- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
L'offensive d'Apple en matière de publicité sur mobile, iAd, va sans doute connaitre un regain d'intérêt avec l'arrivée d'un outil dédié à la réalisation de réclames interactives. Baptisé iAd Producer, il se veut accessible aussi bien aux néophytes qu'aux développeurs confirmés.
Régulièrement soulevée, l'idée de taxer les investissements publicitaires sur Internet n'a toujours pas les faveurs des professionnels du secteur. Dans un communiqué, la branche française de l'IAB (Interactive Advertising Bureau) a dénoncé mardi les conséquences négatives que pourraient selon elle entraîner la future proposition du rapporteur général du budget au Sénat, Philippe Marini. Celui-ci entend en effet déposer dans le cadre de la loi de Finances 2011 un amendement visant à taxer à hauteur de 1% « les achats de publicité en ligne réalisés par les professionnels de droit français ».
Au delà de l'effet Coupe du monde, les Français sont au rendez-vous des jeux agréés d'argent et de hasard en ligne. Trois mois après la libéralisation de ce nouveau marché, l'Arjel - Autorité de régulation des jeux en ligne - révèle que le chiffre d'affaires du secteur se compte en centaines de millions d'euros.
Un quart des smartphones vendus dans le monde au cours du troisième trimestre de l'année embarquait Android selon les chiffres publiés lundi par le cabinet d'études Canalys. Le système d'exploitation mobile de Google s'imposerait ainsi comme la deuxième plateforme logicielle du marché, derrière Symbian mais devant les systèmes Blackberry ou l'iOS d'Apple. Précisons que Canalys n'envisage pas ici les parcs installés, mais les livraisons de smartphones (téléphones intelligents) effectuées par les fabricants sur la période étudiée, estimées à 80,9 millions d'unités.
Dans un article récent le Wall Street Journal explique que le mode de navigation privée embarqué au sein d'Internet Explorer 8 n'a pas fait l'unanimité chez Microsoft. En effet, il était initialement prévu que ce dernier fut activé par défaut et ce, afin de réellement différencier le navigateur de ses concurrents.
Skype, spécialiste des communications audio et vidéo en ligne, a annoncé aujourd'hui avoir rempli un prospectus auprès de la SEC, l'autorité de contrôle et de régulation des marchés aux Etats-Unis, en vue de réaliser une IPO (initial public offering), qui lui permettra donc de lever des fonds en échange d'actions. Skype espère ainsi lever jusqu'à 100 millions de dollars.
Microsoft vient de mettre sur pied une offensive légale pour s'attaquer aux arnaques visant son système de publicité en pay-per-clic. L'entreprise de Redmond a déposé deux plaintes contre ce qu'elle considère être une nouvelle forme de délit sophistiquée.
Google vient d'annoncer officiellement sur son blog que son Local Business Center changeait de nom pour devenir Google Places. Le géant du net veut ainsi « connecter les utilisateurs plus facilement » aux commerçants locaux lors d'une recherche, et permettre à ces derniers de « gérer leur présence sur Google. »
Estimant que parfois, « comprendre ce qui se passe après que les gens ont cliqué sur l'une de vos pubs est aussi important » que le nombre de clics pour mesurer la performance d'une campagne AdWords, Google vient d'introduire de nouvelles formes de rapports dans Google Analytics, à l'occasion de la conférence eMetrics de San Jose, Californie.
Le rachat de GSI Commerce par Ebay semble prendre une tournure favorable pour le site d'enchères. Lors de l'accord d'acquisition le mois dernier, GSI Commerce avait inséré une clause lui donnant 40 jours pour étudier d'éventuelles offres alternatives. Qui ne se sont pas présentées.
Le service de micro-paiement de Paypal, lancé en fin d'année dernière, est sur le point d'arriver sur les sites web de tout-un-chacun. Paypal a en effet ouvert sa solution « aux développeurs de jeux, aux éditeurs de médias, ou à n'importe qui intéressé par la vente de contenus digitaux au niveau global, » selon le communiqué.
La société The Cheezburger Network, qui édite un agglomérat d'une cinquantaine de sites à vocation humoristique reposant sur un modèle contributif, vient d'annoncer la levée de 30 millions de dollars qui lui permettront d'assurer son développement.
Plusieurs utilisateurs d'AdWords de Google se sont plaints aux Etats-Unis d'une fonctionnalité qui permettrait à Google de surtaxer son service. La question du placement du choix des publicités par l'algorithme de Google est au centre de leur mécontentement.
Nous parlions récemment d'effervescence pour décrire l'ambiance au sein du marché du jeu social (social gaming). Les éditeurs spécialisés dans les jeux pour Facebook (entre autres réseaux sociaux) et les téléphones mobiles ont en effet connu ces derniers temps plusieurs opérations majeures de fusions et acquisitions. Preuve de plus du caractère stratégique du marché, ce sont désormais les premières procédures en justice qui apparaissent.
L'agence de marketing mobile londonienne Velti vient de racheter Mobclix. Selon TechCrunch, l'acquisition pourrait atteindre les 50 millions de dollars.
Si les services de géo-localisation fleurissent de parts et d'autres du web mobile, ces derniers pourraient prochainement constituer une nouvelle source de revenus pour les annonceurs. En effet, selon le cabinet d'analyse ABI Research, les sociétés pourraient dépenser jusqu'à 1,8 milliard de dollars dans ce domaine en 2015.
Fin de parcours pour l'un des derniers portails français spécialisés dans la diffusion de musique gratuite à la demande, Jiwa, dont la liquidation judiciaire a été prononcée le 29 juillet dernier.
Las des lazzis sur ce « ratage à la française », deux hébergeurs privés viennent d'annoncer qu'ils se feraient un plaisir de contribuer à la remise sur pied du site France.fr, indisponible depuis les heures qui ont suivi sa mise en ligne, le 14 juillet dernier. Octave Klaba, patron d'OVH, propose ainsi d'assurer gratuitement pendant un an les frais d'hébergement du site, en y consacrant tous les moyens nécessaires. Frédéric Montagnon, patron de la plateforme de blogs Overblog, a quant à lui interpellé directement la secrétaire d'Etat au numérique, Nathalie Kosciusko-Morizet, par l'intermédiaire de Twitter, pour lui proposer son aide histoire de « stopper le massacre ».
Après des déboires retentissants et une présence sur le Web de quelques heures seulement, les équipes du site France.fr ont désigné un nouvel hébergeur. A en croire le Service d'information du gouvernement (SIG) la société française Typhon remplacera Cyberscope (qui à l'heure actuelle, et après vérification héberge toujours le site).
Suite au partenariat signé l'année dernière entre Yahoo! et Microsoft, les deux sociétés ont annoncé avoir commencé à collaborer plus étroitement sur leurs moteurs de recherche. Ces travaux devraient alors redynamiser le marché de la recherche sur Internet. En effet, à eux deux Bing et Yahoo! posséderaient 25% de parts de marché derrière l'éternel leader Google.
L'un des plus grands réseaux mondiaux de publicité mobile, l'Indien InMobi, vient de lancer un fonds financé à hauteur de 2 millions de dollars pour promouvoir le développement d'applications smartphones utilisant son système de publicité. Les développeurs iPhone, iPad et Android sont concernés.
Offensive de charme en direction des agences ? Google a présenté lundi trois nouvelles mesures visant à faciliter les relations qu'entretiennent les agences d'achat d'espaces avec ses propres services. A cette occasion, la firme de Mountain View sonne le renouveau du vieillissant programme Google Advertising Professionals (GAP), introduit une nouvelle politique tarifaire autour des API associées à AdWords et inaugure un nouvel outil, Google Partner Search, qui se veut un annuaire de tous les partenaires certifiés Adwords.
Décidément, ce n'est pas le jour de Google : après un groupe d'artistes visuels bien décidé à l'attaquer en justice, le moteur de recherche doit désormais faire face à de nouvelles critiques de Rupert Murdoch, l'un des magnats de la presse internationale.
Grégory Pairin, fondateur de l'agence 3Mega, conseiller web pour le compte de Netgear France, devoile les points forts du blog francophone du constructeur de produits 'réseau'.
Actuellement en pleine modification de son organisation, Vivendi annonce avoir cédé ses parts au sein de l'opérateur Maroc Telecom. Le groupe détenait jusqu'à présent 53% de cette entité et empoche 4,2 milliards d'euros suite à cette transaction.
Le géant américain Adobe annonce avoir mis la main sur le spécialiste français du marketing en ligne Neolane. Pour ce faire, 600 millions de dollars en cash ont été mis sur la table.
LG Display et InnoLux obtiennent une très légère victoire devant la justice européenne. Condamnées pour s'être entendues sur la fixation des prix sur le marché du LCD, elles viennent de voir leurs amendes réduites mais devront tout de même s'acquitter respectivement de 210 et 288 millions d'euros.
L'Assemblée nationale vient de faire passer plusieurs dispositions en faveur de la création française en matière de jeu vidéo. Les mesures votées sont également soutenues par le gouvernement.
Twitter devrait bientôt analyser les autres applications installées sur le smartphone de ses utilisateurs afin de leur retourner de la publicité davantage ciblée.