Pour 2018, Airbnb va payer... moins de 150 000 euros d'impôts en France

Bastien Contreras Contributeur
09 septembre 2019 à 07h57
0
Airbnb

Le géant de la location de logements, Airbnb, a trouvé le moyen de payer moins de 150 000 euros d'impôts en France pour 2018, alors que la plateforme y est très populaire. Mieux : cette somme a même baissé par rapport à l'an dernier.

148 138 euros. C'est la somme exacte que va débourser la plateforme Airbnb à titre d'impôts en France, pour l'année 2018. Comment expliquer un montant si faible ?

Moins de 500 000 euros de bénéfices

Notons tout d'abord que l'entreprise a déclaré un chiffre d'affaires de 9,94 millions d'euros sur l'année dernière, un chiffre en hausse de 2,31 millions d'euros par rapport à l'année précédente. Mais en enlevant l'ensemble des frais, on aboutit à un bénéfice de « seulement » 354 841 euros en 2018 (contre 329 118 euros en 2017).

Les impôts étant prélevés sur les bénéfices, il n'est pas illogique de voir apparaître une somme inférieure à 150 000 euros. Il peut toutefois paraître étonnant que ce montant ait diminué (Airbnb avait payé 161 330 euros d'impôts pour 2017), mais cela s'explique par le nouveau taux appliqué aux entreprises dont les bénéfices n'excèdent pas 500 000 euros, passé de 33 % à 28 %.

Abracadabra !

Il reste toutefois une question : comment une plateforme avec autant de succès en France peut déclarer à peine 10 millions d'euros de chiffre d'affaires dans le pays ? Dans l'Hexagone, l'entreprise revendique d'ailleurs 600 000 logements disponibles et 16 millions de voyageurs en 2018.

Eh bien, c'est très simple : les revenus déclarés ne comprennent pas ceux issus de... la location de logements. Ceux-ci sont en réalité perçus intégralement par Airbnb Ireland, dont le siège se situe à Dublin. Et bien entendu, le taux d'imposition pratiqué en Irlande est beaucoup plus favorable à l'entreprise...

Magie de l'optimisation fiscale.

Source : Le Figaro
17 réponses
13 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
M6, France Télévision et TF1 engagent un triple Salto... pour espérer retomber sur leurs pieds
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top