Capsule Crew Dragon : le premier test de vol (encore) repoussé à début mars

07 février 2019 à 20h38
0
SpaceX - Crew Dragon

Le premier vol non habité de la capsule Crew Dragon a une nouvelle fois été repoussé : il faudra patienter jusqu'au 2 mars pour que l'engin de SpaceX prenne son envol vers l'ISS.

Ne rien laisser au hasard. Les équipes de la NASA et de SpaceX ont une fois de plus préféré repousser le premier vol non habité de la capsule Crew Dragon, également connue sous le nom de Dragon 2, ou encore Dragonfly dans sa version d'essai expérimentale de 2015. Imaginée et créée par l'entreprise d'Elon Musk, cette navette spatiale aura pour mission de rejoindre la Station spatiale internationale (ISS) en orbite autour de la Terre.

Rendez-vous le 2 mars 2019

En décembre 2018 déjà, les agences américaines annonçaient le report du projet, repoussé un mois plus tard. Finalement, il faudra patienter jusqu'au 2 mars 2019 pour que Crew Dragon prenne son envol, comme nous l'apprend le communiqué de presse officiel publié sur le blog de la NASA. Falcon 9, lanceur dont les premières sorties se sont soldées par un succès, s'occupera de propulser l'engin.

Mais surtout, ce vol permettra d'effectuer les derniers tests matériels nécessaires, et de vérifier l'ensemble des données de la mission, les derniers examens de la NASA et la bonne formation des équipes au sol, avant un vol habité programmé en juillet 2019.

Une nouvelle page dans la conquête spatiale des USA

Si le binôme américain ne précise pas les raisons de ce retard au démarrage, le média Florida Today pense avoir sa petite idée.

Selon lui, le shutdown le plus long de l'histoire des Etats-Unis - 35 jours, stoppé le 25 janvier 2019 - aurait eu un impact direct sur ce délai supplémentaire. La NASA semble en tout cas formelle en communiquant une date précise. Probablement définitive, celle-ci devrait marquer l'histoire de SpaceX et ouvrir une nouvelle page dans la conquête spatiale des USA, dont la dépendance au vaisseau Soyouz ne sera plus qu'une histoire ancienne.



Retrouvez tous nos actus, dossiers et diaporamas sur l'astronomie et la conquête spatiale !

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Sea of Thieves sera gratuit pour vos amis ce week-end sur Xbox One et PC
230 nouveaux emojis apparaissent en 2019 : loutre, handicap, ou encore Gilets... oranges
Facebook va bientôt révéler si vos données de contact ont été téléchargées puis partagées
Windows 7 : la grille tarifaire des mises à jour de sécurité dévoilée
Le Samsung Galaxy S10 pourrait avoir une caméra frontale stabilisée optiquement
Pour la Cour des comptes, Ariane 6 doit évoluer (avant même d'avoir décollé)
Molotov et Altice : un rapprochement se confirme avec l'arrivée de RMC Sport
Le Microsoft Surface Headphones coûtera 379 €
Motorola dévoile les Moto G7 qui seront disponibles le 15 février
NVIDIA : les spécifications techniques de la GeForce GTX 1660Ti font surface
Haut de page