Le salaire minimum pour les chauffeurs Uber et Lyft entrera en vigueur en janvier 2019

Alexandre Boero Contributeur
06 décembre 2018 à 06h01
0
Chauffeur privé VTC Fotolia 44493816
nyul / Fotolia.com

New-York devient la première ville américaine à fixer un salaire minimum pour les chauffeurs VTC comme ceux d'Uber et de Lyft.

C'est une première au pays de l'oncle Sam. Mardi, la Commission des taxis et des limousines de New-York (TLC) a voté l'introduction d'un salaire minimum pour les services Uber, Lyft, Via, Juno et Gett. Les chauffeurs seront désormais rémunérés via une formule de paiement à la minute et au kilomètre qui est censée leur permettre de gagner 17,22 $ de l'heure (26,51 $ brut), soit 15,19 €. La règle entrera en vigueur dès le mois de janvier 2019, comme l'indique Bloomberg.

Une augmentation moyenne annuelle de 6 300 $

Tout est venu d'une proposition de l'économiste James Parrott, qui avait publié au mois de juillet un rapport dans lequel il constatait que 85 % des chauffeurs new-yorkais gagnaient moins que la rémunération minimale proposée, alors que les sociétés prennent des commissions colossales. Grâce à cette mesure votée par les régulateurs, les revenus annuels des conducteurs vont augmenter de 6 300 $ par an en moyenne. Les chauffeurs percevront ainsi 2,22 $ de plus que le salaire horaire minimum imposé à New-York, qui est de 15 $.

Aux États-Unis, les chauffeurs Uber sont des indépendants, qui doivent assumer leurs propres dépenses sur un marché libre parfois brutal. L'instauration de ce salaire minimum ajoute évidemment un niveau de sécurité financière bienvenue dans la profession. Reste à savoir maintenant si le principe sera étendu à d'autres villes américaines.

Uber redoute une augmentation des coûts pour ses utilisateurs

De son côté, Uber fait part de sa réticence envers cette mesure de la TLC, qui selon la société, va augmenter le coût moyen d'un trajet pour les clients. La Commission des taxis et des limousines de NY n'a pas manqué de rappeler que les chauffeurs de taxi traditionnels new-yorkais dépassent déjà cette fameuse barre des 17,22 $ de l'heure et que ce n'est pas pour autant que leur sollicitation diminue.

10 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top