Rentrée scolaire : les produits reconditionnés ont la cote, pour deux raisons essentielles

Alexandre Boero Contributeur
26 août 2019 à 07h15
0
produit-idee-reconditionne.png
© Pixabay

Une enquête réalisée par YouGov pour eBay France révèle que les jeunes et la planète vont profiter de l'essor des produits reconditionnés en marge de la rentrée de septembre.

La fin du mois d'août et le début du mois de septembre sont synonymes de rentrée, scolaire ou professionnelle. Moment attendu pour certains, redouté et appréhendé par d'autres, la rentrée est une source importante de dépenses chez les étudiants et les jeunes professionnels. Frais de scolarité et autres droits d'inscriptions à régler ; achats à faire en vous installant dans votre appartement ; équipements divers... Les dépenses peuvent être multiples. Mais si la rentrée est onéreuse, celle-ci est de plus en plus amortie par l'acquisition de produits reconditionnés.

Les jeunes de plus en plus séduits

Selon une enquête YouGov commandée par la filiale française d'eBay entre le 2 et le 5 août 2019 sur un panel de 1 002 adultes, 71 % des 18-24 ans et 59 % des 25-34 ans font savoir qu'ils ont déjà envisagé d'acheter des produits reconditionnés, cela dans le but de réaliser des économies et de faire respirer leur budget vite étouffé.

Il faut dire que le coût de la rentrée dépasse la moitié du SMIC brut mensuel : 837,72 euros, si l'on se fie au chiffre révélé l'été dernier par l'UNEF. Alors forcément, au moment de s'équiper d'un ordinateur capable de nous faire tenir une, deux ou trois années sans trop de casse, ou de s'offrir une cafetière qui s'avérera bien précieuse après le réveil piquant de 6h30, les solutions alternatives à l'achat « traditionnel » sont les bienvenues.

Une démocratisation du produit reconditionné

On assiste à une vraie démocratisation du produit reconditionné, chez les millennials particulièrement, qui sont environ 6 sur 10 à déclarer avoir une bonne image du concept (66 % des 18-24 ans, et 55 % des 25-34 ans). Les ventes de smartphones reconditionnés ont été multipliées par 16 ces cinq dernières années sur eBay par exemple.

Nous le disions, l'aspect économique est indéniable. 54 % des 18-24 ans considèrent que le prix accolé à un objet reconditionné défie toute concurrence, et qu'il est la principale raison de l'attractivité du reconditionné. Mais il existe une autre raison essentielle à sa popularité grandissante : un bienfait pour la planète. Un millennial sur deux considère que l'achat reconditionné est nécessaire pour notre Terre (47 % des 18-24 ans et 51 % des 25-34 ans). Chez eBay, qui a commandé l'étude, on annonce qu'entre 2013 et 2018, plus d'1,2 million de tonnes d'émission de carbone ont été évitées chaque année.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 26/08/2019 à 09h52
4 réponses
5 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
Blizzard allège la peine infligée au joueur ayant soutenu les manifestations de Hong Kong
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top