Le prochain système de Microsoft, Windows Core OS, serait partiellement open source

Mathieu Grumiaux Contributeur
22 janvier 2019 à 09h10
0
Windows Appareils

Cette nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft pourrait intégrer de nombreuses technologies open source. Une décision qui confirme un virage stratégique pour l'entreprise.

En 5 ans, Microsoft est devenu un promoteur important de l'open source

Microsoft a été pendant longtemps un ennemi public des technologies open source. L'arrivée de Satya Nadella en tant que PDG en 2014 s'est accompagné d'un virage stratégique à 180°. L'entreprise a acheté GitHub, la plateforme de dépôts de projets libres la plus utilisée au monde, et l'éditeur a annoncé avoir passé l'essentiel de ses brevets en open source.

Microsoft va également modifier son navigateur internet Edge en y intégrant le moteur de rendu open source Chromium, déjà utilisé dans Google Chrome, pour mieux convenir aux différentes technologies web qui sont mal adaptées avec son navigateur actuel.

Cette fois c'est le profil LinkedIn de l'un des responsables en sécurité de Windows qui témoigne à nouveau de ce changement de vision. Corey Steward indique dans le résumé de ses fonctions travailler à « la sécurité du système d'exploitation Windows Core contre les codes et les acteurs malveillants et à la sécurité des composants open source Windows liés à la sécurité grâce à des initiatives qui étudient les vulnérabilités détectées et à établir un processus de correction ».



Windows Core OS : un système adapté aux nouvelles formes de mobilité

Si Windows Core OS, cette version qui pourrait être à l'oeuvre pour de futurs appareils pliables, ne sera pas entièrement open source, il est désormais acquis qu'il en intégrera des éléments. On peut imaginer que Microsoft cherche à intégrer des technologies relatives à la consommation électrique, déjà présentes dans les smartphones pour garantir une autonomie correcte d'une journée, pour des appareils utilisés en mobilité.

Microsoft n'a donné aucun détail officiel sur Windows Core OS mais l'on sait que l'éditeur de Redmond prépare avec ce système un socle commun déclinable sur de nouveaux appareils comme des téléphones, des tablettes ou encore des ordinateurs. Il pourrait s'adapter à toutes les formes possibles et préparera Windows à toutes les nouveaux appareils pensés par les constructeurs tiers.

Source : TechRadar
9 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top