Vous avez du mal à recevoir votre commande Uber Eats ce week-end ? C'est normal, les livreurs font grève !

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
02 décembre 2023 à 12h16
21
Un livreur Uber Eats, en vélo à Paris © Victor Velter / Shutterstock.com
Un livreur Uber Eats, en vélo à Paris © Victor Velter / Shutterstock.com

Certains Français auront du mal à recevoir leur commande Uber Eats en ce premier week-end de décembre, la faute à un changement algorithmique qui pousse les livreurs à la grève.

Depuis plusieurs semaines, les organisations syndicales qui représentent les livreurs des plateformes poussent à une mobilisation massive pour le week-end du 2 et 3 décembre 2023. Ce samedi et dimanche, les travailleurs des services Uber Eats, Deliveroo et Stuart pourraient être des milliers à cesser les livraisons, pour manifester partout en France. En cause ? Un nouvel algorithme qui ferait baisser leur rémunération.

Les livreurs Uber Eats manifestent partout en France

La situation des livreurs de plateformes comme Uber Eats n'est pas des plus aisées, et les principaux intéressés, qui exercent une activité toujours très précaire et peu protégée, ont décidé de le faire savoir ce week-end.

De Paris à Marseille, en passant par Lyon, Lille, Toulouse, Strasbourg, Nice, Bordeaux, Montpellier ou encore Metz et même jusqu'à l'île de la Réunion, les livreurs manifestent partout en France ce samedi 2 novembre. Ils doivent défiler dans des lieux symboliques, comme Stalingrad à Paris ou la Place de la Victoire à Bordeaux, mais aussi devant des restaurants, souvent McDonald's.

Les cortèges de livreurs veulent faire entendre leur voix quant au délicat sujet de la rémunération. Et pour cause : outre l'inflation, les livreurs de repas seraient, selon leurs représentants, lésés depuis la mise en place d'un nouvel algorithme de calcul des courses au début du mois de novembre.

Une glacière Uber Eats © Michael Derrer Fuchs / Shutterstock.com
Une glacière Uber Eats © Michael Derrer Fuchs / Shutterstock.com

Les travailleurs pestent contre un nouvel algorithme qui ferait plonger leur rémunération

Le nouvel algorithme a bien été le déclencheur de la grève des cyclistes et motards. Celui-ci, qui calcule le montant versé par course, a été modifié pour ne plus se baser sur le kilométrage, mais sur des modalités encore floues, ayant entraîné une baisse de la rémunération des livreurs contestée par Uber Eats.

Derrière les livreurs Uber, Stuart et Deliveroo, qui ne sont pas payés lorsqu'ils arrêtent le travail pour se prendre quelques jours de « vacances », on retrouve la CGT, Union-Indépendants et SUD, qui ont bien tenté de négocier avec les plateformes à diverses reprises, mais visiblement sans succès.

Les livreurs, qui avec les syndicats dénoncent ce qu'ils appellent un « esclavage moderne », profitent de ce week-end pour attirer la lumière sur leur situation, eux qui peuvent être radiés de l'application encore trop facilement (refus de commande, faible activité). En attendant, Uber Eats dit avoir fait un effort, en augmentant le revenu horaire minimal de 11,75 euros à 14 euros. Mais tout cela n'est, à ce stade, que provisoire.

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (21)

Stakh
Ça va me forcer à faire à manger
thunderboy
Courage à eux !
Bombing_Basta
Y’en a qui vont mourir de faim
bizbiz
Rhalala! Les temps modernes…<br /> «&nbsp;Alexa! j’ai FAIM!!!&nbsp;»<br /> … "Je recherche " J’ai faim " sur Spotify …<br /> Sinon, pour moi ce soir ça sera : Foies de volailles déglacés au vinaigre de framboise dans une salade frisée avec pignons et petits croutons frottés à l’ail … maison bien sûr .
Yorgmald
Oublions.
Midi
Vu les prix pratiqués par les restos sur Uber en plus des services Uber, ça fera beaucoup de bien aux portefeuilles des français.
Bidouille
Bonne nouvelle. Rien de mieux que de faire son marché puis de se mettre à cuisiner. C’est beaucoup moins cher et bien meilleur
MattS32
Midi:<br /> Vu les prix pratiqués par les restos sur Uber en plus des services Uber, ça fera beaucoup de bien aux portefeuilles des français.<br /> À noter quand même que ce «&nbsp;prix paratiqué par les restaus&nbsp;», ça fait partie des «&nbsp;services Uber&nbsp;», ça vient pas «&nbsp;en plus&nbsp;» : les restaurants sont plus chers sur Uber (et autres plateformes du genre) parce que en plus des frais de livraison facturés directement au client, Uber prend aussi une commission sur les ventes, de l’ordre de 30%, que la plupart des restaurants n’ont d’autres choix que de la répercuter sur le prix pour ne pas perdre d’argent avec Uber…
zeebix
ET que les français qui commandent ne le font pas sous la torture…
Pernel
Même si c’est vain, c’est important, des boîtes comme Uber sont des put*ins d’énucléées niveau conditions de travail. Profiter de la misère pour exploiter éhontément des gens dans le besoin c’est vraiment malhonnête. Bref, on ne va pas refaire le monde.
Rainforce
Quid des clients ?
Joeee
MattS32:<br /> les restaurants sont plus chers sur Uber (et autres plateformes du genre) parce que en plus des frais de livraison facturés directement au client, Uber prend aussi une commission sur les ventes, de l’ordre de 30%, que la plupart des restaurants n’ont d’autres choix que de la répercuter sur le prix pour ne pas perdre d’argent avec Uber…<br /> Hey bahh, plus cher qu’un resto . Or apparemment cela marche pas mal, pas mal de commandes. On m’aurait menti, ce n’est plus la crise
MattS32
+1, vu le nombre d’articles dans la presse qui expliquent les conditions d’emplois des livreurs de ces plateformes, le client ne peut pas se cacher derrière un «&nbsp;je savais pas&nbsp;», il est complice de cette exploitation.
Rainforce
MattS32:<br /> +1, vu le nombre d’articles dans la presse qui expliquent les conditions d’emplois des livreurs de ces plateformes, le client ne peut pas se cacher derrière un « je savais pas », il est complice de cette exploitation.<br /> Sans parler de ceux qui trouvent que c’est trop cher ! ^^
Ian
S’il y a bien un mouvement que je soutiens c’est celui-ci. J’habite en périphérie d’une métropole, le nombre de gars que je vois tous les jours se taper 5 bornes en vélo pour livrer de la bouffe industrielle, ça me fait mal au cœur. J’ai des collègues à Paris qui ne bouffent que comme ça, quelle misère
Pernel
De quel point de vue ?
vincentd75
Tu pourrais leur ouvrir les yeux en leur disant de ne pas être complices de l’esclavage moderne. Il faut être une sacrée sous-m*rde pour acheter via uberteats et compagnie. Ne même plus vouloir sortir de chez soit et demander à un esclave d’aller chercher ta nourriture et de te l’apporter chez toi. Il n’y a plus de coups de fouets, c’est presque la seule chose qui change.<br /> Tu n’es pas capable d’aller chercher ta nourriture? Tu n’es pas capable d’aller t’acheter de la nourriture et de faire tes repas? Il te faut commander via ces plates-formes et un esclave va pédaler ou user son scooter et de l’essence pour ta gueule?<br /> Et souvent ce sont les gauchistes qui sont les premiers à utiliser ça. La contradiction totale. En outre tout cela devrait être interdit sur le territoire français, mais vu la clique de délinquants et de carriéristes que le peuple élit…
Belgarath
Ils font comme la majorité des gens, ils se font à bouffer.
Bombing_Basta
vincentd75:<br /> Et souvent ce sont les gauchistes qui sont les premiers à utiliser ça.<br /> Selon une étude faite au doigt mouillé par un droitardé dont tu te gardera bien de donner la source ?
Highmac
Comme j’habite trop loin pour les livreurs, je me fais à manger : c’est dingue, que ces feignants ne livrent pas chez moi, avec leurs vélos pourris, sous une pluie battante et/ou le froid pénétrant jusqu’au os. Ils pourraient faire un effort, quand-même !<br /> C’est de l’humour… noir, mais de l’humour.<br /> Je suis de tout coeur avec eux. Bon courage les gars !
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet