Rentrée scolaire : les produits reconditionnés ont la cote, pour deux raisons essentielles

26 août 2019 à 07h15
0
produit-idee-reconditionne.png
© Pixabay

Une enquête réalisée par YouGov pour eBay France révèle que les jeunes et la planète vont profiter de l'essor des produits reconditionnés en marge de la rentrée de septembre.

La fin du mois d'août et le début du mois de septembre sont synonymes de rentrée, scolaire ou professionnelle. Moment attendu pour certains, redouté et appréhendé par d'autres, la rentrée est une source importante de dépenses chez les étudiants et les jeunes professionnels. Frais de scolarité et autres droits d'inscriptions à régler ; achats à faire en vous installant dans votre appartement ; équipements divers... Les dépenses peuvent être multiples. Mais si la rentrée est onéreuse, celle-ci est de plus en plus amortie par l'acquisition de produits reconditionnés.

Les jeunes de plus en plus séduits

Selon une enquête YouGov commandée par la filiale française d'eBay entre le 2 et le 5 août 2019 sur un panel de 1 002 adultes, 71 % des 18-24 ans et 59 % des 25-34 ans font savoir qu'ils ont déjà envisagé d'acheter des produits reconditionnés, cela dans le but de réaliser des économies et de faire respirer leur budget vite étouffé.

Il faut dire que le coût de la rentrée dépasse la moitié du SMIC brut mensuel : 837,72 euros, si l'on se fie au chiffre révélé l'été dernier par l'UNEF. Alors forcément, au moment de s'équiper d'un ordinateur capable de nous faire tenir une, deux ou trois années sans trop de casse, ou de s'offrir une cafetière qui s'avérera bien précieuse après le réveil piquant de 6h30, les solutions alternatives à l'achat « traditionnel » sont les bienvenues.

Une démocratisation du produit reconditionné

On assiste à une vraie démocratisation du produit reconditionné, chez les millennials particulièrement, qui sont environ 6 sur 10 à déclarer avoir une bonne image du concept (66 % des 18-24 ans, et 55 % des 25-34 ans). Les ventes de smartphones reconditionnés ont été multipliées par 16 ces cinq dernières années sur eBay par exemple.

Nous le disions, l'aspect économique est indéniable. 54 % des 18-24 ans considèrent que le prix accolé à un objet reconditionné défie toute concurrence, et qu'il est la principale raison de l'attractivité du reconditionné. Mais il existe une autre raison essentielle à sa popularité grandissante : un bienfait pour la planète. Un millennial sur deux considère que l'achat reconditionné est nécessaire pour notre Terre (47 % des 18-24 ans et 51 % des 25-34 ans). Chez eBay, qui a commandé l'étude, on annonce qu'entre 2013 et 2018, plus d'1,2 million de tonnes d'émission de carbone ont été évitées chaque année.

Source : Communiqué de presse
Modifié le 26/08/2019 à 09h52
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top