- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
© The Planetary Society LightSail 2 est fin prête pour « dompter l'énergie solaire et voguer parmi les étoiles », selon les propos de Bill Nye, directeur de The Planetary Society.
© NASA La capsule Orion est officiellement terminée. Désormais, la capsule d'équipage de la NASA se prépare à sa première mission sur la Lune. Elle réalisera un premier voyage spatial, sans astronautes, en juin 2020. Puis, en 2024, elle permettra à l'Homme de fouler à nouveau le sol lunaire.
Alors qu'il répondait à des questions sur Twitter, Elon Musk a partagé quelques informations concernant le calendrier des vols d'essai de ses Starship, au Texas et en Floride. Le P.-D.G. de SpaceX a donc annoncé des vols suborbitaux d'ici deux à trois mois, puis des vols orbitaux d'ici quatre à six mois pour ses prototypes.
À l'horizon 2021 s'envolera Sanctuary, la première mission lunaire privée dédiée à l'archéologie. Financée par Audi et Vodafone, la sonde ALINA alunira dans la région Taurus Littrow pour explorer les vestiges d'Apollo 17. Elle laissera sur place une trace de nos mémoires, pour des millions d'années.
Ce petit véhicule japonais, qui a décollé début septembre, est aussi appelé le « Moon Sniper ». Cela...
Le rover franco-allemand est prêt pour son départ vers les lunes de Mars avec l'ambitieuse mission japonaise...
En 2012, un entrepreneur néerlandais promet gros, très gros ! Son entreprise, Mars One, doit envoyer...
Chandrayaan-2 sur le départ : l'Agence spatiale indienne s'apprête à lancer trois robots explorateurs à destination du pôle sud de la Lune.
© Xinhua/China Academy of Sciences/China Manned Space Engineering Office
© La Poste À compter de lundi prochain, il faudra vous dépêcher si vous souhaitez vous procurer le timbre célébrant le premier pas sur la Lune de Neil Armstrong.
Quelles sont les causes de l'explosion de Crew Dragon en avril dernier lors d'une mise à feu statique ? Les équipes responsables de l'enquête viennent de rendre public leur premier rapport : la cause la plus probable de l'accident serait imputable à une fuite de peroxyde d'azote.
Le prototype de la future fusée de SpaceX, baptisée Starship, a fait l'objet d'un incendie vraisemblablement accidentel pendant un essai moteur. L'engin n'a pas subi d'importants dommages.
Vu d'artiste sur le Thirty Meter Telescope © TMT Observatory
La Mer des Caraïbes, capturée par LightSail 2 le 7 juillet 2019 © The Planetary Society
Le scénario « catastrophe » était redouté mais il n'aura finalement pas lieu. L'astéroïde 2006 QV89 avait une chance de percuter notre planète en septembre prochain et l'agence spatiale européenne scrutait donc le ciel avec attention.
Quoi de mieux pour fêter les 50 ans de la mission Apollo 11 que de revivre, seconde après seconde, toutes les étapes de cet évènement historique qui a indéniablement marqué le cours du XXe siècle ?
L'agence d'exploration aérospatiale japonaise et le groupe Toyota ont officialisé un accord de recherche commun long de trois ans visant à développer un rover lunaire électrique et pressurisé capable de rouler sur la surface de la Lune.
Lancement de la fusée Proton Bloc DM-03, le 13 juillet 2019 à Baïkonour, Kazakhstan
Edward C. Stone, responsable du programme Voyager en 1972 © NASA/JPL
Dans la nuit du 16 au 17 juillet se déroulera une éclipse partielle de Lune, un événement que tout le monde pourra admirer.
(Crédits : Alexandros Michailidis / Shutterstock.com)
Au cœur de la galaxie spirale NGC 3147, située à 130 millions d'années-lumière, le télescope Hubble aurait détecté un trou noir aux caractéristiques étonnantes.
© ESA - Échantillon de peau imprimé en 3D
© JAXA Après avoir récolté quelques précieux milligrammes de poussières d'astéroïdes et créé un cratère artificiel sur Ryugu, la sonde japonaise Hayabusa2 est parvenue à atterrir brièvement sur l'objet pour y collecter des échantillons de roches supplémentaires.
Virgin Orbit, spécialisée dans les services de lancements aériens de petits satellites, a réalisé le premier drop test de sa fusée LauncherOne. Une mission réussie qui laisse présager le lancement de leur activité commerciale au cours des prochains mois.
© NASA/Dominic Hart Pour les scientifiques du monde entier, l'ISS est un laboratoire. Un endroit où l'on peut réaliser des expériences de toutes sortes, dans des conditions souvent uniques. Cette fois, ce sont des échantillons de mousse et des cellules souches qui s'apprêtent à être envoyées sur la station.
La course à l'espace est revenue sur le devant de la scène ces dernières années, avec un tout autre objectif que celui de décrocher la Lune : celui de commercialiser les vols spatiaux. Et cette bataille, Virgin Galactic pourrait bien la remporter.
Dévoilé en avril dernier, le projet Kuiper du géant du e-commerce consiste à déployer très exactement 3 236 satellites en orbite afin de mettre au point un réseau Internet à l'échelle mondiale.
© The Planetary Society Lancé avec succès le 25 juin, le petit Cubesat LightSail 2 vient de confirmer son bon état de santé en orbite en envoyant pour ses premiers signaux depuis l'espace.
Les énergies renouvelables sont en pleine expansion. De l'éolien, au solaire en passant par l'hydraulique, les ingénieurs travaillent d'arrache-pied pour que ces énergies deviennent plus rentables et surtout soit plus optimisées.
Pixabay C'est le genre de signaux que les astronomes adorent voir s'afficher sur leurs écrans. Le 27 juin, des chercheurs russes ont publié un rapport dans lequel ils affirment avoir réussi, pour la première fois, à localiser la source d'un signal. À peine quelques jours plus tard, un nouvel ensemble de signaux a été détecté par un télescope canadien.
Débris spatiaux : une menace bien réelle © NASA Orbital Debris Program Office