Uber - Lyft : à New-York, la hausse des tarifs a fait baisser l'activité

17 juillet 2019 à 09h23
0
Uber
(Crédits : JHVEPhoto / Shutterstock.com)

Les deux compagnies américaines de VTC perdent des clients du côté de Big Apple, où les prix ont augmenté ces derniers mois.

À New-York, le salaire minimum pour les services Uber, Lyft, Via, Juno et Gett a augmenté depuis le mois de janvier. Les chauffeurs sont ainsi rémunérés à la minute et au kilomètre et gagnent 17,22 dollars de l'heure, soit 2,22 dollars de plus que le salaire minimum imposé dans la Grosse Pomme. Cette hausse des salaires a entraîné une augmentation des prix des courses, qui semble avoir des conséquences néfastes sur l'activité, qui ralentit.

Uber en chute libre à NY

La compagnie Uber a enregistré 15,9 millions de trajets à New-York au mois de mai. Si le chiffre est important, il est pourtant en nette baisse (-8 %) par rapport au mois de mars, selon nos confrères de Bloomberg, qui se fondent sur des données issues de la Commission de taxis et de limousines de Big Apple (TLC).

Le concurrent d'Uber, Lyft, essuie également une diminution de ses trajets, avec 4,7 millions de voyages en mai (17 000 de moins qu'au mois de mars). En décembre dernier, avant l'entrée en vigueur de la hausse des salaires des chauffeurs VTC, Uber avait prévenu que la mesure entraînerait inexorablement une augmentation du coût moyen d'un trajet.

Les voyageurs se jettent moins sur les services VTC

La hausse des tarifs a eu pour conséquence de faire fuir une partie des voyageurs. Chez Uber, ce sont les adeptes de l'offre de véhicule partagé Pool, la plus abordable, qui ont été davantage impactés. Mais si le nombre de clients diminue, le PDG de la firme, Dara Khosrowshahi, ne s'alarmerait pas pour autant, puisque son activité demeure croissante

Si le mois de mars marque toujours un pic d'activité et avril une légère baisse pour le secteur, le mois de mai est censé être celui du regain de forme. Ça n'aura pas été le cas cette année. Les prochains mois seront décisifs et confirmeront si cette tendance n'est que passagère ou si elle augure un ralentissement plus prononcé de la profession.

Source : Bloomberg
Modifié le 17/07/2019 à 12h19
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La planète est confinée ! Le ralentissement est visible depuis l'espace.
L'union sacrée des télécoms européens, qui vont partager leurs données pour lutter contre le coronavirus
Coronavirus : le traçage numérique
Confinement : la nouvelle attestation de déplacement dérogatoire est disponible en téléchargement
Elon Musk fait un don de 50 000 masques et 1200 respirateurs... pour se racheter ?
Comment choisir la bonne diagonale pour son téléviseur ?
L'empreinte carbone issue de la consommation des Français a chuté de deux-tiers avec le confinement
Xiaomi lancera la très attendue Mi TV 4S 65
Coup dur chez HPE : des SSD destinés aux entreprises pourraient se briquer après 40 000 heures
Le stockage d’énergie sous forme d’hydrogène fait un bond en avant
scroll top