Le prochain système de Microsoft, Windows Core OS, serait partiellement open source

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 22 janvier 2019 à 09h10
Windows Appareils

Cette nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft pourrait intégrer de nombreuses technologies open source. Une décision qui confirme un virage stratégique pour l'entreprise.

En 5 ans, Microsoft est devenu un promoteur important de l'open source

Microsoft a été pendant longtemps un ennemi public des technologies open source. L'arrivée de Satya Nadella en tant que PDG en 2014 s'est accompagné d'un virage stratégique à 180°. L'entreprise a acheté GitHub, la plateforme de dépôts de projets libres la plus utilisée au monde, et l'éditeur a annoncé avoir passé l'essentiel de ses brevets en open source.

Microsoft va également modifier son navigateur internet Edge en y intégrant le moteur de rendu open source Chromium, déjà utilisé dans Google Chrome, pour mieux convenir aux différentes technologies web qui sont mal adaptées avec son navigateur actuel.

Cette fois c'est le profil LinkedIn de l'un des responsables en sécurité de Windows qui témoigne à nouveau de ce changement de vision. Corey Steward indique dans le résumé de ses fonctions travailler à « la sécurité du système d'exploitation Windows Core contre les codes et les acteurs malveillants et à la sécurité des composants open source Windows liés à la sécurité grâce à des initiatives qui étudient les vulnérabilités détectées et à établir un processus de correction ».



Windows Core OS : un système adapté aux nouvelles formes de mobilité

Si Windows Core OS, cette version qui pourrait être à l'oeuvre pour de futurs appareils pliables, ne sera pas entièrement open source, il est désormais acquis qu'il en intégrera des éléments. On peut imaginer que Microsoft cherche à intégrer des technologies relatives à la consommation électrique, déjà présentes dans les smartphones pour garantir une autonomie correcte d'une journée, pour des appareils utilisés en mobilité.

Microsoft n'a donné aucun détail officiel sur Windows Core OS mais l'on sait que l'éditeur de Redmond prépare avec ce système un socle commun déclinable sur de nouveaux appareils comme des téléphones, des tablettes ou encore des ordinateurs. Il pourrait s'adapter à toutes les formes possibles et préparera Windows à toutes les nouveaux appareils pensés par les constructeurs tiers.

Source : TechRadar
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
jaceneliot

Je croyais que W10 était la version définitive.

ultrabill

Le nom commerciale “Windows 10” doit être le dernier, ça n’empêche pas de continuer les évolutions techniques.

danicela

On ne parle pas d’une évolution technique, mais d’un nouveau système.
Je rejoins le premier commentaire, mais on pouvait difficilement y croire de toute façon.
Sauf si on parle ici d’un OS spécial réservé à du mobile.

sandalfo

Tant que les PC évolueront, Windows continuera d’évoluer

ultrabill

CoreOS est ce sur quoi reposera Windows 10, à la manière de la transition de DOS à NT pour le grand public, ou CE vers NT pour Windows Phone (/mobile), même si là ils n’ont pas tout migré.
Ou ce qu’a connu Windows Server entre 2008 et 2012 avec Server Core.
Ou la XBox One par rapport à la 360.

CoreOS étant juste une base, un système minimal issu du nettoyage du sac de noeuds qu’était Windows, tout et n’importe quoi pourra y être apposé (serveur, pc, mobile, IoT, console, etc.). Windows 10 y compris, donc :wink:

bmustang

le même chant de sirène qu’on entend depuis 5 ans, windows unifié pour tout device et qu’hier il annonce l’arrêt de windows mobile ?! Quand à l’optimisation d’autonomie pouvant garantir 1 journée, je ne sais pas si c’est une mauvaise traduction? Mais c’est 2 ou 3 jours qu’il faut aujourd’hui et demain.

ultrabill

Hololens, IoT, Xbox, Surface Hub, des PC et des serveurs sont basés sur la même chose, c’est ça l’unification de Windows :wink:

Quant à l’arrêt de Windows Mobile rien de nouveau. En tant que Windows 10 1709 il bénéficie encore de patch. Ah oui pardon, j’ai oublié de lister Windows Mobile juste au-dessus, désolé.

Bref comme toute vieille branche de Windows 10 y’a un moment où le support s’arrête. Tu veux les dates des autres branches ? https://support.microsoft.com/en-ae/help/13853/windows-lifecycle-fact-sheet

greg3395

c’est pas nouveau , Midori étais basé sur un noyau open source.

Max93

"Microsoft a été pendant longtemps un ennemi public des technologies open source. "

Ah bon? Décrété par qui? Par les pro-Apple déguisés en fanatiques de Linux et de l’Open Source?

Daniel_Frasson-cochet

bonjour c est quoi la prochaine Windows après de Windows 10