seront organisées. Elles accueilleront des Français tirés au sort ainsi que des représentants des diverses parties prenantes.

Le site permet aussi d'accéder à l'agenda et à la carte des événements organisés dans le cadre du grand débat, notamment les réunions locales. Il permet aussi de déclarer et d'organiser sa propre réunion. Pour cela, le gouvernement met à disposition des Français un kit méthodologique d'accompagnement, si le cœur vous en dit.

Attendez-vous à fournir vos données pour pouvoir participer

Pour s'inscrire sur granddebat.fr, il faut fournir un nom ou un pseudonyme, une adresse électronique, un mot de passe, un statut (citoyen, élu, organisation etc.) et un code postal. « Les contributions en ligne seront traitées en conformité avec les lois et réglementations existantes », promet le site.

Le Grand Débat National Page Profil.png
Impression écran de la page profil du site granddebat.fr

Une fois inscrit, il est possible de compléter son profil en y ajoutant une photo, une biographie, une localisation, et ses profils de réseaux sociaux. Le site permet d'indiquer aux moteurs de recherche de ne pas référencer notre profil. En cas de participation à un projet, des données personnelles devront être fournies pour permettre une vérification de l'identité. Celles-ci seront accessibles dans son espace personnel.

Le débat, qui se veut être protégé par un collège indépendant de cinq garants ainsi qu'un comité de surveillance transpartisan et un comité de suivi, sera officiellement clôturé le 15 mars 2019. Emmanuel Macron promet de rendre sa synthèse le mois suivant, en avril.

Comptez-vous participer à ce grand débat national ?

Modifié le 19/01/2019 à 10h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
19
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Quand Trump inspire Netflix, ça donne
Informatique quantique : un essor contrarié par la difficulté à se procurer les matériaux
Slack s'offre un nouveau logo et fait son autocritique de l'ancien
AMD dément à demi-mot la faible production des Radeon VII
Tesla lance une station de recharge pour ses véhicules qui se branche sur une prise
Fortnite : des millions de comptes potentiellement exposés par une faille
Les USA envisagent une inculpation pénale de Huawei, pour vol de secrets commerciaux
Car2go : le service de voitures électriques en autopartage signé Daimler débarque à Paris
Un premier leak de Android Q, successeur de Pie, fait son apparition
Orange et Groupama fondent, ensemble, une entreprise de télésurveillance
Haut de page