Cyberattaque en Allemagne : un lycéen avoue les faits

Alexandre Boero Contributeur
09 janvier 2019 à 20h35
0
Cyberattaque

Alors que certains redoutaient le pire, c'est un lycéen agacé par le monde qui l'entoure qui aurait révélé les données personnelles d'un millier de personnalités allemandes, dont celles d'Angela Merkel.

Parfois, lorsqu'on est jeune, on s'estime incompris ou révolté par ce que l'on peut voir ou attendre, chez soi ou dans la société. C'est ce qui aurait poussé un lycéen de 20 ans, qui vit chez ses parents, à divulguer sur Twitter des données confidentielles de personnalités allemandes, comme nous vous le rapportions récemment sur Clubic.com. Le jeune homme dit avoir été « agacé par des propos publics », selon le porte-parole du département de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Francfort.



Aux manettes, un autodidacte de l'informatique

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune lycéen aurait réussi à mener cette vaste opération pirate depuis sa chambre et à diffuser les informations récoltées sur un compte Twitter. Les révélations ont été prises très au sérieux par les autorités allemandes, qui craignaient avoir été victimes d'une véritable cyberattaque.

Si l'extrême droite locale a, un temps, été accusée du fait d'avoir été épargnée par le piratage, le hacker en herbe n'aurait pas été motivé par des considérations politiques, mais plutôt par un agacement général. Autodidacte de l'informatique, il a dit aux forces de l'ordre d'outre-Rhin avoir agi seul. Dès le 20 décembre, il se servait du réseau social au petit oiseau bleu pour divulguer des informations confidentielles comme des adresses, des numéros de téléphone ou des photos. Angela Merkel elle-même fut touchée, mais aucune donnée sensible n'a été dévoilée.

Tout est bien qui finit bien ? Pas forcément, l'Allemagne redoutant que « tout un chacun » puisse, depuis son domicile, avoir accès aux informations confidentielles de personnalités parmi les plus importantes du pays.



Modifié le 17/01/2019 à 10h23
2 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Il faudrait 20 ans pour bâtir une ville habitable sur Mars, d'après Elon Musk
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
L'Assemblée adopte la surveillance des réseaux sociaux par l'administration fiscale
Pornhub blacklisté par PayPal, qui ne veut plus servir d’intermédiaire pour payer ses contributeurs
The Mandalorian : que vaut le premier épisode de la série TV Star Wars ?
Selon Bloomberg, un MacBook 16
Alain Damasio, Ken Loach... 111 assos et intellectuels se lèvent contre Amazon
Le MacBook Pro 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top