Fortnite utilisé pour blanchir de l'argent

Thibaut Popelier Contributeur
21 janvier 2019 à 13h46
0
Fortnite crime

Avec son succès fulgurant et sa base de joueurs qui ne cesse de croître, Fortnite attise forcément les convoitises pas toujours bien intentionnées. Si le jeu d'Epic Games est bel et bien gratuit, beaucoup de cosmétiques ainsi que d'autres accessoires in-game sont payants. Cela n'a pas échappé à certains pirates qui engrangent les bénéfices via des méthodes pas très recommandables.

Comme le rapporte Variety dans un récent article, les 200 millions de joueurs qui parcourent les serveurs de Fortnite ont attiré l'attention d'un large panel de cybercriminels.

Des transactions grâce à des CB volées

En effet, ces derniers utilisent des cartes de crédit volées pour brasser de grosses sommes d'argent via une série de transactions effectuées sur le jeu. Une fois les coordonnées bancaires dérobées, il est difficile, voire presque impossible, de stopper le processus, qui est (hormis le vol de cartes bien entendu) légal.

Ainsi, les pirates n'ont qu'à se créer un compte dans le titre d'Epic Games puis utiliser la carte de crédit subtilisée pour acheter les fameuses V-Bucks (la monnaie du jeu), ainsi que des skins et autres objets dans la boutique en ligne de Fortnite. Ensuite, ils vendent le compte en question pour un prix inférieur à sa valeur réelle sur des sites de vente en ligne (eBay est régulièrement cité) ou même sur le dark web. Une fois le paiement réalisé sur PayPal, le tour est joué.

Epic encourage les joueurs à protéger leurs informations privées

Notons que cette technique, aussi appelée « carding », n'est pas propre à Fortnite. Il est très difficile pour les autorités de repérer cette méthode de blanchiment d'argent puisque mettre en vente des comptes d'un jeu sur eBay (ou ailleurs) n'a rien d'illégal. Pour le moment, Epic Games ne semble pas avoir de solution miracle à proposer pour enrailler ce processus frauduleux.

Toujours via Variety, les développeurs ont affirmé que : « Epic Games prend ces problèmes très au sérieux, étant donné que les rétro-facturations et les escroqueries mettent en péril nos joueurs et notre business. Comme toujours, nous encourageons vivement les utilisateurs à protéger leurs comptes en utilisant l'authentification à deux facteurs, des mots de passe forts et jamais utilisés auparavant ainsi qu'en ne partageant aucune information d'un compte avec d'autres personnes ».

Source : Variety

1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Émissions de CO2 : Bruno Le Maire milite pour le déplafonnement du malus automobile
Le minage de cryptomonnaies participe au réchauffement climatique
Bill Gates est de nouveau l'homme le plus riche au monde devant Jeff Bezos
Mustang Mach-E : Ford lâche la cavalerie électrique… et ça va faire mal
Xavier Niel se dit prêt à investir 1,4 milliard de sa fortune personnelle dans Iliad-Free
Votre maison côtière sera-t-elle sous l’eau chaque année en 2050/2100 ?
L'iran coupe à son tour Internet pour enrayer les révoltes populaires
Pourquoi Stadia ne sera pas intéressant avant un an
Berline électrique BMW i4 : puissance, autonomie et performances révélées
La majorité des publicités anti-vaccins sur Facebook issue de seulement deux organisations

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top