Crew Dragon : la NASA donne le feu vert à SpaceX pour envoyer sa capsule à l'ISS le 2 mars

Matthieu Legouge
Expert Hardware
26 février 2019 à 13h02
0
SpaceX - Crew Dragon

Initialement planifié pour décembre 2018, le premier vol d'essai inhabité de la capsule Crew Dragon vient enfin de recevoir l'approbation de la NASA. Il s'envolera à destination de l'ISS le 2 mars prochain.

Après plusieurs reports, la capsule de SpaceX va enfin être lancée pour son premier vol d'essai. Censé remplacer le vaisseau russe Soyouz pour le transport d'astronautes jusqu'à la station spatiale internationale (ISS), la capsule Crew Dragon pourrait ainsi obtenir sa certification pour réaliser ensuite son premier vol habité d'ici quelques mois, probablement en juillet.

SpaceX en passe d'obtenir sa certification pour des vols habités

Prévu pour le samedi 2 mars à très exactement 02h49 EST (08h49 en France), le lancement de la capsule sera réalisé à l'aide du lanceur Falcon 9 depuis l'historique complexe de lancement LC-39A du Cap Canaveral en Floride. En cas de problèmes nécessitant un report, d'autres fenêtres de lancement sont disponibles les 5 et 9 mars.

Bill Gerstenmaier, administrateur adjoint de la NASA pour les vols habités, a déclaré à propos de ce premier vol sans pilote : « C'est plus qu'un simple vol d'essai, c'est vraiment une mission à la station spatiale internationale ». Et en effet, le lancement de Crew Dragon ce samedi 2 mars devrait être similaire aux futurs vols habités réalisés avec la capsule, à la différence près que deux astrononautes prendront la place du mannequin qui sera présent à bord de l'engin lors du vol inhabité.

Retour sur Terre le 8 mars

Bien que SpaceX ait déjà l'habitude d'envoyer des cargaisons de fret à destination de l'ISS (programme COTS) grâce à la version cargo qui a notamment largement inspiré la capsule Crew Dragon, la société aérospatiale et son imprévisible Elon Musk vont ici devoir prouver qu'ils sont en mesure de réaliser des vols habités afin de remplacer rapidement Soyouz dont le dernier vol commandé par la NASA est justement prévu pour juillet 2019.

SpaceX n'est par ailleurs pas la seule société à être en passe d'obtenir sa certification pour des vols habités : Boeing et son CST-100 Starliner devraient aussi réaliser très prochainement leur premier vol d'essai sans pilote.

Si tout se passe comme prévu, la capsule Crew Dragon de SpaceX arrivera à destination de l'ISS aux alentours de 03h00 EST le 3 mars et s'y arrimera de manière autonome. Son retour sur Terre est prévu pour le 8 mars, elle devrait clore son voyage dans l'océan Atlantique, à environ 230 kilomètres de Cap Canaveral. Elle sera alors recueillie par un navire de récupération de SpaceX pour ensuite être inspectée en détail.
Modifié le 02/03/2019 à 14h31
7
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Windows 7 est mort ? Canonical vous invite à essayer Ubuntu
Le partage de comptes coûte chaque année des milliards de dollars à Netflix, Amazon, HBO et Hulu
La vignette Crit'Air devient obligatoire pour les véhicules en vente ou en location
Adieu, Windows 7, tu seras longtemps resté le meilleur...
Le P.-D.G. de Peugeot sous-entend la fin de ses moteurs à combustion d'ici 2030
Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête
L'UE dévoile son projet de
Le diesel n'est pas mort : il se tourne vers les SUV américains et européens
La série Code Quantum pourrait-être ressuscitée par NBC
La 5G, une aberration écologique… et économique ?

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top