Le rover européen qui va participer à ExoMars 2020 a un petit nom : Rosalind Franklin

le 15 février 2019 à 11:57
 0
rover exomars

Le rover du programme ExoMars, développé par l'Agence spatiale européenne (ESA), porte désormais un petit nom : celui de Rosalind Franklin, la chimiste britannique dont les travaux et les célèbres clichés aux rayons X ont notamment permis la découverte de la structure à double hélice de l'
N.


On connaît désormais le nom du rover du programme ExoMars, dont le principal objectif scientifique sera de rechercher des traces, passées ou présentes, de vie sur Mars.

Un nom choisi dans le cadre d'un concours


Sélectionné parmi plus de 36 000 propositions formulées dans le cadre d'un concours organisé par l'ESA, c'est le nom de Rosalind Franklin qui a finalement été retenu et dévoilé il y a quelques jours, à Stevenage en Angleterre, sur le site d'Airbus où il a été construit.



AD

Le premier rover à porter le nom d'une scientifique


Un bel hommage à la physico-chimiste britannique née en 1920, dont les travaux n'ont été reconnus qu'à titre posthume. Ce sont en effet ses célèbres clichés obtenus par cristallographie à rayons X (notamment la « Photo 51 » ci-dessous) qui ont permis d'identifier la structure à double hélice de l'acide désoxyribonucléique, mieux connu sous le nom d'ADN.

La chercheuse quittera ce monde malheureusement de manière assez subite, puisqu'elle meurt à l'âge de 37 ans, en 1958, des suites d'un cancer de l'ovaire dont l'origine soupçonnée serait une surexposition aux rayons X lors de ses recherches.

photo-51-diffraction-pattern-D-DNA-double-helix-e1549912886238.png
Nommée « Photo 51 », cette célèbre image obtenue par diffraction des rayons X en 1952 a été déterminante pour identifier la structure à double hélice de l'ADN

Ce n'est qu'un peu plus tard, en 1962, que James Watson, Francis Crick et Maurice Wilkins recevront le prix Nobel pour des travaux qui étaient toutefois basés sur les expérimentations et les résultats de recherche de Rosalind Franklin, sans même que ces derniers ne prennent la peine de la citer. Elle a bien entendu reçu de nombreux prix à titre posthume depuis et Maurice Wilkins, l'un de ses anciens collègues, a par ailleurs reconnu qu'elle a beaucoup aidé les premières recherches sur l'ADN.

Le rover Rosalind Franklin à la poursuite de la vie sur Mars


Le rover martien sera le premier astromobile à porter le nom d'une femme scientifique, un nom d'une pertinence assez juste puisque la mission du rover consistera à rechercher des traces de composés organiques et de bio-signatures à la surface de Mars, mais aussi en profondeur, puisqu'il sera capable de forer jusqu'à deux mètres pour y prélever des échantillons. Jan Woerner, Directeur général de l'ESA, a par ailleurs déclaré : « Ce nom nous rappelle que l'exploration est dans les gènes humains. La science est dans notre ADN et dans tout ce que nous faisons à l'ESA. Le rover Rosalind capture cet esprit et nous transporte tous au cœur de l'exploration spatiale ».

Le rover Rosalind Franklin devrait quitter la Terre à destination de Mars en 2020 avec l'aide de l'Agence spatiale russe Roscosmos. Si tout se passe comme prévu, le rover de l'ESA se posera sur Mars en avril 2021. Consultez notre article dédié pour tout savoir de cette ambitieuse mission.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Pour les amateurs de RPG occidentaux, BioWare est synonyme de souvenirs impérissables. Baldur’s Gate, Planescape Torment, Star Wars KOTOR, Mass Effect et tant d’autres sont parmi les figures tutélaires de ce genre. Ce qui n’a pourtant pas empêché le studio de connaître quelques revers ces dernières années. Entre la polémique entourant la fin de Mass Effect 3 et le semi-échec de Masse Effect Andromeda, le studio avait grand besoin de redorer son blason.
C'est lundi prochain que la marque à la pomme organisera sa keynote en direct du Steve Jobs Theater de Cupertino. Elle sera bien évidemment diffusée dans le monde entier, et les fans français de la firme dirigée par Tim Cook pourront se réunir dans la boutique des Champs-Elysées pour la suivre.
16:12 | Apple
Le groupe Volkswagen et Northvolt créent le consortium European Battery Union >> (EBU), pour participer au financement de la recherche, du développement et de la mise en œuvre industrielle des technologies de batteries.
Mais que peut bien nous réserver Samsung avec son futur Galaxy A90 ? Sur le site officiel indonésien de la marque, mention a été faite d’un écran Notchless Infinity >> réservé au terminal. Une information qui laisse entendre que l’appareil se passerait à la fois d’encoche et de trou dans l’écran destiné au capteur photo frontal.
Jeudi 21 mars, Amnesty International a dénoncé les pratiques des constructeurs de véhicules électriques.
C’est avec une certaine impatience que nous attendions de tester ce Kit HutoPi, console DIY presque "prête à l'emploi" basée sur un Raspberry Pi. Une solution qui permet de se mettre au retrogaming facilement ? C'est ce que nous allons voir.
12:08 | Raspberry Pi
En Norvège, un nombre indéterminé de Nokia 7 Plus envoyaient des données personnelles de leurs utilisateurs vers la Chine, apprend-on de la NRK. HMD Global a répondu à ces accusations au travers d’un communiqué adressé il y a quelques heures à Android Authority, qui avait relayé l’enquête du média norvégien.
11:07 | Nokia
Google lance en catimini une version web de son gestionnaire de podcasts. Le logiciel, clairement en cours de développement, ne permet que la lecture d’émissions, sans autre fonctionnalité.
Il y a quelques heures nous vous parlions de la récente adhésion de Kodi à la fondation Linux.
Une équipe de chercheurs de l’Institut de Technologie de Géorgie a mis au point une interface en réalité augmentée permettant aux handicapés moteurs de contrôler à distance un robot humanoïde dans l’espoir d’améliorer leur quotidien.
08:04 | Robotique
Chaque semaine, l'équipe Clubic vous livre un petit résumé de la semaine en 7 actualités high tech.
22/03 | Clubic
A l'image de nombreux autres services Google, le logiciel Maps va lui aussi céder à l'appel du Material Design, avec quelques petites modifications esthétiques.
Indiescovery, c'est votre rendez-vous avec le jeu vidéo indépendant. Une chronique libre rédigée avec passion après 2h12 de jeu exactement. Si on vous en parle, c'est qu'on a aimé. Bonne découverte !
22/03 | Jeux vidéo
La multinationale, qui souffre de la concurrence d’Amazon (notamment en ligne), étudie sérieusement la possibilité de fonder son propre service de cloud gaming. Une initiative assez peu étonnante.
scroll top