Sphero rachète le fabricant de kits de programmations éducatifs LittleBits

Benoît Théry Contributeur
27 août 2019 à 08h23
0
Sphero
Crédit Sphero

Si vous voulez initier vos enfants, voilà une nouvelle qui devrait vous intéresser : Sphero est en passe de racheter LittleBits. Les deux enseignes ont pour point commun d'être spécialisées dans la mise au point d'outils pour apprendre la programmation aux petits.

Bien que l'on ignore le montant sollicité pour ce rachat, il s'agit très certainement d'une levée d'envergure : comme Sphero, LittleBits fait office de poids lourds dans son domaine, étant à l'origine de plus de 140 brevets.

Deux poids lourds

En ce qui concerne Sphero, c'est une marque avec laquelle vous êtes probablement familier si vous êtes fan de Star Wars. En effet, Sphero est connue pour ses robots miniatures à l'effigie de BB-8. Les deux sociétés ont également à leurs actifs de grandes levées de fonds : plus de 60 millions de dollars pour LittleBits, et plus de 120 millions pour Sphero.

Elles ont été fondées à un an d'écart (en 2011 et 2012), avec une même volonté : vulgariser la programmation, en particulier par la robotique. Ainsi, outre BB-8, Sphero propose des mini-rovers. Ces appareils peuvent être contrôlés par smartphone, et une application baptisée Sphero Edu permet de créer de nouveaux programmes pour en personnaliser les commandes. Dans le cas du RVR de Sphero, qui a levé 1 million de dollars plus tôt dans l'année, il est compatible Raspberry Pi, BBC micro:bit et Arduino. Ce sont des modèles qui sont régulièrement utilisés par les enseignants.

C'est aussi le cas de LittleBits : cette ancienne start-up basée à New-York a mis au point des kits de programmation aujourd'hui utilisés dans plus de 2 000 écoles. Au-delà de la programmation, son objectif est de familiariser les élèves avec les mathématiques et les sciences. Ensemble, les deux compagnies ont atteint 6 millions d'étudiants et aidé 65 000 enseignants dans 35 000 écoles.


Le premier acteur du secteur

Par ce rachat, Sphero devient ainsi le principal acteur dans son domaine. Cela dit, le secteur semble en plein boom, étant donné les rachats qui se succèdent. L'année passée, Sphero a déjà racheté une start-up du Colorado, baptisée Specdrums : elle réalisait des applications simplifiant la composition musicale à l'aide de couleurs et d'un anneau connecté. LittleBits, de son côté, a placé DIY.org sous sa bannière, un site qui comptabilise 1,5 million de projets à faire réaliser par ses enfants.

Par le rachat de LittleBits, Sphero profite désormais d'un portfolio de 140 brevets supplémentaires notamment portés sur les domaines des logiciels, de l'électronique et de la robotique. Le communiqué indique : « Les enseignants auront accès à des centaines de milliers d'activités et d'inventions réalisées par la communauté ».


Une recette qui devrait trouver son public. LittleBits cite un sondage Harris précisant que « 91 % des enseignants aimeraient intégrer davantage de travaux pratiques dans leurs classes ».

Source : LittleBits
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

Discussions sur le même sujet

scroll top