Uber Eats a une bonne nouvelle pour les livreurs français, avec la mise en place, officialisée mercredi, d'un revenu minimal de 3 euros par course. La mesure était attendue depuis longtemps.

Bonne nouvelle pour les livreurs Uber Eats. © Alphacit Newim Reporter / Shutterstock.com
Bonne nouvelle pour les livreurs Uber Eats. © Alphacit Newim Reporter / Shutterstock.com

Les livreurs le réclamaient depuis des années, voilà qu'Uber Eats vient d'annoncer, ce mercredi 7 mai 2025, une série de mesures concrètes pour ces derniers, dont un plancher de rémunération fixe à 3 euros par course. Un geste significatif, quand on sait que le taux de rémunération horaire brute des coursiers indépendants a chuté ces dernières années en France. La livraison de repas à domicile connaît enfin son petit bouleversement social.

Un revenu minimal qui change la donne pour les livreurs Uber Eats

En marge des négociations sectorielles et à l'appel du syndicat Union Indépendants, Uber Eats a décidé d'agir sans attendre, en instaurant ce montant garanti par livraison. La mesure fait désormais que chaque course, généralement réalisée en moins de 7 minutes chrono, sera rémunérée au minimum 3 euros, de quoi offrir une (légère) stabilité financière inédite aux livreurs.

Selon Uber Eats, ses livreurs génèrent en moyenne 20,50 euros par heure, mais la disparité des rémunérations par course pouvait créer des situations précaires. En février 2025, pas moins de 70% des livreurs avaient réalisé au moins une prestation proposée en-dessous du nouveau seuil minimal.

« Nous prenons pleinement part au dialogue social sectoriel avec les représentants des livreurs, mais face au temps long de la négociation, il était important de répondre au plus vite à leurs inquiétudes », explique mercredi Bastien Pahus, le directeur général d'Uber Eats en France. Voilà au moins une réponse aux revendications qui se faisaient de plus en plus pressantes. On rappelle que du côté des chauffeurs VTC, un accord collectif prévoit aujourd'hui un revenu minimal de 30 euros de l'heure, et 9 euros par course.

Deux millions d'euros pour transformer le quotidien des coursiers

L'annonce d'Uber Eats ne s'arrête pas à la rémunération. La plateforme dit en parallèle débloquer une enveloppe immédiate de 2 millions d'euros dédiée à diverses initiatives pour améliorer la santé et la sécurité de ses livreurs.

La mobilité durable figure parmi les priorités, avec une réduction de moitié du forfait mensuel pour un vélo électrique professionnel, de 70 euros au lieu de 140 euros. Côté sécurité, un pack d'équipement comprenant casque et accessoires réfléchissants sera distribué par des restaurants partenaires signataires d'une charte spécifique.

Enfin, le bien-être n'est pas oublié puisque l'accès aux toilettes dans des restaurants partenaires à Paris, une demande récurrente des livreurs, fait partie du programme. Un partenariat avec each One permettra aussi aux coursiers qui le souhaitent d'acquérir de nouvelles compétences pour décrocher des emplois salariés dans divers secteurs.

Uber Eats : Food Delivery
  • Une interface simple pour accélérer le processus de commande
  • Une large variété de restaurants répertoriés dans l'app
  • Un suivi de commande ultraprécis
7 / 10