Comment Uber veut inonder nos rues de Tesla

Alexandre Schmid
Publié le 17 janvier 2023 à 19h35
© Tesla
© Tesla

Uber s'associe à Hertz pour se constituer une flotte de véhicules électriques Tesla et Polestar en Europe.

Déjà partenaires aux États-Unis, Uber et la société de location de voitures Hertz s'associent de nouveau, pour le marché européen cette fois-ci. Hertz va fournir jusqu'à 25 000 véhicules électriques aux chauffeurs Uber dans une sélection de villes européennes.

Uber mise sur Hertz pour sa flotte de voitures électriques

Les voitures électriques concernées sont essentiellement de deux marques : Tesla et Polestar. Nous devrions donc en voir beaucoup plus circuler dans les villes concernées par le partenariat. Dans un premier temps, c'est à Londres que les chauffeurs Uber auront un accès privilégié à ce type de véhicules. Puis, un peu plus tard, ce seront Paris et Amsterdam qui devraient voir leurs rues inondées d'Uber en Tesla et Polestar. D'autres métropoles européennes suivront certainement dans le futur.

Pour Uber, cet accord avec Hertz va largement contribuer à l'électrification de sa flotte aux États-Unis et en Europe. « L'extension de notre partenariat avec Hertz à l'Europe stimulera considérablement notre transition vers le zéro émission en aidant les conducteurs à réduire les coûts de fonctionnement et à rendre les transports urbains plus propres », a réagi Dara Khosrowshahi, le patron de la firme.

Des chauffeurs incités à conduire en électrique

Uber anticipe les nouvelles réglementations qui vont obliger à adopter des véhicules plus respectueux de l'environnement dans un futur proche. La Californie a déjà adopté une loi obligeant les entreprises de VTC à posséder 90 % de véhicules électriques minimum dans leur flotte d'ici à 2023. L'Union européenne prévoit quant à elle l'interdiction de la vente de voitures neuves à essence et diesel à partir de 2035.

Les conducteurs Uber qui conduisent un véhicule hybride ou électrique sont mieux rémunérés que les autres. Aux États-Unis, ils touchent 0,50 dollar de plus par course pour une voiture hybride et 1,50 dollar supplémentaire pour une voiture 100 % électrique.

Le tarif des locations de véhicules électriques Hertz pour les chauffeurs européens d'Uber n'a pas été communiqué. The Verge nous apprend qu'outre-Atlantique, il en coûte environ 330 dollars par semaine pour louer une Tesla ou une Polestar dans le cadre du partenariat entre les deux entités.

Source : The Verge

Alexandre Schmid
Par Alexandre Schmid

Gamer et tech enthusiast, j’ai fait de mes passions mon métier. Diplômé d’un Master en RNG sur Hearthstone. Rigole aux blagues d’Alexa.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (9)
AfricanJoker

« … notre transition vers le zéro émission … »

C’est assez inquiétant de dire/lire/relayer de tels propos ! Bien qu’ici, ce ne soit qu’une « citation » de Dara Khosrowshahi, le patron de la firme, j’en conviens.

Donc l’électrique, c’est « zéro émission », ce « zéro émission » qui est écologique et ne pollue pas.

Hellvtic

Il faut comprendre 0 émission à l’utilisation et non à la production et c’est déjà énorme dans les centre ville, pour ne citer que Londres, la pollution de l’air causerait 9 500 décès prématurés par an
Le nombre de morts dus aux particules polluantes aurait doublé en moins de dix ans dans la capitale anglaise.

ultrabill

Oui c’est « zéro émission » pour Uber. Si Polestar, Tesla ou les équipementiers ne sont pas « zéro émission » ça ne concerne pas Uber :wink: Cynique, mais ça marche ainsi.

Nmut

L’électrique est quand même particulièrement adapté aux flottes Uber: beaucoup d’urbain, pas mal de péri-urbain, là ou les consos s’envolent en thermique et sont extrêmement faibles en VE => le cout écologique de la construction et de la mise en place des infrastructures est amorti particulièrement rapidement.

AfricanJoker

J’en conviens bien.
Le passage à l’électrique pour beaucoup d’usages est une excellente chose.
Brûler des énergies fossiles est archaïque et d’un « autre temps », mais je pense important de souligner ce « zéro émission » totalement absurde et nombriliste car il ne prend pas en compte le contexte dans sa globalité et la réalité de ce qu’émet (indirectement), un véhicule électrique.

Voir de tels propos me fait bondir, d’où mon commentaire précédent.

@Hellvtic
Dans la pratique, oui, c’est exact, le véhicule n’émet pas (d’émission d’hydrocarbure) durant l’utilisation, mais c’est tout sauf vrai dans son ensemble.
Une façon hypocrite (et commerciale) de présenter les choses.

Aussi absurde que de se faire livrer des courses et de dire: « vous savez, mes achats sont écologiques, ne polluent pas car je ne me déplace pas en « véhicule personnel » pour mes achats », sans la prise en compte que c’est un camion de 15 tonnes, au diesel, qui est venu vous livrer vos courses…

Hellvtic

Toutes les études sérieuses prouvent qu’un véhicule électrique est beaucoup plus propre qu’un véhicule essence dans le bon contexte. Ici les batteries sont fabriqué par Tesla donc dans un environnement contrôlé, moins de soudure parce que structure monobloc, et la production d’énergie en Angleterre est en train de se décarboner

Donc c’est mieux et ce sera de mieux en mieux

Mais tu as raison de dire que tout produit manufacturé pollue à sa fabrication, l’essence c’est juste pire

Palou

:roll_eyes: ces derniers mots sont important !

Hellvtic

Oui mais regarde ce qui se passe en Europe, France, Espagne, Portugal sont des exemples à suivre, même la Pologne et l’Allemagne décarbone leurs productions d’électricité, c’est une tendance forte. Et on prévoit quoi pour le forage, le transport, le raffinage et enfin la combustion des hydrocarbures ? Ben rien en fait

Nmut

Pas totalement absurde, ton 15 tonnes aura un peu moins pollué pour toutes ses livraisons que autant de voitures particuières! :stuck_out_tongue:
Mais c’est sûr que l’argument « zéro emission » est un péché par omission…