Cyberattaque en Allemagne : un lycéen avoue les faits

17 janvier 2019 à 10h23
2
Cyberattaque

Alors que certains redoutaient le pire, c'est un lycéen agacé par le monde qui l'entoure qui aurait révélé les données personnelles d'un millier de personnalités allemandes, dont celles d'Angela Merkel.

Parfois, lorsqu'on est jeune, on s'estime incompris ou révolté par ce que l'on peut voir ou attendre, chez soi ou dans la société. C'est ce qui aurait poussé un lycéen de 20 ans, qui vit chez ses parents, à divulguer sur Twitter des données confidentielles de personnalités allemandes, comme nous vous le rapportions récemment sur Clubic.com. Le jeune homme dit avoir été « agacé par des propos publics », selon le porte-parole du département de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Francfort.



Aux manettes, un autodidacte de l'informatique

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune lycéen aurait réussi à mener cette vaste opération pirate depuis sa chambre et à diffuser les informations récoltées sur un compte Twitter. Les révélations ont été prises très au sérieux par les autorités allemandes, qui craignaient avoir été victimes d'une véritable cyberattaque.

Si l'extrême droite locale a, un temps, été accusée du fait d'avoir été épargnée par le piratage, le hacker en herbe n'aurait pas été motivé par des considérations politiques, mais plutôt par un agacement général. Autodidacte de l'informatique, il a dit aux forces de l'ordre d'outre-Rhin avoir agi seul. Dès le 20 décembre, il se servait du réseau social au petit oiseau bleu pour divulguer des informations confidentielles comme des adresses, des numéros de téléphone ou des photos. Angela Merkel elle-même fut touchée, mais aucune donnée sensible n'a été dévoilée.

Tout est bien qui finit bien ? Pas forcément, l'Allemagne redoutant que « tout un chacun » puisse, depuis son domicile, avoir accès aux informations confidentielles de personnalités parmi les plus importantes du pays.



Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
0
notolik
Ils ont plus peur de quoi les politiques? Des hacktivistes ou des script-kiddies?<br /> Visiblement du mélange des deux… Mais c’est pas pour cette fois en tout cas.
fightermad
Mais qu’est ce qu’il a fait réellement et comment ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

CES 2019 - Le Lenovo Yoga S940 détecte si quelqu'un regarde par-dessus votre épaule
CES 2019 - AMD annonce la Radeon VII, sa nouvelle carte graphique haut de gamme
CES 2019 - Le nouveau casque Audio-Technica devrait faire de l’ombre à Sony et Bose
CES 2019 - Le premier ordinateur quantique commercial est signé IBM
🔥 Apple, PS4, Dyson, Samsung : notre sélection des meilleurs bons plans
CES 2019 - Continental dévoile un véhicule autonome muni de robots-chien-livreur de colis
CES 2019 - MSI dévoile le GS75 et sa gamme de notebooks équipés de RTX
Windows 10 Home : il serait bientôt possible de reporter les mises à jour
🔥 Soldes 2019 : CyberGhost continue sa promo sur son VPN à 2,75€ par mois
⚡️ Pack Xbox One S 1To Shadow of the Tomb Raider à 249,99€
Haut de page