Le programme Cybermalveillance du gouvernement Français a dévoilé mardi 22 janvier une infographie de ses activités de l'année 2018, et les équipes de la plateforme ont eu du travail.
La plateforme cybermalveillance.gouv.fr a été créée pour tenir un rôle de sensibilisation, de prévention et de soutien en matière de sécurité numérique auprès des citoyens français.
Hameçonnage, piratage de compte, pourriel et virus en têtes d'affiche
En 2018, ce sont 24 575 particuliers, 3 650 entreprises et 631 collectivités qui ont fait appel à l'assistance de la plateforme, qui ne cesse de gagner en notoriété, pour un total de 28 855 victimes. Deux pics ont été relevés en octobre et en novembre, avec environ 8 000 victimes sur la période.Les principales menaces identifiées chez les particuliers sont l'hameçonnage (phishing, 25 %), le piratage de compte (19 %) et le pourriel (spam, 16 %). Du côté des entreprises, on retrouve l'intrusion serveur (16 %), encore l'hameçonnage (14 %), et les virus (dont ransomware) et pourriel (ex aequo, 12 %). Enfin, l'hameçonnage (20 %), le pourriel (19 %) et les virus (10 %) dominent chez les collectivités.
Une plateforme de sensibilisation aux risques
Par ailleurs, la plateforme Cybermalveillance référence 1 534 prestataires issus de toute la France, qui sont des spécialistes et organismes compétents sélectionnés par le gouvernement. Le groupement d'intérêt public (GIP) Action contre la cybermalveillance (ACYMA) a noué un partenariat avec 37 membres, parmi lesquels le Conseil national du logiciel libre (CNLL), la Fevad, Bouygues Telecom, Kaspersky, le groupe La Poste, Orange Cyberdefense, Microsoft ou encore SFR.Le site propose divers contenus de sensibilisation comme des fiches réflexes, pratiques, des vidéos ou des recommandations, ainsi qu'un kit de sensibilisation, déjà téléchargé plus de 20 000 fois.