Toyota prévoit d'envoyer un véhicule habitable autonome sur la Lune

13 mars 2019 à 22h05
5
Véhicule autonome Lune JAXA Toyota
© JAXA/Toyota

L'agence spatiale japonaise et le constructeur automobile Toyota ont annoncé avoir conclu un partenariat cette semaine. Le but de cette collaboration est d'envoyer un véhicule autonome sur la Lune, pouvant transporter jusqu'à 4 personnes. Avec pour objectif un lancement en 2029.

Mardi dernier, l'Agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) a annoncé le début d'une nouvelle collaboration avec Toyota. Un accord qui vise la production d'un nouveau rover lunaire par le constructeur automobile.

Objectif Lune

Toyota va donc travailler sur un véhicule autonome, capable de se déplacer sur la surface accidentée de la Lune. Un véritable défi dans la mesure où l'engin sera exposé à des conditions de rayonnement et de température particulièrement exigeantes, ainsi qu'à une gravité beaucoup plus faible que sur Terre. D'autant que la JAXA table sur une autonomie de 10 000 km.

Pour alimenter son véhicule, le constructeur japonais mise sur les piles à combustible. Leur principe : transformer de l'hydrogène en électricité, grâce à un apport en oxygène. L'avantage principal de cette méthode étant de produire une grande quantité d'énergie tout en ne rejetant que de l'eau. Pour compléter, l'engin sera également pourvu de panneaux solaires.

2 à 4 personnes au sein d'une cabine pressurisée

Par ailleurs, le rover devra également être équipé d'une cabine pressurisée, permettant à ses occupants de se déplacer sans combinaison. Avec des dimensions de 6 x 5,2 x 3,8 m, le véhicule pourra accueillir deux personnes, voire quatre en situation d'urgence.

La JAXA et Toyota projettent d'envoyer leur véhicule autonome en 2029, avec l'idée de disposer d'un élément primordial pour se positionner en vue de « l'exploration lunaire par l'être humain, qui devrait se dérouler dans les années 2030 ».

Source : Forbes
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
5
0
pocketpit
On envoie toujours pas les cons sur la lune ? Pourtant c’est loin d’être un marché de niche.
zou59
Il n’y aura pas assez de place pour envoyer tous les cons sur la lune mais faut pas s’en faire il y en a qu’ ils veulent aller sur Mars.
mcha
Avant, la « civilisée » Europe envoyait ses « cons » aux Amériques et en Australie. si vous faites ça avec la lune et mars je vous laisse deviner ce qui adviendra de la Terre dans les prochains siècles
tangofever
Puis elle va devenir une poubelle
PierreKaiL
J’adore les gens qui voit des cons partout sans se douter que par ce fait les cons c’est eux. C’est équivalent à quelqu’un qui arrive quelques part et dit qu’il n’y a pas d’ambiance, si il n’y a pas d’ambiance il suffit de la mettre sinon on s’associe aux autres qui ne savent pas le faire, on devient pas faiseur d’ambiance en se limitant à critiquer, pour l’intelligence c’est pareil, on ne le devient pas en traitant les autres de cons. Posez vous la question, juste pour essayer, cela ne vous rendra pas plus cons.<br /> PS: à croire que c’est la mode depuis quelques temps<br /> Pour le sujet de l’article, si on veut maitriser l’espace il faut bien commencer par le plus accessible, je n’ai jamais compris pourquoi avoir zappé les expéditions sur la lune depuis 50 ans … Pour faire une colonie sur Mars ou ailleurs il faudrait peut être commencer par la lune il me semble…
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Pannes d’envergure mondiale pour Facebook et ses services
La reconnaissance vocale des Google Pixel désormais hors-ligne (et instantanée)
Microsoft fait la démo de son Project xCloud une semaine avant l’événement gaming Google
Asus ROG présente le Strix XG49VQ, moniteur HDR, super ultra-wide et 144Hz de 49 pouces
Intel Graphics dévoile un nouveau panneau de contrôle plus
Microsoft permet aux déficients visuels de comprendre une image grâce à l'IA
Le Battle Pass de Apex Legends approche, et il coûterait une dizaine d'euros
Fortnite : le crossplay par défaut sur PS4 et Xbox One, la Switch à l’assaut du smartphone
La NASA dévoile un budget en hausse de 6% pour 2020
🔥 Bon Plan : Champions League à prix réduit avec la promo RMC Sport SFR
Haut de page