Fortnite utilisé pour blanchir de l'argent

Thibaut Popelier
Spécialiste Gaming
21 janvier 2019 à 13h46
0
Fortnite crime

Avec son succès fulgurant et sa base de joueurs qui ne cesse de croître, Fortnite attise forcément les convoitises pas toujours bien intentionnées. Si le jeu d'Epic Games est bel et bien gratuit, beaucoup de cosmétiques ainsi que d'autres accessoires in-game sont payants. Cela n'a pas échappé à certains pirates qui engrangent les bénéfices via des méthodes pas très recommandables.

Comme le rapporte Variety dans un récent article, les 200 millions de joueurs qui parcourent les serveurs de Fortnite ont attiré l'attention d'un large panel de cybercriminels.

Des transactions grâce à des CB volées

En effet, ces derniers utilisent des cartes de crédit volées pour brasser de grosses sommes d'argent via une série de transactions effectuées sur le jeu. Une fois les coordonnées bancaires dérobées, il est difficile, voire presque impossible, de stopper le processus, qui est (hormis le vol de cartes bien entendu) légal.

Ainsi, les pirates n'ont qu'à se créer un compte dans le titre d'Epic Games puis utiliser la carte de crédit subtilisée pour acheter les fameuses V-Bucks (la monnaie du jeu), ainsi que des skins et autres objets dans la boutique en ligne de Fortnite. Ensuite, ils vendent le compte en question pour un prix inférieur à sa valeur réelle sur des sites de vente en ligne (eBay est régulièrement cité) ou même sur le dark web. Une fois le paiement réalisé sur PayPal, le tour est joué.

Epic encourage les joueurs à protéger leurs informations privées

Notons que cette technique, aussi appelée « carding », n'est pas propre à Fortnite. Il est très difficile pour les autorités de repérer cette méthode de blanchiment d'argent puisque mettre en vente des comptes d'un jeu sur eBay (ou ailleurs) n'a rien d'illégal. Pour le moment, Epic Games ne semble pas avoir de solution miracle à proposer pour enrailler ce processus frauduleux.

Toujours via Variety, les développeurs ont affirmé que : « Epic Games prend ces problèmes très au sérieux, étant donné que les rétro-facturations et les escroqueries mettent en péril nos joueurs et notre business. Comme toujours, nous encourageons vivement les utilisateurs à protéger leurs comptes en utilisant l'authentification à deux facteurs, des mots de passe forts et jamais utilisés auparavant ainsi qu'en ne partageant aucune information d'un compte avec d'autres personnes ».

Source : Variety

1
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
La Chine menace les Etats-Unis en cas de vente forcée de TikTok
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
TikTok et maintenant WeChat : les USA veulent
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top