Fin de parcours à Vancouver pour le tueur à gages présumé de Silk Road

23 novembre 2018 à 08h32
0
drogue Silk Road

James Ellingson a été arrêté à Vancouver, au Canada. Il est accusé de trafic de drogue, mais également d'avoir œuvré en tant que tueur à gages pour le compte de Ross Ulbricht, créateur de Silk Road. La fin d'une histoire complexe digne d'un épisode de la série Fargo.

Silk Road était une plateforme clandestine présente sur le darknet, permettant d'acheter et de vendre toutes sortes de produits illicites, à commencer par de la drogue. Pour avoir créé et géré ce site, Ross Ulbricht - alias Dread Pirate Roberts (DPR) - purge actuellement une peine d'emprisonnement à perpétuité.

Règlements de compte


Mais l'histoire d'Ulbricht est allée au-delà de la vente de drogue. En mars 2013, Dread Pirate Roberts est en effet contacté par un vendeur de Silk Road, FriendlyChemist. Ce dernier affirme qu'un autre utilisateur, LucyDrop, lui doit des centaines de milliers de dollars et menace de dévoiler l'identité de trafiquants et de consommateur du site. DPR prend alors contact avec un certain RealLucyDrop, lui demandant l'identité réelle de FriendlyChemist afin de l'intimider sans avoir à lui verser d'argent.

C'est alors qu'arrive Redandwhite, surnom présumé de James Ellingson. Il affirme à DPR que c'est à lui que FriendlyChemist doit de l'argent. En réponse, Ulbricht lui propose de devenir vendeur sur Silk Road, mais également, quelques messages plus tard, d'exécuter FriendlyChemist en échange d'une grosse somme d'argent. Redandwhite accepte, puis finit par envoyer à DPR une photo prouvant que la tâche a bien été accomplie.

Aucun meurtre n'aurait été commis


La justice canadienne a rassemblé plusieurs preuves démontrant que James Ellingson était la personne cachée derrière le pseudo Redandwhite. Son casier judiciaire fait déjà état de plusieurs condamnations, dont certaines pour agression, détention illégale d'arme interdite et de stupéfiants.

Néanmoins, il n'existe aucune preuve que l'assassinat commandité par Dread Pirate Roberts a effectivement eu lieu. Cela pose la question de savoir si Ellingson est effectivement passé à l'acte ou s'il a simplement cherché à escroquer le créateur de Silk Road. Il semble donc possible que les intentions meurtrières de Ross Ulbricht aient été heureusement stoppées avant leur réalisation, faute de tomber sur un vrai tueur à gages.

Source : Ars Technica
1 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top