Cyberattaque en Allemagne : un lycéen avoue les faits

09 janvier 2019 à 20h35
0
Cyberattaque

Alors que certains redoutaient le pire, c'est un lycéen agacé par le monde qui l'entoure qui aurait révélé les données personnelles d'un millier de personnalités allemandes, dont celles d'Angela Merkel.

Parfois, lorsqu'on est jeune, on s'estime incompris ou révolté par ce que l'on peut voir ou attendre, chez soi ou dans la société. C'est ce qui aurait poussé un lycéen de 20 ans, qui vit chez ses parents, à divulguer sur Twitter des données confidentielles de personnalités allemandes, comme nous vous le rapportions récemment sur Clubic.com. Le jeune homme dit avoir été « agacé par des propos publics », selon le porte-parole du département de lutte contre la cybercriminalité au parquet de Francfort.



Aux manettes, un autodidacte de l'informatique

Selon les premiers éléments de l'enquête, le jeune lycéen aurait réussi à mener cette vaste opération pirate depuis sa chambre et à diffuser les informations récoltées sur un compte Twitter. Les révélations ont été prises très au sérieux par les autorités allemandes, qui craignaient avoir été victimes d'une véritable cyberattaque.

Si l'extrême droite locale a, un temps, été accusée du fait d'avoir été épargnée par le piratage, le hacker en herbe n'aurait pas été motivé par des considérations politiques, mais plutôt par un agacement général. Autodidacte de l'informatique, il a dit aux forces de l'ordre d'outre-Rhin avoir agi seul. Dès le 20 décembre, il se servait du réseau social au petit oiseau bleu pour divulguer des informations confidentielles comme des adresses, des numéros de téléphone ou des photos. Angela Merkel elle-même fut touchée, mais aucune donnée sensible n'a été dévoilée.

Tout est bien qui finit bien ? Pas forcément, l'Allemagne redoutant que « tout un chacun » puisse, depuis son domicile, avoir accès aux informations confidentielles de personnalités parmi les plus importantes du pays.



Modifié le 17/01/2019 à 10h23
2
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
L'Allemagne impose une borne de recharge pour véhicules électriques dans chaque station-service
« Il est temps de briser Amazon » : quand Elon Musk se paie Jeff Bezos
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
scroll top