🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Le P.-D.G. d'Uber dit vouloir améliorer les protections sociales des "petits travailleurs"

17 février 2021 à 08h55
4
Livreur Uber Eats © LCV / Shutterstock.com
© LCV / Shutterstock.com

Dara Khosrowshahi, le patron d'Uber, souhaite satisfaire l'Union européenne, qui veut améliorer les conditions de travail des travailleurs des plateformes numériques.

Qu'il s'agisse des chauffeurs ou des livreurs, les travailleurs indépendants d'Uber ne ménagent pas leurs efforts malgré le contexte pandémique, certains étant même particulièrement sollicités lorsque survient l'appel du ventre. Régulièrement pointée du doigt par les associations, juristes et autorités, l'entreprise Uber veut véhiculer une image plus positive et séduire l'Union européenne, qui cherche à améliorer les conditions de travail des dizaines de milliers de « petits travailleurs ».

Le boss d'Uber dénonce une « ambiguïté juridique » autour du statut des travailleurs

Le président-directeur général d'Uber, Dara Khosrowshahi, veut que son entreprise franchisse un cap et renforce la protection sociale des travailleurs qui ont une relation avec les plateformes de l'entreprise en Europe. Mais selon lui, cela doit passer par une nouvelle législation.

« L'ambiguïté juridique actuelle sur le statut des travailleurs indépendants fait qu'il est difficile pour des plateformes comme Uber de fournir à la fois l'accès à un travail flexible et à la protection sociale », fait savoir Khosrowshahi.

La Commission européenne devrait publier, d'ici la fin du mois, une liste de recommandations qui devraient conduire à l'amélioration des conditions de travail des chauffeurs et des livreurs d'Uber et Uber Eats. Des dispositions législatives pourraient même être mises sur la table avant la fin de l'année.

Des conditions de travail récemment améliorées en France

Il s'agit donc de trouver le bon compromis entre la protection du travailleur et son statut, sans basculer dans le salariat pur, qui remettrait en cause le modèle d'Uber et des plateformes concurrentes.

Dans l'Hexagone, la directrice générale d'Uber France, Laureline Serieys, rappelle avoir longuement discuté avec des chauffeurs de la plateforme à l'automne dernier, relayant leur attachement, pour beaucoup, à l'indépendance et à la flexibilité qui caractérisent leur activité.

Bien plus récemment, la semaine dernière, la directrice française a annoncé aux chauffeurs certaines améliorations de leurs conditions de travail, comme une plus grande liberté dans la fixation des prix et un accès élargi à la couverture « Protection Partenaire » qui, en collaboration avec Axa et sans distinction d'âge, offre davantage de solutions aux chauffeurs pour financier leur activité à l'aide d'un prêt à taux zéro.

Source : Bloomberg , communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Proutie66
Merci de cet article. Il n’y a pas d’information dedans, car Uber n’a strictement rien fait pour.<br /> La seule info intéressante et le relai gratuit de cette «&nbsp;non information&nbsp;», qui est un communiqué… pour se donner bonne image.<br /> Bien sûr, la «&nbsp;directrice d’uber&nbsp;», aime bien la flexibilité. Forcément, elle va pas dire que ses esclaves (désolé ils sont pas employés), aimeraient la stabilité et les protections qui vont avec un vrai emploi.
fabien00
Ou abolir l’esclavage ?
cirdan
Qu’ils commencent déjà par appliquer la réglementation existante et sinon qu’ils prouvent qu’elle porte un préjudice aux employés et pas seulement à leurs bénéfices.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Samsung : des ordinateurs portables à venir, avec écran OLED et stylets S Pen
LastPass : l’offre gratuite va devenir bien moins sympathique
Un YouTubeur dépense 70 000$ pour peindre la plus grande PS5 du monde
Ce SSD 2,5
Steelrising : le studio français Spiders (Greedfall) recherche des testeurs pour son prochain jeu
Apple retire discrètement le serveur web Zoom caché via une mise à jour sur Mac
Mini critique Truth Seekers (S01)
Mini critique Snowpiercer (S02E01)
Mini critique The Mandalorian (S02E01)
Mini critique Moonbase 8 (S01E01)
Haut de page