OneSpace, startup chinoise privée, échoue pour sa 1ère tentative d'atteindre l'orbite

12
OneSpace / OS-M1

La première fusée commerciale chinoise à être mise en orbite ne sera pas OS-M1. Ce matin, la startup privée OneSpace a en effet échoué dans sa première tentative de lancement.

Un échec dont la cause reste encore inconnue

La fusée OS-M1, aussi appelée « Chongqing Liangjiang Star », n'a pas réussi à atteindre l'orbite ce matin. Lancée à 10h39, heure française, depuis la base de lancement de Jiuquan située dans le désert de Gobi, la fusée de 20 tonnes et d'une hauteur de 19 mètres ne sera pas la première fusée commerciale chinoise à s'insérer en orbite.



Des images amateurs, capturées près du site de lancement et partagées sur le réseau social chinois Weibo, montrent en effet que le deuxième étage est devenu incontrôlable peu de temps après la séparation avec le premier étage, à peine une minute après son lancement. À l'heure actuelle OneSpace enquête toujours pour connaitre la raison de cette défaillance qui semble avoir touché le deuxième étage de OS-M1.


Deuxième échec chinois après Zhuque-1

La fusée OS-M1 a été conçue pour mettre en orbite terrestre basse une charge utile d'un poids maximum de 205 kg, à environ 300 km d'altitude. Pour ce premier lancement, elle était censée transporter le satellite Lingque-1B de ZeroG Labs, un Cubesats qui aurait dû rejoindre une constellation de 132 satellites.

Il s'agit ici de la deuxième tentative échouée d'une société chinoise privée, après l'échec du lancement de la fusée Zhuque-1 par la société LandSpace. Malgré tout, avant le lancement de OS-M1, les dirigeants de OneSpace se sont montrés très enthousiastes et ont souligné que même en cas d'échec cette tentative serait « très précieuse pour nous, pour corriger notre technologie ».

En attendant un nouvel essai, rappelons que OneSpace a déjà réussi deux lancements suborbitaux en 2018 avec ses fusées OS-X.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Mozila lance Firefox Lockbox, son gestionnaire de mot de passe
Trois chercheurs en IA (dont un Français) reçoivent le prestigieux prix Turing
La Chine réduit les subventions allouées aux véhicules électriques
La nouvelle série Twilight Zone se lance la semaine prochaine et dévoile 2 trailers
UPS lance sa compagnie aérienne de drones pour livrer des échantillons médicaux
Bouygues Telecom intègre Canal+ Séries à son offre Bbox Ultym
OnePlus : la bêta d'Android Pie arrive sur les OnePlus 3 et 3T
Renault envisage de fusionner avec Nissan et Fiat Chrysler
Microsoft : un événement Surface Hub 2S le 17 avril
Anthem, un patch DLSS et des gains de performance
Haut de page