🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech

Uber en tête, les chauffeurs VTC vont avoir un revenu minimum par trajet : alors, combien ?

18 janvier 2023 à 16h05
1
Chauffeur privé VTC Fotolia 44493816 © nyul / Fotolia.com
© nyul / Fotolia

Le secteur VTC a difficilement trouvé un accord visant à augmenter la rémunération des conducteurs sur les petites courses. Pour certains syndicats, ce n'est toutefois pas suffisant.

Un accord « inédit en France » va garantir un revenu minimum par course pour les chauffeurs de VTC. À partir du 1er février 2023, un trajet rapportera au minimum 7,65 euros au conducteur. Pour l'utilisateur qui a recours au service, cela revient à payer environ 10,20 euros pour la plus petite course disponible, en ajoutant les frais et les commissions prélevés par la plateforme.

Pas d'unanimité

Les discussions devraient cependant se poursuivre, et rien n'est gravé dans le marbre pour l'instant. Sur les sept syndicats participant aux négociations, seuls quatre se sont prononcés en faveur et ont signé l'accord : l’Association VTC de France (AVF), qui représente 42,8 % des voix à elle seule, la Fédération nationale des autoentrepreneurs et microentrepreneurs (FNAE), la CFTC et l’UNSA.

Les trois autres syndicats (Union, affilié à la CFDT, l’Association des chauffeurs indépendants lyonnais et FO), qui regroupent 32,1 % des voix, estiment que cet accord manque d'ambition et aimeraient viser plus haut.

Ils réclament notamment un revenu minimum à l’heure ou au kilomètre qui permettrait selon eux de « garantir une vraie rentabilité du secteur ». Grâce à cela, il serait entre autres possible de rémunérer les temps de circulation du chauffeur vers le client.

Uber écarte une rémunération horaire

Uber, principal service de VTC en France avec 32 000 chauffeurs actifs, ne ferme pas la porte aux propositions des dissidents, mais considère que certaines propositions ne sont que difficilement applicables. « La prise en charge du nombre d’heures passées sur la plateforme pose question », réagit Laureline Seyries, directrice générale d'Uber France. Elle rappelle au passage que les conducteurs ont la possibilité d'utiliser plusieurs applications de VTC en même temps.

En attendant d'éventuelles avancées futures, le nouvel accord permettra au moins aux chauffeurs de VTC de bénéficier d'une « augmentation de plus de 27 % par rapport au plus bas revenu minimum net actuel », saluent, par le biais d'une annonce commune, les syndicats qui ont voté l'entente.

Uber - Request a ride
  • Une interface sobre et intuitive pour simplifier la réservation d'une course
  • Un paiement sécurisé et pensé pour faciliter les démarches
  • Un service de transport privé combiné au service de restauration Uber Eats

Uber - Request a ride est une application du groupe Uber Technologies Inc. qui propose un service alternatif aux transports en commun ou à l'utilisation d'un véhicule personnel. Son interface simple ainsi que son service rapide et qualitatif ont sans aucun doute contribué à renforcer sa domination sur le marché du transport privé à la demande.

Uber - Request a ride est une application du groupe Uber Technologies Inc. qui propose un service alternatif aux transports en commun ou à l'utilisation d'un véhicule personnel. Son interface simple ainsi que son service rapide et qualitatif ont sans aucun doute contribué à renforcer sa domination sur le marché du transport privé à la demande.

Source : 20 Minutes

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
bennukem
Heureusement qu’a Paris, le réseau de transport des communs existe. Ça donnera toujours envie de prendre un vtc.<br /> J’ai toujours pas compris comment les parisiens acceptent un si mauvais service, sale, cher, constamment en grève, et la sécurité qui y règne… Y a même pas d’accès pour les handicapés malgré une loi sans cesse dérogée.
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

AMD annonce prix et dates de disponibiliité pour les Ryzen 7000X3D
Ear (2) : les futurs intras de Nothing fuitent en photo, petits ou grands changements ?
Unpacked 2023 : Samsung dévoile ses nouveaux Galaxy Book3, prêts pour un face-à-face avec Apple ?
Samsung Unpacked 2023 : meilleurs... et plus chers, découvrez les nouveaux Galaxy S23
Artifact, cette appli propulsée par l'IA à mi-chemin entre TikTok et Google News
Comment ChatGPT a changé les plans de Google
Mars : Perseverance a complété sa réserve de secours d'échantillons
Partage de compte sur Netflix : ça ne va pas être simple (mais on vous explique)
L'audio spatialisé continue d'arriver sur Netflix... mais sur quels films, et quel matériel pour en profiter ?
Découvrez les meilleures solutions antivirus à des prix imbattables
Haut de page