Toyota prévoit d'envoyer un véhicule habitable autonome sur la Lune

Bastien Contreras Contributeur
13 mars 2019 à 22h05
0
Véhicule autonome Lune JAXA Toyota
© JAXA/Toyota

L'agence spatiale japonaise et le constructeur automobile Toyota ont annoncé avoir conclu un partenariat cette semaine. Le but de cette collaboration est d'envoyer un véhicule autonome sur la Lune, pouvant transporter jusqu'à 4 personnes. Avec pour objectif un lancement en 2029.

Mardi dernier, l'Agence d'exploration spatiale japonaise (JAXA) a annoncé le début d'une nouvelle collaboration avec Toyota. Un accord qui vise la production d'un nouveau rover lunaire par le constructeur automobile.

Objectif Lune

Toyota va donc travailler sur un véhicule autonome, capable de se déplacer sur la surface accidentée de la Lune. Un véritable défi dans la mesure où l'engin sera exposé à des conditions de rayonnement et de température particulièrement exigeantes, ainsi qu'à une gravité beaucoup plus faible que sur Terre. D'autant que la JAXA table sur une autonomie de 10 000 km.

Pour alimenter son véhicule, le constructeur japonais mise sur les piles à combustible. Leur principe : transformer de l'hydrogène en électricité, grâce à un apport en oxygène. L'avantage principal de cette méthode étant de produire une grande quantité d'énergie tout en ne rejetant que de l'eau. Pour compléter, l'engin sera également pourvu de panneaux solaires.

2 à 4 personnes au sein d'une cabine pressurisée

Par ailleurs, le rover devra également être équipé d'une cabine pressurisée, permettant à ses occupants de se déplacer sans combinaison. Avec des dimensions de 6 x 5,2 x 3,8 m, le véhicule pourra accueillir deux personnes, voire quatre en situation d'urgence.

La JAXA et Toyota projettent d'envoyer leur véhicule autonome en 2029, avec l'idée de disposer d'un élément primordial pour se positionner en vue de « l'exploration lunaire par l'être humain, qui devrait se dérouler dans les années 2030 ».

Source : Forbes
5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Gears 5 : 640 jours de ban pour des ragequit à répétition...
SpaceX : plutôt 42 000 satellites pour Starlink ?
L'énergie renouvelable est la principale source d'électricité au Royaume-Uni
Journée de la communauté Clubic.com : c'était samedi, c'était comment ?
Le Conseil constitutionnel confirme que l'huile de palme n'est pas un biocarburant
Le géant de la réservation hôtelière Booking quitte lui aussi le navire Libra
Fortnite avalé par un trou noir... en pause avant un nouveau chapitre ?
M6 victime d'une cyberattaque affectant l'ensemble des employés du groupe
FUELL annonce l'arrivée de ses vélos électriques en France pour début novembre

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top